[ad_1]
Morgan Stanley, Wells Fargo, Merrill Lynch… Les banques américaines réfléchissent au lancement de ces produits financiers indexés sur le bitcoin qui affolent les investisseurs.
Ce vendredi, on a un niveau soutenu des cours sur le marché des cryptomonnaies, même si la pression haussière se calme un peu. Le marché a connu une semaine folle et des gains spectaculaires: 20% en 5 jours pour le bitcoin qui s’est stabilisé vers les 62.000 dollars, l’ether fait aussi +15% en dépassant le seuil symbolique des 3.500 dollars. Les 2 plus grandes cryptomonnaies du marché prennent chacune plus de 45% sur un mois. Les ETF constituent le catalyseur maître sur le marché, avec des records de volumes pour ces produits, si bien que les banques américaines, réticentes jusque-là, sont en train d’entrer dans la danse.
En effet, jusque-là les ETF spot bitcoin lancés mi-janvier aux Etats-Unis ont fait l’objet d’une véritable frénésie chez les grands gérants, dont Blackrock ou encore Fidelity. Désormais, les banques entrent en scène, Morgan Stanley en tête. Il y a 3 ans, la banque avait été une des premières à proposer des ETF bitcoin sur les produits ‘futures’ à ses clients fortunés. Elle réfléchit désormais à proposer des ETF spot via sa propre plateforme de trading.
Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Danse des banques
Est-il question de vendre les produits des grands gérants récemment approuvés, où de vendre ses propres ETF spot? Cela n’est pas encore très clair, mais Morgan Stanley a lancé une étude de faisabilité. Il faut voir surtout si ça ne pourrait pas se heurter à des problèmes réglementaires et si les produits en question sont éligibles à 100% au cadre de ce que peuvent proposer les conseillers en investissement agréés, c’est le statut de RIA aux Etats-Unis.
Mais Morgan Stanley se positionne déjà aux côtés de Wells Fargo et Merrill Lynch qui proposent discrètement depuis quelques semaines des ETF bitcoin spot, uniquement à certains de leurs clients éligibles à la gestion de patrimoine. Là encore, il y a un mystère sur la nature exacte de ces produits: produits maisons ou ETF existants? Il est clair que les grandes manœuvres ont commencé et que les banques, avec leur surface inégalable en terme de clientèle, vont constituer le deuxième étage de cette fusée qui s’appelle la financiarisation ou institutionnalisation du bitcoin.
Le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d’actifs comme Blackrock et Fidelity. Avant cette date, la SEC n’approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin (c’était le cas depuis 2021) mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).
[ad_2]
Source link