[ad_1]
(BFM Bourse) – Restructurée financièrement, la société a livré son plan « Pilot 28 » qui doit lui permettre d’accroître ses revenus de 70% d’ici à mars 2028 et de multiplier par 10 sa génération de cash tout en réduisant son ratio d’endettement.
La crise sanitaire a évidemment plombé pendant de nombreux mois l’équipementier aéronautique Figeac Aero. Spécialisé dans la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles, la société du Lot a été heurtée par la chute brutale des cadences de production des avionneurs en 2020.
À lire aussi
En conséquence, l’entreprise a accusé des pertes nettes de 57 millions d’euros sur l’exercice clos en mars 2022, 43 millions sur le suivant, et 18 millions d’euros sur celui achevé en mars dernier. Elle a également mené en 2022 une restructuration financière, qui est passée par une augmentation de capital permettant l’entrée à hauteur de 27% d’Ace Aéro Partenaires, un fonds géré par Tikehau Capital et ayant pour but de soutenir les PME et ETI françaises de l’aéronautique. Des dettes bancaires et des obligations remboursables en numéraires et en actions nouvelles (« Ornane ») ont par ailleurs été rééchelonnées jusqu’en 2028.
La donne a néanmoins changé, et les grands donneurs d’ordres de l’aéronautique, forts de carnets de commandes bien remplis, cherchent désormais à accélérer progressivement les cadences de production qui devraient atteindre des records dans les prochaines années.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Environ 70% de croissance sur cinq ans
Le plan stratégique livré par le groupe tricolore ce mercredi l’illustre très bien. Baptisé « PILOT 28 », ce plan prévoit un chiffre d’affaires pour la société sur l’exercice clos en mars 2028 autour de 550 millions à 600 millions d’euros, soit près de 70% de croissance par rapport aux quelque 340 millions d’euros dégagés en 2022-2023, et 30% de hausse par rapport aux revenus records de l’exercice 2019-2020, d’environ 447 millions d’euros.
Figeac Aero entend aussi générer une marge brute d’exploitation (Ebitda) courant de plus de 16%, (contre 11,8% en 2022-2023 et 15,5% en 2019-2020). Combiné à une réduction des investissements, cette rentabilité devrait permettre au groupe de multiplier par dix sa génération de cash à environ 50 millions d’euros, contre 5,4 millions d’euros en 2022-2023.
En conséquence, la société devrait, selon ses projections, réduire son ratio d’endettement de dette nette rapportée à l »Ebitda entre 2 et 2,5 à l’horizon de fin mars 2028, après 3 en mars 2026 et 4 en mars 2025.
A plus court terme, l’entreprise entend dégager un résultat opérationnel et un résultat net positif sur l’exercice en cours ainsi que sur le suivant.
Se renforcer dans la défense
Pour atteindre l’ensemble de ses ambitions, la société compte surfer sur l’ensemble des tendances porteuses sur ses marchés, comme la bonne forme de l’aéronautique civile, où les besoins de renouvellement des flottes des compagnies aériennes se traduisent par d’importants besoins d’avions. La défense est également bien orientée, « en raison notamment d’un contexte géopolitique instable, avec une nette augmentation des budgets militaires en Europe et dans d’autres régions », explique la société.
Figeac Aero prévoit d’ailleurs d’accélérer son développement sur ce segment de la défense via une entité dédiée à ce marché. Le groupe compte aussi augmenter ses parts de marché et son volume d’affaires dans l’aéronautique civil, principalement aux Etats-Unis.
A la Bourse de Paris, ce nouveau plan stratégique est très bien accueilli par les investisseurs, l’action Figeac Aero progressant de 10% à 5,74 euros vers 16h25 pour porter la capitalisation boursière de la société à 235 millions d’euros.
« Totalement restructuré, financièrement et industriellement, le groupe est paré pour le décollage », apprécie TP ICAP Midcap qui juge « réalistes » les objectifs de l’entreprise. Le bureau d’études considère également que le cours actuel ne valorise que trop prudemment la « recovery », c’est-à-dire la reprise d’activité de la société. TP ICAP Midcap a en conséquence relevé sa cible à 8,5 euros contre 7 euros auparavant et réitéré son opinion à l’achat.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur FIGEAC AERO en temps
réel :
[ad_2]
Source link