[ad_1]
L’opérateur ferroviaire entend comme la SNCF rendre plus strict l’emport de bagages à bord de ses trains. Mais les associations italiennes de consommateurs l’ont fait renoncer pour le moment.
Comme à la SNCF, l’opérateur national ferroviaire italien entend encadrer davantage l’emport de bagages à bord de tous ses trains. Une nouvelle réglementation, plus stricte, devait entrer en vigueur le 1er mars. Mais sous la pression de ses clients et des associations de consommateurs, l’opérateur a décidé de suspendre sa mise en application.
« À la lumière de certaines demandes, notamment de la part d’associations de consommateurs, Trenitalia communique qu’elle a décidé de suspendre l’application, à partir du 1er mars, de la réglementation sur le transport de bagages, scooters et vélos à bord », peut-on lire dans un communiqué.
Selon cette nouvelle réglementation, les passagers pourront transporter gratuitement avec eux jusqu’à un maximum de deux bagages qui par ailleurs devront avoir des dimensions spécifiques qui varient selon la classe de voyage.
50 euros d’amende
Ainsi, en deuxième classe et dans les niveaux de service standard et premium, la somme des dimensions totales du bagage (longueur plus largeur plus profondeur), poches, roues et poignées comprises, ne doit pas dépasser 80 centimètres par bagages. Dans les classes supérieures, la limite est de 120 centimètres.
Du côté des bagages « spéciaux » (skis, poussettes, instruments de musique), ils peuvent être transportés en plus des deux bagages autorisés, à condition que leurs dimensions totales ne dépassent pas 200 centimètres.
Quant aux vélos, ils doivent être pliés ou démontés et entrer dans un sac qui ne doit pas dépasser 80x110x45 centimètres.
En cas de non-respect de ces dispositions, outre une amende de 50 euros, le voyageur devra débarquer lui-même ses bagages à la première gare où s’arrête le train.
Trenitalia interdit désormais clairement de stocker les valises à proximité des portes et dans les couloirs, afin de ne pas gêner les autres passagers et le travail du personnel ferroviaire.
C’est d’ailleurs la raison qui a été mise en avant par la SNCF pour « clarifier » sa politique de bagages à bord des TGV. Une clarification qui a suscité une certaine émotion mais qui sera bel et bien appliquée.
« Le rangement des bagages à bord des TGV INOUI est un irritant pour nos clients. Nos clients mais aussi nos agents se retrouvent confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valise), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place. Pour ces raisons, nous devions donc clarifier la règle existante concernant les bagages », nous explique un porte-parole qui évoque des « abus ».
Pour la SNCF, les abus autour des bagages sont devenus un « irritant »
La règle de base ne change pas: « il est depuis toujours demandé d’être en mesure de porter soi-même et en une fois l’ensemble de ses bagages ».
Par contre, certaines règles sont précisées, notamment du côté des dimensions. « Deux grands bagages et un bagage à main autorisés correspondent à ce qu’il est déjà possible de porter soi-même et en une seule fois. Les dimensions maximales pour la valise et le bagage à main sont dorénavant respectivement de 70 cm x 90 cm x 50 cm et de 30 cm x 40 cm x 15 cm », explique-t-on.
Ces règles s’appliquent également aux trains Intercités. Si les règles d’amende en cas de non-respect de cette ne changent pas, la SNCF pourrait davantage verbaliser les clients si leurs bagages ne respectent pas les règles, notamment s’ils bloquent la circulation à bord.
Nous nous donnons jusqu’à mi-septembre pour avoir le temps de faire toute la pédagogie auprès de nos clients sur ces règles mises à jour et plus précises, et qu’ils aient le temps de se familiariser avec ces modalités », explique la SNCF.
[ad_2]
Source link