[ad_1]
Publié le 12 sept. 2023 à 10:50Mis à jour le 12 sept. 2023 à 11:14
Confrontées à des difficultés de recrutement, des écoles américaines proposent un nouveau type d’incitations pour attirer des enseignants chez elles : des logements pas chers. « De nombreux districts scolaires du pays, dans les zones urbaines et rurales, de la Californie à la Virginie-Occidentale en passant par la Floride, tentent d’utiliser des logements abordables pour embaucher et retenir les enseignants, dans un contexte de pénurie nationale des deux », rapporte le « Wall Street Journal ».
Certains établissements vont jusqu’à financer des programmes immobiliers dédiés, à l’image des Kansas City Public Schools, dans le Missouri : l’institution s’est associée à une ONG, Teachers Like Me, qui construit des appartements pour aider les écoles à recruter. Le bâtiment doit héberger 25 enseignants, en leur proposant un loyer mensuel réduit de 400 dollars, alors que les loyers à Kansas City s’élèvent en moyenne à 1.437 dollars.
Des salaires peu attractifs
Ce type d’offres se développe dans tous les Etats-Unis, alors que le métier d’enseignant connaît une crise de vocation qui s’est amplifiée après la pandémie de Covid-19, dans un contexte de « grande démission ». « Les administrations locales et des Etats ont augmenté les salaires, offert des primes et assoupli les règles d’embauche », constate le « Wall Street Journal ». Mais « une partie du problème réside dans le faible salaire des enseignants par rapport à celui d’autres travailleurs ayant des niveaux d’éducation similaires. »
Selon les données du ministère du Travail, datant de 2021, le salaire médian des enseignants du secondaire était de 61.820 dollars par an (57.228 euros), et 10 % d’entre eux gagnent moins de 46.090 dollars (42.665 euros).
Or, dans le même temps, l’immobilier n’a cessé de se renchérir ces dernières années, souligne le quotidien américain : en juillet, les prix des logements étaient 17,6 % plus élevés qu’en février 2020, une augmentation alimentée par les taux d’intérêt très bas et une faible offre d’habitations à vendre.
Crise du logement
Cette double pénurie, de logements et d’enseignants, touche autant les zones défavorisées que les plus aisées. Dans le Wyoming, le comté de Teton, qui inclut la très huppée station touristique de Jackson (lieu de rendez-vous annuel des grands banquiers centraux), fournit depuis des années des maisons à ses enseignants. Le prix des loyers dans cette ville parmi les plus chères du pays dissuade les professionnels de s’installer dans la région. Le district scolaire recherche 16 millions de dollars de financements pour construire trois immeubles de 24 logements réservés aux éducateurs.
[ad_2]
Source link