[ad_1]
Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a assuré vouloir mener la mise en oeuvre du « compte épargne-temps universel », promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Le compte épargne-temps (CET) bientôt ouvert à tous les salariés? Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a assuré vouloir poursuivre la mise en œuvre d’un « compte épargne-temps » universel, promesse d’Emmanuel Macron lors de la dernière campagne présidentielle. Une telle mesure est notamment défendue par la CFDT depuis plusieurs années.
« Nous devons mieux prendre en compte notre rapport au temps et nous continuerons à avancer dans le chantier du compte épargne-temps universel », a déclaré Gabriel Attal.
« Sac à dos social »
Le chef du gouvernement a évoqué un « sac à dos social » permettant « à ceux qui le souhaitent de travailler beaucoup plus à certains moments de leur vie », « notamment quand ils sont jeunes et n’ont pas encore de responsabilité familiale », afin de pouvoir ensuite « travailler moins » à « d’autres moments de leur vie » pour « développer un projet, s’occuper de leur famille ou d’un proche qui en a besoin ».
Dans sa forme actuelle, le compte épargne-temps (CET) permet à ceux qui en bénéficient de stocker des jours de congés ou des RTT non pris durant l’année pour les poser plus tard ou les monétiser, par la suite, sous forme de complément de salaire. S’il est largement développé dans la fonction publique, seul un salarié du privé sur dix, surtout dans les grands groupes, dispose aujourd’hui d’un CET.
[ad_2]
Source link