[ad_1]
Cet avion doit permettre des vols commerciaux au-delà du mur du son. Sans pour autant émettre un bruit désagréable.
Le X-59 va-t-il révolutionner les vols commerciaux? Les vols supersoniques commerciaux sont en effet interdits dans de nombreux pays. Ainsi, les « bangs » entendus gênent la population. Mais la Nasa et Lockheed Martin ont dévoilé le X 59, un avion supersonique silencieux qui sera dédié aux vols commerciaux. Le X-59 devrait voler à 1,4 fois la vitesse du son, soit 925mph (environ 1.488km/h) et le bruit entendu au sol ne devrait pas dépasser les 75 décibels.
The Guardian révèle que l’avion, qui mesure 30,4 mètres de long et 8,99 mètres de large, possède un nez fin et effilé, une caractéristique conçue pour disperser les ondes de choc.
« Dans le but d’améliorer encore les capacités supersoniques de l’avion, les ingénieurs ont positionné le cockpit presque à mi-longueur et ont retiré les fenêtres orientées vers l’avant que l’on trouve généralement sur d’autres avions », précise le journal.
Une levée de l’interdiction?
Le X-59 va effectuer son premier vol cette année, suivi de son premier vol supersonique silencieux, a précisé la Nasa. L’agence a ajouté qu’une fois les vols d’essai terminés, le X-59 survolera plusieurs villes des États-Unis qui n’ont pas encore été sélectionnées et recueillera les commentaires du public sur le son qu’il génère.
Bob Pearce, administrateur associé de la NASA pour sa mission de recherche aéronautique, a déclaré: « Les essais en vol au sol nous ont montré qu’il était possible de concevoir un avion qui produirait un léger bruit sourd au lieu d’un bang sonique. Ce bruit sourd est-il suffisamment silencieux pour permettre un vol supersonique au-dessus de la Terre? Nos études en laboratoire diraient oui, mais la vraie réponse ne peut être trouvée qu’en impliquant les personnes qui l’entendent dans la vie quotidienne ».
Le but du X-59 sera donc de collecter des données puis de les transmettre aux autorités réglementaires américaines et internationales pour déterminer si l’interdiction des vols supersoniques commerciaux peut être levée.
[ad_2]
Source link