[ad_1]
Guerre Israël-Hamas, mobilisation des agriculteurs, primaires républicaines aux Etats-Unis… Suivez en direct l’actualité du 23 janvier.
> Le fil des événements
11h37 – Immigration : 142.500 demandes d’asile en France en 2023, un record
La demande d’asile a augmenté de 8 % en France l’an dernier pour atteindre le niveau historique de 142.500 demandeurs, le plus haut jamais enregistré, a annoncé mardi l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
11h28 – Prix mondiaux des matières premières industrielles et agricoles : nouvelle baisse attendue en 2024
Charbon, nickel, maïs : les cours mondiaux des matières premières industrielles et agricoles devraient continuer de baisser en 2024, à l’exception notamment de l’uranium, du cuivre, de l’aluminium, ou du cacao, du blé et du tourteau de soja, selon l’indice CyclOpe des marchés internationaux.
En 2023, l’indice, qui regroupe les variations des prix des principales matières premières cotées dans le monde, a accusé un recul de 14 points de pourcentage par rapport à celui de 2022 (en dollars).
« Beaucoup des fortes augmentations de 2022, comme le gaz naturel, le lithium ou les cours du fret maritime, avaient fait l’objet d’une bulle, et le destin d’une bulle est d’éclater », selon Philippe Chalmin, professeur d’économie à Paris-Dauphine et auteur du rapport de prévision.
Pour 2024, « il y a tant d’incertitudes géopolitiques, climatiques et sanitaires que l’exercice de prévision demeure bien difficile sur des marchés qui réagissent à toutes les tensions de la planète dont ils sont au fond les meilleurs révélateurs », ajoute-t-il dans son rapport.
11h22 – La Chine envisage un plan de sauvetage de 278 milliards de dollars pour son marché financier
Les autorités chinoises envisagent un ensemble de mesures pour stabiliser la bourse, après que les tentatives précédentes pour restaurer la confiance des investisseurs ont échoué, rapporte l’agence Bloomberg.
Les décideurs chinois cherchent à mobiliser environ 2.000 milliards de yuans (278 milliards de dollars), principalement à partir des comptes offshore des entreprises publiques du pays.
11h18 – L’horloger Swatch Group déçoit sur ses résultats et son dividende
Le groupe Swatch, propriétaire des marques de montres Tissot, Longines et Omega, chute en Bourse après la publication de ses résultats annuels, en hausse mais inférieurs aux attentes dans un marché nerveux sur les perspectives du luxe.
Le groupe a publié un bénéfice en hausse de 8,1 % par rapport à l’année précédente, à 890 millions de francs suisses (942 millions d’euros) malgré d’importants investissements dans ses outils de production et ses emplacements commerciaux, indique-t-il dans un communiqué.
11h15 – Liban : le Hezbollah dit avoir visé une base militaire dans le nord d’Israël
Le Hezbollah libanais a affirmé avoir visé « pour la deuxième fois » une base militaire dans le nord d’Israël, en réponse « aux récents assassinats et agressions répétées contre les civils » au Liban et en Syrie.
Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir ciblé la base de Meron à l’aide « d’un grand nombre de missiles ». Il avait déjà annoncé avoir ciblé cette base le 6 janvier, en représailles à l’élimination imputée à Israël du numéro deux du mouvement islamiste palestinien Hamas au Liban.
11h01 – Les banques de la zone euro tablent sur un léger rebond des demandes de prêts
Les banques de la zone euro s’attendent à un léger rebond de la demande de prêts hypothécaires et de prêts aux entreprises en début d’année, pour la première fois en deux ans, alors que l’effondrement du crédit commence à se modérer, a montré une enquête de la Banque centrale européenne (BCE).
En outre, alors que les conditions se sont encore durcies pour les crédits à la consommation, elles se sont assouplies pour les prêts immobiliers, selon l’enquête.
10h55 – Guerre à Gaza : les forces israéliennes disent avoir « encerclé » Khan Younès
Les forces israéliennes ont indiqué mardi avoir « encerclé » l’ensemble de la ville de Khan Younès, épicentre des combats dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de la mort de 21 réservistes tués dans une seule attaque.
Les soldats ont « mené une vaste opération au cours de laquelle ils ont encerclé Khan Younès », a indiqué un communiqué de l’armée. La ville est celle où est né Yahya Sinouar, le chef à Gaza du Hamas considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.
