[ad_1]
L’annonce a été faite par Emmanuel Macron lors de sa visite dans une école primaire à Paris.
« On va faire de nos M1 et M2 des écoles normales de notre XXIe siècle ». Le président de la République Emmanuel Macron annonce ce vendredi 5 avril que les futurs enseignants, au cours de leur cursus en master, auront dès « le début un travail avec les élèves, évidemment sous encadrement » mais aussi « une rémunération » dès le M1.
« Cela va aussi permettre de fidéliser les futurs professeurs des écoles », a estimé le chef de l’État devant des enseignants.
L’Élysée a précisé auprès de BMFTV les rémunérations versées à savoir 1.400 euros net par mois en M1 sous le statut d’élève fonctionnaire et 1.800 euros net par mois en M2 sous le statut de fonctionnaire stagiaire. Ils devront ensuite des années de service public mais la durée n’a pas été précisée par la présidence de la République.
Le coût de cette réforme pas précisé
Emmanuel Macron n’a pas donné de détails sur le coût de cette réforme pour les finances publiques alors que Bercy a promis ces dernières semaines un tour de vis sur les dépenses.
Le sujet de la formation des enseignants est récurrent. Les concours avaient déjà été déplacés de la première année de master à la seconde par une réforme de 2021, et plusieurs changements avaient eu lieu dans le cursus les années précédentes.
Si Emmanuel Macron a justifié la réforme par la volonté de donner de meilleures armes aux futurs professeurs pour transmettre les savoirs fondamentaux, il a également mis en avant les sérieuses difficultés de recrutement rencontrées depuis quelques années.
[ad_2]
Source link