[ad_1]
De nombreux habitants sinistrés ne vont pas pouvoir retourner dans leur appartement. Les assureurs ont annoncé qu’ils allaient prendre immédiatement en charge leurs frais de relogement.
Les assureurs se mobilisent pour aider les victimes de la terrible explosion rue Saint-Jacques à Paris. Car après le choc et l’urgence vitale, de très nombreux problèmes logistiques se posent pour les habitants concernés. Où loger? Comment faire face à d’éventuels coûts?
« Les assureurs sont mobilisés pour apporter soutien et assistance aux sinistrés qui ont subi des dommages ou qui ont dû quitter leur logement », souligne ce vendredi dans un communiqué France Assureurs. La fédération du secteur a donc pris contact avec les pouvoirs publics avec plusieurs mesures concrètes à la clé.
Premièrement, les assureurs vont allonger les délais pour déclarer les sinistres. Les habitants auront jusqu’au 1er septembre pour le faire. Par ailleurs, les assureurs promettent de se montrer plus souple qu’habituellement en ce qui concerne les moyens utilisés pour faire ces déclarations (appel téléphonique, application dédiée, courrier électronique, lettre simple ou même un texto).
Une « avance immédiate » pour les frais
Deuxièmement, les assureurs vont verser « une avance immédiate aux sinistrés pour faire face à leurs besoins urgents ». France Assureurs n’a toutefois pas donné de détail sur le montant de cette avance.
Troisièmement, les assureurs indiquent qu’ils « prendront en charge les frais de relogement des assurés dont le logement est inhabitable ou inaccessible, pendant une durée de trois mois sur justificatif (jusqu’au 21 septembre 2023), quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat ».
Alors que les recherches pour trouver d’éventuels survivants (une femme est encore recherchée) ont été suspendues ce vendredi pour des raisons de sécurité, la préfecture a indiqué jeudi à BFMTV que les habitants évacués vont pouvoir réintégrer leur logement progressivement. En revanche, outre bien évidemment les habitants de l’immeuble qui a explosé, ceux du bâtiment adjacent et celui d’en face ne peuvent pas pour l’instant revenir sur les lieux.
[ad_2]
Source link