Israël a par ailleurs annoncé avoir perdu 24 soldats à Gaza la veille, sa plus lourde perte militaire en une journée depuis le début de son offensive terrestre dans le territoire palestinien, alors que les pressions en faveur d’une trêve s’accentuent sur le gouvernement.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé l’ouverture d’une enquête sur ce qu’il a qualifié de « désastre ». La barre symbolique des 200 militaires israéliens tués depuis le début de l’offensive terrestre à Gaza avait été franchie lundi.
10h51 – L’Otan commande 220.000 obus d’artillerie pour l’armée ukrainienne
L’Otan a annoncé avoir conclu une commande d’une valeur de 1,2 milliard d’euros pour acquérir des dizaines de milliers d’obus d’artillerie de calibre 155 mm, utilisés par l’armée ukrainienne.
Cette commande, annoncée par le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, devrait permettre l’acquisition de quelque 220.000 obus, selon une source proche de l’Alliance.
« La guerre de la Russie en Ukraine est devenue une bataille pour les munitions », a déclaré à cette occasion M. Stoltenberg, appelant les pays de l’Otan à « signer » des contrats pour augmenter leur production.
10h48 – Adhésion à l’Otan : Orban invite le Premier ministre suédois en Hongrie
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a convié son homologue suédois à Budapest pour tenter de résoudre les différends barrant la ratification par la Hongrie de l’adhésion du pays nordique à l’Otan.
« J’ai envoyé aujourd’hui une lettre au Premier ministre Ulf Kristersson pour l’inviter en Hongrie afin de discuter de l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).
10h37 – La bourse indienne dépasse celle de Hong Kong et devient la 4e mondiale
La bourse indienne a dépassé celle de Hong Kong par sa capitalisation, devenant la quatrième place mondiale, une étape qui souligne l’optimisme croissant des investisseurs mondiaux pour les perspectives économiques de l’Inde, selon des données publiées par l’agence Bloomberg.
La valeur totale de la capitalisation des entreprises cotées à la bourse indienne a atteint 4.300 milliards de dollars lundi, juste au-dessus des 4.290 milliards de capitalisation boursière à Hong Kong.
10h26 – Le fonds Expansion lève 100 millions d’euros au profit des start-up du spatial
Le fonds de capital-risque Expansion a annoncé avoir levé 100 millions d’euros afin d’investir dans des start-up européennes du secteur spatial et faciliter l’émergence de futurs champions.
Fondé en 2022 notamment par la société de capital-investissement Audacia de Charles Beigbeder et l’accélérateur spécialisé dans l’aéronautique Starburst, Expansion bénéficie d’un abondement de 60 millions d’euros du Fonds d’investissement européen (FIE), une émanation de la Banque européenne d’investissement.
Alors que l’économie du secteur spatial est bouleversée dans le monde depuis quelques années par l’émergence de nouveaux acteurs, un milliard de dollars a été investi en 2022 dans les start-up du spatial en Europe, contre 6 milliards aux Etats-Unis, selon l’Institut européen de politique spatiale (ESPI).
10h17 – Nucléaire : Londres injecte 1,3 milliard de livres dans Sizewell C, projet porté par EDF
Le gouvernement britannique a annoncé injecter 1,3 milliard de livres (1,5 milliard d’euros) supplémentaires dans le projet Sizewell C de centrale nucléaire EPR, porté par l’énergéticien français EDF dans le Suffolk.
Le Royaume-Uni, qui vise la neutralité carbone en 2050 et a remis depuis le début de la guerre en Ukraine l’accent sur la sécurité énergétique, cherche à accélérer le développement de l’énergie nucléaire, qui n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère.
10h12 – Le groupe de presse Ebra offre aux 18-26 ans un an d’abonnement numérique
L’offre est disponible sur les sites internet des titres du groupe Ebra, du Crédit Mutuel son propriétaire, ainsi que du CIC, filiale de ce dernier. Il n’est pas nécessaire d’être client de ces banques. La mesure est financée par le « dividende sociétal » du Crédit Mutuel, soit la part de son résultat net affectée à des projets environnementaux ou solidaires.
Les journaux concernés sont « L’Alsace », « Le Bien Public », « Le Dauphiné Libéré », « Les Dernières Nouvelles d’Alsace », « L’Est Républicain », « Le Journal de Saône-et-Loire », « Le Progrès », « Le Républicain Lorrain » et « Vosges Matin », qui couvrent 23 départements de l’Est de la France.
