[ad_1]
Le Chancelier de l’Echiquier Jeremy Hunt a dévoilé ce mercredi le « budget d’automne ». On y retrouve un coup de pouce pour les ménages, ainsi que des allégements fiscaux pour les entreprises.
D’aucuns pourraient y voir des mesures électoralistes. À quelques mois des législatives, le Chancelier de l’Echiquier britannique Jeremy Hunt a dévoilé ce mercredi un « budget d’automne » fait de mesures pour remettre de l’argent dans le portefeuille des ménages et doper les entreprises et la croissance.
Coup de pouce pour les ménages
Le ministre des Finances britannique Jeremy Hunt a annoncé mercredi des baisses des cotisations sociales salariales, qui se traduiront notamment par un taux qui passera de 12% à 10% pour quelque 27 millions de personnes, afin d’encourager les Britanniques à « travailler dur ». Ce coup de pouce fiscal a été chiffré à 9 milliards de livres.
Le gouvernement a aussi confirmé que le salaire minimum augmentera l’an prochain, de près de 10%, pour atteindre 11,44 livres (13,15 euros) à compter d’avril 2024. Le budget prévoit aussi une revalorisation de 6,7% d’allocations telles que le revenu minimal (Universal credit), une hausse des retraites payées par l’Etat de 8,5% ou encore un gel des taxes sur l’alcool.
Les entreprises au cœur de la relance
Jeremy Hunt a aussi annoncé « 110 mesures de croissance » pour soutenir les entreprises, qui vont de réductions d’impôts à un soutien aux investissements étrangers en passant par un allègement des formalités administratives. Le gouvernement pérennise notamment un allégement fiscal qui permet aux entreprises de déduire de leurs bénéfices imposables certaines dépenses en équipements et installations et était initialement prévu jusqu’en 2026.
La mesure est chiffrée à « plus de 50 milliards de livres au cours des cinq prochaines années », ce qui en fait « la plus grande réduction d’impôt sur les entreprises de l’histoire moderne de la Grande-Bretagne », a affirmé le ministère des Finances. Dès la semaine dernière, le Trésor avait aussi indiqué qu’il allait injecter 4,5 milliards de livres dans huit secteurs industriels dont l’automobile, l’aérospatiale, les énergies vertes ou les sciences de la vie. Londres espère que ces mesures doperont l’investissement dans les entreprises de 20 milliards de livres par an.
Plan de retour au travail
Le gouvernement britannique a aussi annoncé « des sanctions plus sévères » contre les personnes bénéficiant d’allocations qui ne cherchent pas un emploi alors qu’ils le pourraient, dans le cadre d’un « Plan de retour au travail ».
Ce plan prévoit aussi l’expansion de certains programmes de soutien, notamment pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale à rester ou à trouver du travail. Il vise le retour de plus d’un million de personnes sur le marché du travail, et comprend 2,5 milliards de livres d’investissement au cours des cinq prochaines années.
[ad_2]
Source link