[ad_1]
L’épouse du chef de l’État a fait part de son soutien à la communauté éducative ainsi qu’aux familles après la mort d’un enseignant à Arras, ce vendredi, dans une attaque terroriste.
Brigitte Macron a adressé ses pensées aux « proches » de la famille de Dominique Bernard ce lundi, après la mort de cet enseignant, victime trois jours plus tôt d’une attaque terroriste au sein d’un lycée d’Arras. « C’était un professeur de lettres unanimement respecté, donc on pense à lui », a déclaré la Première dame, en marge d’un déplacement aux côtés de l’association Ela, qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies rares affectant le cerveau.
« Notre profession a un sens énorme »
Brigitte Macron a fait part de son « empathie totale » envers la communauté éducative et les familles, rappelant que l’assassinat du professeur Samuel Paty, lors d’une attaque terroriste, a eu lieu il y a trois ans jour pour jour. « Je sais combien ils souffrent et je veux leur dire combien on est avec eux », a témoigné l’épouse du président de la République. Désireuse de fédérer, elle a insisté:
« Nous sommes une communauté les profs, les élèves, les personnels, ça c’est très important. »
« Notre profession a un sens énorme en ce moment », a souligné celle qui est elle-même professeur de lettres, avant de développer:
« Nous avons la responsabilité des élèves, c’est à l’école que tout se structure et que tout arrive. J’ai entendu que ça doit être un sanctuaire. Certainement. »
« Nous sommes tous solidaires »
Pour la suite, il va y avoir de « plus en plus de formations à la tolérance, à la bienveillance », a indiqué Brigitte Macron, avant de théoriser son propos:
« Comment faire avec nos enfants pour les rassurer, pour leur dire le monde sans les angoisser et construire leur avenir? ». « Tout ce que nous leur devons, c’est de construire la paix ».
Les professeurs ont « toute mon admiration », a ensuite témoigné l’épouse du président de la République, partageant ainsi un message de soutien à l’égard de ceux qui exercent un « métier de vocation ».
« Je veux leur dire à quel point nous sommes tous solidaires », a-t-elle dit, appelant à être « unis ».
Pour rendre hommage à Dominique Bernard, une minute de silence sera observée dans tous les lycées et les collèges de France ce lundi à 14 heures. De nombreuses villes du Nord et du Pas-de-Calais appellent également à des rassemblements.
[ad_2]
Source link