[ad_1]
Les hausses des taux massives et répétées de la Réserve fédérale (Fed) ont aussi coûté cher à leur instigateur. Jerome Powell, le président de la Fed a vu la valeur de son patrimoine plonger en 2022, selon ses déclarations à l’US Office of Government Ethics, chargé de surveiller les placements des membres du gouvernement et agences fédérales. Chaque année, ils doivent fournir des indications sur leurs avoirs financiers, sous la forme d’une fourchette.
En 2022, le patrimoine du président de la Fed a atteint 75,4 millions de dollars selon son estimation la plus haute et de 48 millions de dollars en moyenne. Ces chiffres accusent un plongeon de près de 27 % par rapport à l’année précédente quand ses actifs avaient dépassé les 100 millions de dollars, hors immobilier, pour leur valeur la plus optimiste.
Les déconvenues de Jerome Powell dans ses placements tiennent à la faible diversification de son patrimoine pour affronter un environnement de hausse des taux. Il est investi uniquement sur les actions et obligations, notamment américaines, et pas sur des actifs refuges comme l’or. Comme les fonds de pensions américains (investis à 60 % sur les actions et 40 % obligations), il a subi de plein fouet la conjonction d’une chute des rendements obligataires et de Wall Street.
Sa fortune a été faite lors de sa carrière à Wall Street dans le capital investissement (fonds Carlyle) avant d’entrer à la Fed en 2011 pour en devenir le président en 2018. Elle est très supérieure à celle du président américain Joe Biden, autour de 2 millions de dollars en 2022 et pour près de 500.000 dollars d’emprunts. Jerome Powell , le banquier central d’un des pays les plus endettés au monde, les Etats-Unis (32.700 milliards de dollars) ne déclare de son côté aucune dette personnelle comme un emprunt hypothécaire.
La Fed privée de bitcoin
De nouvelles règles d’investissement bien plus strictes des membres de la Fed ont été édictées début 2022 après une série de révélations embarrassantes sur les placements des banquiers centraux ( conflits d’intérêts , potentiels délits d’initiés…). Ils ne peuvent plus investir sur les actions et obligations individuelles, les matières premières et les devises. Même les cryptomonnaies comme le bitcoin leur sont interdites. Ils ne peuvent pas se livrer à la vente à découvert et doivent se contenter des fonds de placements ou ETF (fonds cotés en Bourse). C’est la raison pour laquelle Jerome Powell a dû céder l’intégralité de ses obligations municipales (les titres émis par les Etats, villes et comtés). Il l’a fait au bon moment le 30 juin 2022, au début du processus de remontée des taux, s’épargnant de lourdes moins-values.
[ad_2]
Source link