[ad_1]
11:40
Élisabeth Borne promet d’être « une députée assidue » tout en « restant fidèle au dépassement »
Lors d’un discours devant les élus de Renaissance à l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne a expliqué qu’elle « sera une députée assidue, constructive, attentive au projet du gouverment et de la majorité.
« Je resterai fidèle au dépassement porte par le président de la République en 2017 », a-t-elle encore assuré.
« Je suis fière et heureuse de contiuer le combat pour la réussite de notre pays à vos côtés », a conclu la nouvelle députée du Calvados.
11:30
Élisabeth Borne évoque « de très beaux souvenirs » à l’Assemblée nationale mais reconnaît des lois « plus difficiles que d’autres »
L’ex Première ministre a pris la parole devant les députés présents en réunion de groupe.
Revenant sur son expérience, Élisabeth Borne a assuré avoir de « très beaux souvenirs » à l’Assemblée nationale, citant notamment la loi sur les énergies renouvelables, votée avec les voix de la gauche.
« Certains textes ont été plus difficiles que d’autres », a cependant reconnu celle qui redevient députée du Calvados. La réforme des retraites comme la loi immigration ont été adoptés dans la douleur.
11:26
Élisabeth Borne très applaudie par les députés Renaissance pour son retour à l’Assembée
Élisabeth Borne assiste ce matin à sa toute première réunion de groupe depuis son départ de Matignon.
L’ex Première ministre, qui fait son retour dans l’hémicycle, a eu le droit « à trois standing ovations » de la part de ses troupes, d’après un participant auprès de BFMTV.
10:16
Élisabeth Borne promet de « mettre beaucoup d’énergie » à l’Assemblée nationale
L’ancienne Première ministre, qui n’a jamais siégé à l’Assemblée depuis son élection en juin 2022, a affiché à plusieurs reprises son enthousiasme.
« Je vais continuer à mettre beaucoup d’énergie dans mon engagement politique », a-t-elle expliqué la semaine dernière à BFM Normandie, assurant de « son plaisir » à retrouver les députés.
10:13
« La déprime », « cure de silence »: Élisabeth Borne face au difficile retour d’une Première ministre à l’Assemblée
L’ex-locataire de Matignon qui revient dans l’hémicycle met ses pas dans bon nombre de ses prédécesseurs qui ont décidé de redevenir députés à l’instar de Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, François Fillon…
« C’est moins votre passé que le futur qui va asseoir votre place à l’Assemblée. Si vous avez encore de l’ambition, vous aurez une place. Sinon, vous traînez votre peine dans les couloirs », résume Alain Madelin, ex-ministre de l’Économie et député pendant plus de vingt ans.
>> On vous résume ici comment s’est passé le retour à l’Assemblée des anciens Premiers ministres et les défis à relever pour Élisabeth Borne.
10:11
Les ex-cadres du gouvernement à l’épreuve du retour « pas si évident » à l’Assemblée
Un bataillon d’anciens ministres fait son retour dans l’hémicycle ce mardi.
Si certains reviennent avec la volonté de peser en interne au sein de la majorité comme Olivier Dussopt, d’autres comme Olivier Véran et Clément Beaune devraient surtout profiter de leur passage à l’Assemblée pour préparer la suite. « C’est un peu le retour de l’aile gauche à l’Assemblée, c’est sûr. Mais est-ce qu’ils arriveront à faire ce qu’ils n’ont pas réussi à faire au gouvernement? Personne n’y croit », tance un député plutôt classé à droite au sein du groupe.
>> On vous explique ici comment le retour des ex-membres du gouvernement va se passer.
10:09
Réunion de groupe, questions aux gouvernement… L’agenda des ex-ministres à l’Assemblée
Conformément à la loi qui permet à d’anciens ministres élus députés de revenir à l’Assemblée nationale, les anciens membres du gouvernement reprennent le chemin du Palais-Boubon ce mardi.
Direction le Palais Bourbon dans la matinée pour une réunion de groupe lors de laquelle Élisabeth Borne prendra la parole.
À 15 heures, les questions d’actualité au gouvernement acteront la nouvelle place des anciens ministres dans l’hémicycle. L’ancienne locataire de Matignon siégera ainsi au 4e rang, derrière les ministres en fonction.
Son suppléant, Freddy Sertin, était, lui, tout au fond de l’hémicycle.
10:06
Borne, Véran, Dussopt… Les anciens ministre du gouvernement reviennent à l’Assemblée nationale
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce live politique consacré au retour à l’Assemblée nationale d’ex-figures du gouvernement.
D’Élisabeth Borne à Olivier Véran en passant par Clément Beaune ou Olivier Dussopt, pas moins de neuf ministres reviennent dans l’hémicycle ce mardi.
[ad_2]
Source link