[ad_1]
Alors que l’épisode de froid actuel doit se traduire par une pointe de consommation mercredi, particuliers et entreprises peuvent activer plusieurs leviers pour réduire la leur et ainsi limiter leurs dépenses d’énergie.
L’épisode de froid a commencé il y a quelques jours mais c’est ce mercredi que la France va le plus consommer d’électricité. D’après le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, le pic devrait dépasser les 83 GW, soit 20 GW de moins que le record historique de consommation datant du 8 février 2012.
Même en cas de vague de froid inhabituelle, « la pointe de demande électrique resterait cet hiver a priori significativement inférieure à 100 gigawatts », anticipait RTE dès le début du mois de novembre.
Bien que la consommation des Français soit en baisse d’environ 8% depuis novembre 2022 par rapport à la période pré-Covid, une période prolongée de températures froides peut se traduire par un rebond ponctuel… et avoir des répercussions amères sur les factures d’énergie aussi bien pour les particuliers que les entreprises.
Mais des solutions existent afin d’accentuer les éco-gestes qui se sont démocratisés depuis plus d’un an sous l’effet conjoint de la hausse des prix de l’énergie et des plans de sobriété du gouvernement.
Jusqu’à 40% d’économies d’énergie avec des petits gestes
Dans le périmètre résidentiel, les particuliers peuvent avoir recours à plusieurs astuces pour limiter l’augmentation de la facture d’énergie. Certains n’hésitent pas à installer des systèmes domotiques qui connectent les différents équipements de la maison par le réseau wifi afin d’en optimiser la consommation énergétique.
Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une telle solution technologique, il existe des gestes plus simples pour gérer directement et eux-mêmes ces équipements. « Pour le chauffage, qui peut représenter jusqu’à 70% de la consommation d’énergie l’hiver, il faut bien régler la température à 19 degrés le jour et la réduire autour de 16 degrés la nuit », conseille Alric Marc, président et fondateur d’Eficia, entreprise spécialisée dans le pilotage technique des bâtiments.
« S’ils ne faisaient pas particulièrement attention auparavant, les particuliers peuvent faire entre 20 et 40% d’économies d’énergie avec ces petits gestes. S’ils renforcent uniquement leur gestion, ils peuvent attendre entre 10 et 20% d’économies. »
Dans le même registre, il recommande de réduire la température des ballons d’eau chaude de 60 à 40 degrés. « Il faut aussi veiller à bien fermer les fenêtres et potentiellement isoler les portes, même avec un simple boudin anti-courant d’air, ajoute-t-il. Pour les luminaires, il est préférable de passer aux LED qui consomment moins. Dans la cuisine, préférez couvrir une casserole afin que l’eau bout plus vite par exemple. »
Le pilotage technique des bâtiments se démocratise
Du côté des entreprises, la situation est plus complexe en raison de la superficie qui est en général plus importante que celle d’une habitation. « Le problème est qu’il faut gérer les chauffages dans plein d’endroit différents et c’est très chronophage », souligne Alric Marc. Son entreprise Eficia équipe en solution de pilotage énergétique des bâtiments tertiaires dont la surface varie entre 1.000 et 50.000 mètres carrés.
Des capteurs et actionneurs reliés à un système central permettent de connaître les températures de chauffage ou encore l’éclairage des sites. Des « ordres » automatiques peuvent être transmis aux différents équipements sous forme d’algorithmes grâce à l’IA, ce qui fait gagner un temps précieux aux entreprises, lesquelles réalisent en moyenne 20% d’économies d’énergie. Dans un ans, cette solution sera d’ailleurs obligatoire dans toutes les entreprises dont les bâtiments ont une superficie supérieure à 300 mètres carrés en vertu du décret BACS.
« On va faire varier le fonctionnement des équipements selon les températures extérieures ou les usages, explique Alric Marc. Le système étant intelligent, il peut éteindre l’équipement quand il n’est pas nécessaire ou d’anticiper son allumage en période de froid grâce aux données qui l’alimentent. »
Depuis un peu plus d’un an, l’entreprise a également développé une application à destination des entreprises mais aussi des particuliers. Celle-ci récupère les données et de leurs compteurs et leur permet de suivre à cinq minutes près leur consommation d’électricité et de gaz avec un historique pouvant remonter jusqu’à deux ans. Elle envoie des alertes si la consommation dépasse certains seuils qui sont fixés automatiquement par rapport à la semaine précédente mais peuvent être modifiés directement par l’utilisateur.
[ad_2]
Source link