[ad_1]
Les activités du groupe minier français Eramet ont été « mises à l’arrêt » au Gabon après un coup d’Etat militaire dans le pays visant le président sortant Ali Bongo. Eramet vont reprendre progressivement « dès ce soir » a indiqué le groupe.
Les activités au Gabon du groupe minier français Eramet vont reprendre progressivement « dès ce soir » après un coup d’Etat militaire dans le pays visant le président sortant Ali Bongo, a annoncé mercredi la société dans un communiqué.
« Compte tenu des informations disponibles ce soir sur les événements en cours au Gabon, le Groupe a décidé du redémarrage immédiat du transport ferroviaire et la reprise des activités d’extraction dès demain matin, jeudi 31 août », est-il précisé dans le même document.
« Au total, la production de la mine de Moanda aura été arrêtée pendant 24 heures et le transport ferroviaire pendant 18 heures », ajoute la société. En revanche, la circulation des trains de voyageurs reste interrompue « jusqu’à nouvel ordre ». Le groupe minier emploie plus de 8.700 personnes (en comptabilisant les sous-traitants) au Gabon où elle exploite la mine de Moanda.
Le site et ses environs recèleraient 25% des réserves mondiales de manganèse, et Comilog, filiale d’Eramet, y a extrait 4,8 millions de tonnes en 2019 selon les chiffres du ministère de l’Economie. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, d’après la société Coface, spécialisée en gestion des risques. Ce métal est utilisé dans la production d’acier et de batteries.
Le manganèse est un minerai utilisé dans la préparation d’alliages comme l’acier et qui devrait jouer un rôle clé dans la transition énergétique.
>> Plus d’informations à venir
[ad_2]
Source link