10h05 – Education : Morgane Weill directrice de cabinet d’Amélie Oudéa-Castéra
Morgane Weill, directrice adjointe du cabinet d’Elisabeth Borne jusqu’à sa démission de Matignon, a été nommée directrice du cabinet de la nouvelle ministre de l’Education nationale et des Sports Amélie Oudéa-Castéra, selon un décret paru au Journal officiel. Cette haute fonctionnaire âgée de 37 ans avait rejoint en 2018 le groupe Carrefour en tant que directrice du cabinet du PDG du groupe Alexandre Bompard.
9h54 – L’ex-préfet du Nord Georges-François Leclerc nommé directeur de cabinet de Catherine Vautrin
L’ancien préfet du Nord Georges-François Leclerc a été nommé directeur de cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, selon un décret publié au Journal officiel. Ce haut fonctionnaire de 57 ans renoue avec les questions de santé qu’il a eu l’occasion de traiter entre 2007 et 2009 lorsqu’il était directeur de cabinet de Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
9h51 – Loi immigration : l’université Rennes 2 bloquée par des étudiants
« A 6h30 ce matin, nous avons constaté le blocage de l’ensemble des bâtiments du campus Villejean, voté hier en AG (assemblée générale, ndlr) pour protester contre la loi immigration », a indiqué le service de presse de l’université sur son compte Instagram. « L’activité de l’établissement ne pouvant se dérouler normalement sur ce campus, les activités pédagogiques et de recherche sont suspendues pour la matinée », a ajouté l’université dans un communiqué.
9h42 – Les frappes américano-britanniques ne resteront pas « impunies », préviennent les Houthis
Les frappes menées contre les Houthis au Yémen par les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne resteront pas « sans réponse et impunies », a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, dans un post sur le réseau social X, précisant que 18 raids avaient visé les provinces de Sanaa, Hodeida, Taëz et Al-Bayda.
« Ce que nous avons fait à nouveau, c’est envoyer le message le plus clair possible que nous continuerons à réduire la capacité (des Houthis) à mener des attaques », a déclaré le ministre des Affaires étrangères britannique, David Cameron. « Nos paroles et avertissements sont suivis d’action », a-t-il également dit
9h27 – Gérard Larcher opposé à l’inscription de l’IVG dans la Constitution
« L’IVG n’est pas menacée dans notre pays […] Je pense que la Constitution n’est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux », a argumenté le président du Sénat sur Franceinfo. En vue d’une éventuelle adoption par le Congrès du Parlement début mars, le projet de révision constitutionnelle, promesse d’Emmanuel Macron, sera débattu à l’Assemblée demain, avant d’être examinée ensuite par le Sénat. Pour être adoptée, elle doit être votée par les deux Assemblées dans les mêmes termes, puis par trois cinquièmes du Parlement réuni en Congrès.
9h18 – L’Ukraine visée dans la nuit par 41 missiles russes, dont 21 ont été abattus
L’Ukraine a été attaquée dans la nuit avec 41 missiles, dont 21 ont pu être abattus, a déclaré le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny.
« Vingt-huit personnes ont été blessées par les frappes sur Kharkiv. Malheureusement, deux femmes âgées de 56 et 40 ans sont mortes », a déclaré le gouverneur régional Oleg Synegubov. Dans la région de Kiev, 13 personnes ont été blessées, ont affirmé des responsables.
9h10 – Les Bourses européennes ouvrent en hausse
Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse, soutenues par le dynamisme de Wall Street et des Bourses chinoises, tandis que les publications de résultats d’entreprises s’intensifient. La Bourse de Paris progressait de 0,49 % à 7.449,38 points à 9h00, Francfort montait de 0,42 %, Milan de 0,34 % et Londres de 0,47 % dans les premiers échanges.
9h – Les principales infos ce matin
> La mobilisation des agriculteurs se poursuit
> Amazon condamné à 32 millions d’euros d’amende
> Israël propose deux mois de trêve contre la libération des otages à Gaza
8h29 – Mobilisation des agriculteurs : une femme décédée à un point de blocage
Un accident de la route près d’un point de blocage mis en place par des agriculteurs dans le cadre d’une mobilisation a causé le décès d’une femme, a annoncé sur RMC le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.
« Je viens d’apprendre qu’un accident de la route est arrivé dans l’Ariège à Pamiers et que trois de nos adhérents ont subi un grave accident. Une femme est décédée, son mari et sa fille sont dans un état compliqué visiblement et pris en charge rapidement par l’ensemble des services du Samu », a-t-il déclaré en précisant n’avoir pas plus de détails sur les circonstances du drame.
⚫ Un accident de la route s’est produit dans l’Ariège au niveau d’un point de blocage. Une femme est décédée. 3 adhérents de la FNSEA ont été touchés.
