[ad_1]
17:30
Le Rassemblement national a donné le coup d’envoi de sa campagne
Ce direct est terminé. Jordan Bardella et Marine Le Pen ont tous deux lancé la campagne des européennes de leur parti ce dimanche après-midi et appelé à la mobilisation de leurs électeurs.
Ils ont concentré leurs attaques dans leurs discours sur la politique migratoire de l’Europe, l' »écologie punitive » pratiquée par l’Union européenne et Emmanuel Macron, qualifié par Jordan Bardella de « grand effaceur » de la France.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
17:24
Fabrice Leggeri assure que le RN mène bien campagne pour les élections européennes
Interrogé sur les discours de Jordan Bardella et Marine Le Pen, qui ont tous deux consacré une large partie de leur temps de parole à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron, Fabrice Leggeri, numéro 3 sur la liste du RN, assure que son parti veut mettre sur la table des sujets en rapport avec l’UE.
« Il y a un certain nombre de dysfonctionnements qui sont dus en France à la Macronie, aux gouvernements d’Emmanuel Macron qui se sont succédé », affirme sur BFMTV l’ancien directeur de Freontex l’agence de l’UE chargée du contrôle des frontières.
« Mais il y a aussi des éléments comme la politique migratoire laxiste de l’Union européenne » ou « les politiques punitives en matière d’écologie, d’agriculture, qui font qu’ajourd’hui nous n’avons plus les leviers politiques pour (…) reprendre en main le destin des Français. »
16:33
Nathalie Loiseau: « Marine Le Pen et Jordan bardella ne s’intéressent pas une seule minute à l’Europe »
Nathalie Loiseau, tête de liste de la majorité présidentielle lors du dernier scrutin européen, réagit sur BFMTV au meeting du RN qui s’est terminé quelques minutes plus tôt.
Reconnaissant ne pas avoir écouté les discours de Marine Le Pen et Jordan Bardella, elle accuse les deux têtes de proue du RN de « ne pas s’intéresser une seule minute à l’Europe ».
« Ils parlent mais n’agissent jamais », grince l’ancienne ministre chargée des Affaires européennes. « Nous, nous avons un bilan. »
16:17
Jordan Bardella « appelle à un torrent de participation » le 9 juin
Avant d’entonner sur scène la Marseillaise aux côtés de Marine Le Pen, Jordan Bardella conclut son discours en appelant à « un torrent de participation » le 9 juin.
« Ne laissez personne décider à votre place du futur de la France, poursuit-il. « Le 9 juin, avec nous, la France revient et l’Europe revit », en référence au slogan de campagne du RN.
16:13
Jordan Bardella assure que les élections européennes « marqueront le jour 1 de l’alternance »
La tête de liste du Rassemblement national, décrivant les élections du 9 juin prochain « comme le jour 1 de l’alternance », appelle « les Français à s’unir et à se rassembler ».
Il veut également s’adresser « à ceux qui seraient tentés de disperser leur vote sur une autre liste patriote ou de s’abstenir »: « Je veux leur dire que nous menons une course contre le temps et qu’après il sera trop tard.
Plus d’informations ici.
16:07
« Chère Marine »: Jordan Bardella adresse ses remerciements à l’ancienne présidente du RN
Est-ce pour faire taire l’idée d’une éventuelle rivalité entre lui et Marine Le Pen? Dans son discours, Jordan Bardella se rappelle du « jeune militant inconnu » qu’il était lorsqu’il a mené la liste du RN aux dernières élections européennes.
« Chère Marine, il y a cinq ans, vous m’aviez accordé votre confiance, dans un pari dont tout le monde s’accordait à dire qu’il était osé », déclare-t-il.
« Depuis ce jour, je n’ai été habité que par une seule chose: me montrer digne de cette confiance et ne jamais vous décevoir. Même 5 ans après, je crois qu’il est toujours le moment de vous dire merci. »
16:03
Jordan Bardella décrit Emmanuel Macron comme « le grand effaceur » de la France
« Au fond, ce que nos dirigeants et l’Union européenne ont provoqué, main dans la main, c’est le grand effacement de la France », avance Jordan Bardella.
« Et le grand effaceur… s’appelle Emmanuel Macron », ajoute-t-il. » « Sept ans de macronisme ont affaibli la France. »
15:58
Jordan Bardella: « La société bascule dans une sauvagerie qu’elle pensait d’un autre temps »
Jordan Bardella dit déplorer « la dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays » avec « 1.000 agressions par jour.
