[ad_1]
Il s’agit du septième mois consécutif de contraction de l’activité du secteur privé.
L’activité du secteur privé en France a enregistré une nouvelle contraction « marquée » en décembre à cause d’un affaiblissement de la demande, selon l’indice PMI publié jeudi par le cabinet S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).
L’indicateur composite s’est légèrement redressé à 44,8 en décembre, contre 44,6 en novembre, mais demeure sous le seuil de 50 qui démarque les zones de contraction et d’expansion de l’activité.
Il s’agit du septième mois consécutif de contraction de l’activité du secteur privé.
Réduction des effectifs en décembre
Les données de l’enquête ont montré « un net repli du volume global des nouvelles affaires dans l’ensemble du secteur privé, tendance ayant notamment reflété une diminution importante des ventes à l’export, particulièrement dans le secteur manufacturier », a indiqué S&P dans un communiqué.
Bien qu’un peu plus optimistes pour leurs perspectives d’activité, les entreprises privées ont réduit leurs effectifs en décembre, « l’emploi ayant reculé pour la deuxième fois seulement depuis plus de trois ans », a souligné S&P.
Une demande affaiblie
Dans le secteur des services, l’affaiblissement de la demande en France comme à l’étranger a pesé sur l’activité. L’indicateur PMI s’est élevé à 45,7 en décembre, contre 45,4 en novembre.
« Certains répondants ont en outre subi les conséquences des récentes intempéries (inondations notamment) qui ont fait chuter les niveaux de fréquentation de leurs établissements », selon S&P.
Mardi, le cabinet avait fait état de « fortes contractions » de la production et des nouvelles commandes dans l’activité manufacturière française, dont l’indice PMI s’est replié de 42,9 en novembre à 42,1 en décembre.
[ad_2]
Source link