🎙️ « Ce genre de drame est difficile à vivre », déplore Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.#ApollineMatin pic.twitter.com/4uS4CMsfZK
— RMC (@RMCInfo) January 23, 2024
8h28 – Maladies rares : Sanofi va racheter Inhibr
Sanofi a annoncé racheter la société Inhibrx, spécialisée dans le développement de nouveaux candidats-médicaments biologiques, pour près de 2,2 milliards de dollars, dans un communiqué.
« Cette acquisition s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de croissance du portefeuille de Sanofi, en plus de compléter 30 ans de savoir-faire dans la sphère des maladies rares et un leadership avéré en immunologie et inflammation », indique le groupe français.
8h19 – La Bourse de Tokyo ferme en léger repli
L’indice vedette Nikkei a cédé 0,08 % à 36.517,57 points et l’indice élargi Topix a reculé de 0,11 % à 2.542,07 points.
8h15 – United Airlines anticipe une perte au premier trimestre 2024
La compagnie aérienne américaine, qui possède la flotte la plus importante de ces appareils (79 avions), est dans l’obligation de tous les immobiliser et d’annuler de nombreux vols. Un incident qui impactera négativement ses comptes, a-t-elle annoncé lundi.
United prévoit une perte nette comprise entre 35 et 85 cents par action au premier trimestre de l’exercice en cours, si tous les avions MAX 9 restent cloués au sol jusqu’à la fin du mois de janvier, ce qui semble très probable. C’est bien plus que la perte moyenne de 21 cents par action anticipée par les analystes.
7h32 – Ericsson subit une lourde perte nette en 2023
L’équipementier suédois a subi une perte nette de 26,1 milliards de couronnes (2,3 milliards d’euros) en 2023 en raison de la dépréciation dans ses comptes de l’américain Vonage et de charges de restructurations, contre un bénéfice de 19 milliards un an plus tôt, a-t-il annoncé.
« Nous anticipons en 2024 un nouveau recul du marché en dehors de la Chine avec des incertitudes semblables à celles de 2023 », a dit le PDG de l’équipementier, Börje Ekholm, cité dans le communiqué.
7h26 – Les retraites parmi les causes de la colère des agriculteurs
Début 2023, le Parlement a adopté une proposition de loi afin que les agriculteurs voient, à partir de 2026, leur pension calculée sur la base de leurs 25 meilleures années de revenus et non plus sur la totalité de leur carrière.
Mais la FNSEA s’agace de ne pas voir déboucher les travaux techniques censés être menés par les ministères.
7h18 – 21 soldats israéliens tués lundi à Gaza
C’est le bilan quotidien le plus lourd du côté israélien depuis le lancement de l’offensive terrestre contre ce territoire palestinien le 27 octobre. Le général Daniel Hagari a indiqué lors d’un point de presse télévisé que la plupart de ces soldats avaient été tués par l’explosion d’« un RPG » (roquette tirée à l’épaule) ayant visé un tank et un bâtiment miné par l’armée en vue de sa démolition, dans le sud de la bande de Gaza.
7h17 – Amazon condamné à 32 millions d’euros d’amende
Amazon France Logistique a été condamné à une amende de 32 millions d’euros par la Commission nationale de l’informatique et des libertés « pour avoir mis en place un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés excessivement intrusif », selon un communiqué de l’instance.
Pour la Cnil, le recueil de données par des scanners qu’utilisent les employés des entrepôts pour traiter les colis constitue un « système de suivi de l’activité et des performances excessif ». Ces scanners enregistrent les temps d’inactivité supérieurs à dix minutes ou le rythme de traitement des colis.
7h15 – TF1 hausse le ton contre France Télévisions
La Une saisit Bruxelles en accusant France Télévisions de vouloir ériger France 2 en une rivale frontale. Elle estime notamment qu’il viole le droit européen en décorrélant son financement de ses missions de services public.
7h14 – Amer Sports revient en Bourse
L’équipementier sportif d’origine finlandaise espère faire sensation à Wall Street, comme sur les pistes de ski avec ses bottes Salomon. Le groupe brille également sur les courts de tennis avec ses raquettes et sur les playgrounds avec les ballons de basket estampillés Wilson.
Le nouveau venu cherche à lever jusqu’à 1,8 milliard de dollars en vendant 100 millions d’actions entre 16 et 18 dollars. Il vise une valorisation de 8,7 milliards de dollars. Cela en fait la plus grosse opération depuis l’introduction en Bourse du concepteur de puces Arm pour 5,23 milliards de dollars en septembre.