« Consciencieusement, méticuleusement, méthodiquement, nos gouvernants sont en train d’effacer le lent progrès de la civilisation française, qui avait permis de pacifier les relations humaines et l’espace public », affirme le député européen.
« Cet acquis précieux, bâti sur le souci de l’autre, sur le respect de l’intégrité physique, nous le perdons. La société bascule dans une sauvagerie qu’elle pensait d’un autre temps.
15:54
Pour Jordan Bardella, « c’est aux Français, et à eux seuls, de décider qui peut entrer sur notre sol »
La tête de liste du RN aborde la question de l’immigration en s’en prenant au Pacte pour les migrations qu’il rebaptise « Pacte de submersion ». Il prévoit selon lui « le transfert de la compétence migratoire des Etats-Nations aux instances européennes » et « un immigrationnisme militant ».
« Notre politique migratoire ne doit plus être centrée sur la volonté des derniers arrivants, mais sur le consentement de la Nation », poursuit-il. « C’est aux Français, et à eux seuls, de décider qui peut entrer sur notre sol, qui peut s’y maintenir, et qui ne le peut pas.
Les militants répondent à cette dernière phrase avec des slogans: « On est chez nous! »
15:48
Jordan Bardella: « Il n’y a pas de souveraineté sans agriculture »
Le président du RN affiche dans son discours son soutien aux agriculteurs. « Chers agriculteurs, la France vous aime! », clame-t-il.
Pour lui, « il n’y a pas de ruralité sans agriculteur » et « il n’y a pas de souveraineté sans agriculture ».
Il ajoute que le RN est opposé au Pacte vert européen non « pas parce que nous sommes contre l’écologie », mais parce « qu’on ne peut pas exiger de nos producteurs le respect de normes drastiques et laisser entrer, chez nous, des produits qui ne les respectent pas ».
15:44
Pour Jordan Bardella, l’Europe « ne doit plus être subie, elle doit être voulue »
Jordan Bardella monte à son tour çà la tribune pour prononcer son discours. « La France n’a pas besoin de mourir pour que l’Europe vive », affirme-t-il à la tribune.
« Les nations n’ont pas besoin de s’éteindre pour que l’Europe brille. L’Europe ne doit plus être subie, elle doit être voulue et, pour cela, elle doit associer les peuples qui la composent. »
15:39
Marine Le Pen sera présente en dernière position sur la liste du RN
Marine Le Pen affirme accepter « avec enthousiasme » d’accompagner Jordan Bardella « en clôturant symboliquement la liste que tu mèneras, j’en suis convaincue, à la victoire ».
15:32
Marine Le Pen accuse les macronistes de vouloir « transformer notre État-Nation en simple conseil régional »
Marine Le Pen continue de s’en prendre aux « macronistes » qui cherchent selon elle à « transférer nos pouvoirs nationaux comme la santé, la diplomatie, la fiscalité et même la défense, à l’Union européenne ».
« Quand ils ont comme ambition de transformer notre Etat-Nation en simple conseil régional, alors oui, il faut les défaire dans les urnes ! », lance-t-elle devant les militants.
« On va gagner! », scandent les militants en réponse.
15:27
Selon Marine Le Pen, « il est encore possible de refaire de la France un ‘paradis énergétique' »
Vantant les mérites de la filière nucléaire française, pourvoyuse d’une énergie « totalement décarbonnée », Marine Le Pen affirme que la France « a réalisé sa transition énergique dès les années 70 avec le plan Messmer sur le nucléaire ».
« Nous n’avons donc pas à nous excuser, nous n’avons donc pas à avoir honte et malgré les décisions de nos dirigeants inconséquents, il est encore possible de refaire de la France un ‘paradis énergétique' », souligne-t-elle.
15:22
Pour Marine Le Pen, « la révolte paysanne qui se déroule dans toute l’Europe » est « la parfaite déclinaison » des idées du RN
« Je vois dans la révolte paysanne qui se déroule dans toute l’Europe, dans les revendications qui s’y expriment, la parfaite déclinaison de nos idées », assure Marine Le Pen à la tribune, mentionnant par exemple « le besoin de reconnaissance du travail », « le refus des logiques mercantiles folles » ou « le principe du juste échange.
« Ce que viennent dire les agriculteurs aux dirigeants français et européens, c’est le cri de tous les entrepreneurs, tous les bons professionnels qui aiment leur métier: laissez-nous travailler ! »
15:19
Marine Le Pen réclame que la dissuasion nucléaire « soit inscrite dans la Constitution »
Se posant en défenseur de la « souveraineté nationale », Marine Le Pen estime que la dissuasion nuclaire « appartient à la France et au peuple français ».
