[ad_1]
100 milliards de dollars. Le chiffre est impressionnant et il représente l’ensemble des actifs sous gestion des principaux produits financiers qui gravitent autour de la cryptomonnaie. A la faveur de l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street et d’une hausse des cours sur le marché, ces produits ont littéralement explosé et franchissent pour la première fois les 100 milliards de dollars. L’arrivée des institutionnels a définitivement changé la donne et les experts s’accordent à dire que le mouvement pourrait s’amplifier encore plus. Retour un chiffre qui en long.
Les produits d’investissements dans la cryptomonnaie dépassent les 100 milliards de dollars
Le chiffre du jour est tiré des travaux de James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares, qui analyse en temps réel et depuis des années les entrées et sorties des différents produits financiers liés aux cryptomonnaies. Pour lui, la période est tout simplement sans précédent, avec des entrées records liées bien sûr aux nouveaux ETF Bitcoin autorisés aux Etats-Unis depuis deux mois.
« Les produits d’investissement crypto proposés par des gestionnaires d’actifs tels que BlackRock, Fidelity, ProShares et 21Shares ont dépassé les 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans le monde pour la première fois. »
James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares – Source : The Block
En seulement trois petits mois, les entrées d’argent frais dans les différents produits d’investissements crypto ont battu le précédent record annuel qui datait de l’année 2021, ce qui laisse présager une année 2024 absolument incroyable en la matière. Il faut dire que les ETF Bitcoin au comptant sont une réussite commerciale à tous points de vue et qu’ils ont été un catalyseur formidable pour toute la crypto économie.
Sous l’impulsion des ETF Bitcoin au comptant, des milliards de dollars se déversent dans le marché chaque semaine
Les superlatifs commencent même à manquer pour décrire les mouvements financiers autour de ces ETF Bitcoin ! Ils ont ainsi attiré près de 12 milliards de dollars en 90 jours alors que l’ensemble des produits déjà existants n’avait enregistré que 10,6 milliards de flux entrants sur l’ensemble de l’année 2021 (qui a pourtant vu le précédent bull run de Bitcoin !). Rien que la semaine dernière, ce sont pas moins de 2,2 milliards qui sont arrivés dans le business avec un record battu mardi 12 mars avec 1 milliard de dollars de parts d’ETF vendues en un seul jour ouvrable.
Parmi ceux qui tirent leur épingle du jeu, comment ne pas citer l‘ETF spot bitcoin IBIT de BlackRock qui à lui seul a généré 849 millions dans cette journée de tous les records et qui compte désormais près de 15 milliards de dollars d’actifs sous gestion au total. D’ailleurs, le géant de l’investissement est au coude à coude avec MicroStrategy pour détenir le plus grand trésor en bitcoins de la planète ! Les actifs sous gestion de l’ensemble des ETF Bitcoin au comptant américains représentent actuellement 61 milliards de dollars mais au train où vont les choses, la courbe n’est pas prête de s’inverser.
Certains observateurs avaient bien prévu que l’arrivée des fonds institutionnels changerait la donne sur le marché et qu’elle propulserait Bitcoin dans une autre dimension, mais on ne pensait pas que cela se produirait aussi vite ! Mais le meilleur est peut-être à venir, car les banques commencent elles aussi à faire les yeux doux à la cryptomonnaie et elles voudraient bien aussi avoir leur part du gâteau Bitcoin.
[ad_2]
Source link