> 6h36 – Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs
La préfecture de la Drôme signale qu’« une vingtaine de tracteurs d’agriculteurs bloquent la circulation dans les deux sens à hauteur d’Albon sur l’autoroute A7 ». Hier soir, le Premier ministre a accueilli à Matignon les syndicats majoritaires pendant un peu plus de deux heures.
Il n’y aura « pas de levée des actions » menées par les agriculteurs tant qu’il n’y aura « pas de décisions concrètes » de l’exécutif, a déclaré le président de la FNSEA Arnaud Rousseau à la sortie de la rencontre.
⚠️ #Manifestation sur #A7 Une vingtaine de tracteurs d’agriculteurs bloquent la circulation dans les deux sens à hauteur d’Albon sur l’autoroute A7.
Le plan PaLoMar est activé pour mettre en place les déviations.
➡️ sens Sud => Nord, sortie obligatoire à Valence Sud. Déviation…
— Préfet de la Drôme 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet26) January 23, 2024
> 6h31 – Israël propose deux mois de trêve contre la libération des otages à Gaza
Cette proposition n’implique pas la fin de la guerre à Gaza, mais une seconde trêve après celle d’une semaine qui avait permis la libération d’une centaine d’otages, transportés à Gaza lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre, en échange d’au moins 240 prisonniers palestiniens écroués en Israël. Or, selon les autorités israéliennes, toujours sous forte pression des familles pour accepter un accord de libération, 132 otages restent dans la bande de Gaza, dont 28 seraient morts.
La proposition d’Israël prévoit le retour en Israël des otages vivants et des dépouilles en plusieurs phases dont la première comprendrait des femmes et des hommes âgés de plus de 60 ans, selon le site américain Axios.
6h24 – Primaires républicaines : duel décisif dans le New Hampshire
L’ultra-favori de la droite américaine Donald Trump et son ancienne ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley, s’affrontent ce soir lors de la primaire républicaine dans le New Hampshire. Un scrutin qui devrait décider de la suite de la course à la Maison-Blanche chez les républicains.
« Sortez de votre lit et allez voter ! », a exhorté l’ex-président lundi soir lors d’un meeting de campagne à Laconia, dans cet Etat du nord-est du pays. « Attrapez votre voisin, attrapez tout le monde, il faut y aller parce qu’il nous faut gagner très largement », a-t-il ajouté. Donald Trump devance Nikki Haley de près de 20 points dans les sondages pour cette deuxième primaire.
> 6h12 – Santé : la hausse des complémentaires atteindra 10 % en 2024, selon UFC-Que Choisir
Les assurés vont subir une hausse de leur complémentaire santé « de l’ordre de 10 % » en 2024, et non de 8,1 % comme annoncée par la Mutualité française, selon une estimation d’UFC-Que Choisir.
Pour établir son évaluation, la Mutualité a en effet raisonné « à âge constant », sans prendre en compte le fait que des assurés basculent chaque année dans une tranche d’âge supérieure, passant dès lors à un tarif supérieur, explique l’association de défense de consommateurs.
> 5h58 – La consommation d’alcool des Français toujours « très élevée »
Les Français boivent toujours beaucoup d’alcool, mais moins qu’avant, et les femmes ont tendance à rattraper les hommes lorsqu’il s’agit de « consommation ponctuelle excessive », révèlent les résultats d’une étude publiée par Santé publique France. Au cours des dernières décennies, les Français ont réduit leur consommation quotidienne et hebdomadaire d’alcool, qui reste toutefois « très élevée », résume cette étude qui porte sur 2021 et s’appuie sur des données déclaratives.
La part de consommateurs hebdomadaires était de 39 % en 2021 tandis que les consommateurs quotidiens étaient 8 %. Ces proportions marquent une nette baisse depuis une vingtaine d’années : en 2000, elles s’établissaient à, respectivement, 62,6 % et 21,5 %.
> 5h54 – L’armée américaine vise huit cibles des Houthis au Yémen
Les forces armées américaines et britanniques ont confirmé avoir mené de nouvelles frappes visant les Houthis au Yémen, affirmant avoir visé huit cibles en réponse aux attaques du mouvement proche de l’Iran contre le trafic maritime.
« Les frappes d’aujourd’hui ont visé précisément un site souterrain de stockage des Houthis et des sites de missiles et de surveillance aérienne des Houthis », ont-elles précisé dans un communiqué commun, transmis par le Pentagone. L’agence de presse du mouvement rebelle avait, plus tôt, fait part de bombardements.
[ad_2]
Source link