[ad_1]
L’agence de notation a retiré le AAA des États-Unis en faisant état d’une « érosion de la gouvernance » après les crises sur le plafond de la dette.
L’agence de notation Fitch a retiré mardi aux États-Unis sa précieuse note de crédit AAA et l’a abaissée d’un cran, à AA+, faisant notamment état d’une « érosion de la gouvernance » liée aux crises à répétition sur le plafond de la dette.
Fitch a ainsi justifié sa décision par la « détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années », mais aussi par une « érosion de la gouvernance », invoquant « des impasses répétées sur le plafond de la dette et des résolutions de dernière minute ».
Le gouvernement contre cette décision
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré dans un communiqué qu’elle « désapprouve fortement la décision de Fitch », déplorant qu’elle soit « fondée sur des données datées ».
Selon Fitch, les récentes discussions autour du plafond de la dette ne sont pas la seule explication de cette rétrogradation mais bien un « endettement répété » au cours des deux dernières décennies.
Le média américain CNN a rappelé que la dernière fois que le pays avat été déclassé par une agence de notation remonte à 2011 quand S&P avait estimé que les négociations sur le plafond de la dette avaient été trop longues et laborieuses.
[ad_2]
Source link