[ad_1]
Cela représente une progression de 25% par rapport à 2022. Plus de 1.600 nouvelles communes ont été bénéficiaires.
Le montant de la taxe de séjour collectée par Airbnb et reversée aux communes progresse. Elle a été de 187 millions d’euros en 2023, soit une augmentation de 25% par rapport à 2022, affirme la plateforme. Dans le détail, Airbnb a reversé plus de 100.000 euros à plus de 260 communes, dont la moitié d’entre elles compte moins de 20.000 habitants, à l’image du Mont-Dore (Puy-de-Dôme), de La Bresse (Vosges) et de Berck (Pas-de-Calais).
De leur côté, les grandes villes bénéficient du retour des voyages internationaux et des grands événements. Plusieurs millions d’euros ont été reversés à Paris (31,7 millions d’euros, contre 24,3 millions d’euros en 2022), à Bordeaux (1,5 million d’euros, contre 1,3 million d’euros en 2022) et à Toulouse (plus de 1,4 million d’euros contre plus de 1 million d’euros en 2022).
1.600 nouvelles communes
« Ces recettes profitent chaque année à un plus grand nombre de communes à travers le pays – des grandes villes aux petites communautés rurales », note Airbnb dans un communiqué. En effet, 24.500 communes ont bénéficié de cette manne financière l’an dernier, soit 1.600 nouvelles petites villes et villes moyenne.
« L’évolution des habitudes de voyage depuis la pandémie et la mise à disposition de nouveaux outils par la plateforme afin de stimuler la dispersion du tourisme ont contribué à étendre l’ancrage territorial de la plateforme », explique Airbnb.
Clément Eulry, nouveau directeur France et Belgique d’Airbnb, a souligné: « Nous continuerons à travailler avec les municipalités françaises pour les soutenir dans la mise en place de règles locales afin de préserver l’opportunité pour les familles locales de compléter leurs revenus avec Airbnb et d’encourager la répartition des retombées économiques du tourisme dans un nombre croissant de villes et de villages ».
Ce qui n’empêche pas certaines communes d’estimer qu’elles ne reçoivent pas toujours ce qu’elles devraient en réalité toucher. L’île d’Oléron a ainsi attaqué en justice ou menacé d’attaquer en justice plusieurs plateformes de location saisonnière (Airbnb mais aussi Booking et Leboncoin). Le 16 juin dernier, le tribunal judiciaire de La Rochelle avait condamné Airbnb à 30.000 euros d’amende pour des manquements à la collecte de la taxe de séjour en 2021 sur l’île d’Oléron.
[ad_2]
Source link