[ad_1]
Le texte, qui doit encore être promulgué par le président Joe Biden, prévoit de prolonger jusqu’au 8 mars le budget de l’État fédéral, et ainsi éviter cette paralysie, qui aurait conduit à une fermeture temporaire de nombreuses administrations et services publics.
Le « Shutdown » n’aura pas (encore) lieu. Peu après la Chambre des représentants, le Sénat américain a adopté ce jeudi 29 février un texte qui repousse d’une semaine cette menace de paralysie budgétaire de l’État fédéral.
Un vote évitant cette crise qui aurait conduit à une fermeture temporaire de nombreuses administrations et services publics avait déjà eu lieu mi-janvier.
Le texte doit encore être promulgué par le président Joe Biden, une formalité. C’est son passage à la Chambre des représentants qui posait problème.
Des « mini-budgets »
Les élus de la frange la plus à droite des républicains, proches de Donald Trump, ont jusqu’à présent empêché d’y adopter le budget de l’Etat fédéral de 2024, dont l’exercice fiscal a pourtant débuté le 1er octobre.
La première économie du monde fonctionne donc à présent par une série de mini-lois, adoptées à chaque fois in extremis, pour prolonger le budget de quelques jours, semaines ou mois.
Dès qu’un de ces mini-budgets est sur le point d’expirer, comme ce devait être le cas pour l’un d’entre eux vendredi, revient le risque que l’administration fédérale ne soit mise partiellement à l’arrêt, ce que les Américains appellent le « shutdown ».
La liste des conséquences potentielles est longue: des contrôleurs aériens non payés, des administrations à l’arrêt, certaines aides alimentaires gelées, des parcs nationaux non entretenus…
[ad_2]
Source link