[ad_1]
Le camp présidentiel tente de mobiliser son électorat pour les Européennes en ce week-end de Pâques en lançant une opération de communication visant à marteler la date des élections: le 9 juin.
Un week-end de Pâques aux couleurs européennes. Ce week-end est l’occasion pour le parti Renaissance, de lancer une opération de communication nommée « neuf de Pâques ». Un jeu de mot alliant la fête chrétienne au chiffre neuf, qui se trouve être la date des élections européennes au mois de juin en France.
L’objectif du camp présidentiel? Marteler la date du 9 juin afin d’éviter une trop forte abstention et une démobilisation de leur électorat. En général, les élections européennes intéressent peu les Français.
Selon un sondage mené par Ipsos, le Cevipof, l’Institut Montaigne, la Fondation Jean-Jaurès et publié lundi 12 mars dans Le Monde, seuls 42 à 46% des 12.000 répondants ont l’intention d’aller voter le 9 juin. Lors du précédent scrutin en 2019, 50,1% des Français s’étaient déplacés.
Un visuel, un jeu en ligne…
« L’opération vise à ce que les gens se rappellent de la date. Et nous déclinerons ce chiffre 9 dans d’autres opérations », explique un cadre de la majorité.
Concrètement, un visuel circulera sur les réseaux sociaux et il y aura un jeu en ligne sur Internet en vue des repas familiaux ce week-end. Comme lors des fêtes de Noël précédentes, les militants trouveront des éléments de langage à utiliser en famille. Par exemple, des éléments de réparti pour riposter à un proche qui dit que « l’Europe ne sert à rien ».
C’est l’eurodéputée Valérie Hayer qui sera la tête de liste Renaissance aux Européennes. Une liste qui arrive en deuxième position avec 18% des intentions de vote selon ce même sondage, devancée de 13 points par la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella.
[ad_2]
Source link