[ad_1]
Publié le 22 déc. 2023 à 15:52
L’étau se resserre autour de la fintech Tingo cotée sur le Nasdaq, et autour de son fondateur Dozy Mmobuosi. Lundi, la SEC (Securities and Exchange Commission) a porté plainte devant le tribunal du district de New York contre l’homme d’affaires et trois sociétés dont il est le PDG. En début d’année, le milliardaire nigérian avait fait les gros titres dans la presse européenne pour son offre de rachat du club de football anglais, le Sheffield United, en février.
Mais en juin, lui et sa fintech avaient été la cible d’une lourde charge lancée par Hindenburg Research, le cabinet américain de recherche en investissement. Ce dernier, connu pour avoir révélé que Nikola, le fabricant de poids lourds à hydrogène, trompait les marchés sur l’avancée de sa technologie , avait publié contre la fintech et son dirigeant un rapport au vitriol. Intitulé « Groupe Tingo : Faux agriculteurs, faux téléphones et fausses données financières : l’empire nigérian qui n’existe pas », ce document avait remis en cause la crédibilité de Tingo.
Pour Hindenburg, et contrairement à ce qu’affirmait la fintech, cette dernière n’aurait pas vendu 12 millions de smartphones à des agriculteurs africains. Elle n’aurait pas non plus fait affaire avec des coopératives agricoles, prétendument partenaires du projet.
Le groupe et son fondateur sont désormais aussi dans le collimateur de la justice. Dans sa plainte, le gendarme américain des marchés reproche au milliardaire d’avoir gonflé les performances financières des entreprises du groupe Tingo depuis 2019 dans le but de frauder les investisseurs. Il accuse aussi le groupe Tingo et ses filiales Agri-Fintech Holdings et Tingo International Holdings d’avoir enfreint les dispositions antifraude des lois fédérales sur les valeurs mobilières ainsi que les règles du Nasdaq en matière de rapports et de contrôles internes.
Fausses déclarations
La plainte suggère également que Dozy Mmobuosi aurait fait de fausses déclarations sur les opérations commerciales de Tingo et leur succès financier, et aurait siphonné des fonds à son profit.
La SEC a demandé une mesure d’urgence gelant les actifs de Dozy Mmobuosi et interdisant aux trois sociétés de transférer de l’argent ou des biens, ou encore d’émettre des actions en faveur de ce dernier.
Les actions de Tingo, qui ont chuté de plus de 80 % après le rapport de Hindenburg Research, ne se négocient plus depuis la mi-novembre. Mercredi 20 décembre, la société a fait savoir que Dozy Mmobuosi a temporairement quitté son poste de co-PDG. Ken Denos assurera l’intérim jusqu’à nouvel ordre.
[ad_2]
Source link