« Je proposerai, compte tenu de la menace que fait peser la convoitise de l’Union Européenne à laquelle Emmanuel Macron est prêt à céder, que la dissuasion nucléaire soit inscrite dans la Constitution comme un élément inaliénable de notre souveraineté », poursuit la députée du Rassemblement national.
15:16
Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de « déconstruire ce qui fait la France »
La cheffe de file des députés RN accuse le président de la République de n’avoir « eu de cesse de déconstruire ce qui fait la France ».
Elle accuse notamment Emmanuel Macron d’avoir la volonté de mutualiser le siège de la France au Conseil de sécurité de l’Onu avec l’Union européenne.
15:13
Marine Le Pen s’en prend à Emmanuel Macron, un président en « état de siège
Dénonçant le « cynisme » d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen décrit le chef de l’État comme un « président en état de siège, sifflé au Salon de l’agriculture, et qui croit pouvoir trouver le salut politique dans des postures guerrières qui ont stupéfié les Français ».
Cette dernière phrase est une allusion aux récents propos du chef de l’Etat sur l’envoi possible de troupes en Ukraine.
15:10
Marine Le Pen évoque « une campagne riche de tant de promesses »
Marine Le Pen se présente sur scène et démarre ce meeting en parlant de cette campagne pour les européennes comme une campagne « riche de tant de promesses ».
15:07
Une contre-manifestation rassemble 600 personnes à Marseille avant le début du meeting du RN
Avant le meeting phocéen de Jordan Bardella et Marine Le Pen, environ 600 manifestants ont battu le pavé aujourd’hui à Marseille pour « marquer leur opposition » au RN.
« Jordan, facho, Marseille aura ta peau », « Le Pen, Bardella, Marseille n’est pas à toi »: les slogans fusaient quelques minutes avant le début du meeting.
Plusieurs pancartes brandies par les manifestants accusaient au passage le RN d’avoir « voté contre le gel des loyers » ou « pour la suppression de l’ISF », l’impôt sur la fortune.
15:04
Marine Le Pen et Jordan Bardella font leur entrée dans la salle du parc Chanot
Après la diffusion d’une courte vidéo, Marine Le Pen et Jordan Bardella font leur entrée depuis l’arrière de la salle et se fraient un chemin jusque devant la scène tout en prenant le temps de serrer les mains des militants.
14:56
Le député RN des Bouches-du-Rhône Franck Allisio prend la parole
Régional de cette étape marseillaise, le député RN des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio, donne le coup d’envoi de ce meeting avec une brève prise de parole et en attendant l’entrée en scène de Marine Le Pen et Jordan Bardella.
14:42
Pour l’Europe, Jordan Bardella veut une « stratégie tricolore »
Lors d’une conférence de presse jeudi, la tête de liste RN a dévoilé une « stratégie tricolore » inspirée des feux de circulation.
Il entend ainsi faire le tri entre les coopérations communautaires qu’il « approuve » (en vert, par exemple Erasmus), celles pour lesquelles il réclame de « nouvelles conditions » (orange, comme pour Schengen) et des « lignes rouges », notamment l’immigration.
14:37
Une arrivée en tandem pour Marine Le Pen et Jordan Bardella
La cheffe de file des députés RN et le président du parti devraient faire leur entrée en même temps pour ce meeting.
Marine Le Pen prendra la parole à partir de 15 heures pour une vingtaine de minutes sur scène. Jordan Bardella devrait lui emboîter le pas pour un discours de 40 minutes environ axé contre l' »écologie punitive », l’immigration et Emmanuel Macron.
14:30
Des sondage flatteurs pour le Rassemblement national
Quel que soit l’institut de sondage, le RN est crédité de 28 à 30% des intentions de vote dans les enquêtes d’opinion ces dernières semaines.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV et la Tribune Dimanche mené entre le 7 et le 9 février, il arriverait en tête du scrutin avec un score de 27,5%, loin devant la liste Renaissance (16,5%)
14:25
« La France revient, l’Europe revit! »: le RN a dévoilé le slogan de sa campagne hier
Le Rassemblement national a dévoilé à la veille de son meeting marseillais son affiche de campagne et son slogan. On y voit Jordan Bardella, tête de liste, sur un fond bleu et accompagné de cette phrase: « La France revient, l’Europe revit! »
D’après nos informations, ce slogan est une idée de Jordan Bardella et de Marine Le Pen.
14:23
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct
Vous allez pouvoir suivre en notre compagnie, à partir de 15 heures, le premier meeting du Rassemblement national donnant le coup d’envoi de la campagne du parti pour les élections européennes.
[ad_2]
Source link