[ad_1]
Le président de la République participera au sommet du G20 en Inde puis se rendra au Bangladesh, a annoncé l’Élysée ce dimanche.
Le président de la République Emmanuel Macron se rendra en Inde pour le sommet du G20 puis au Bangladesh les 9 et 10 septembre, a annoncé l’Élysée dimanche soir. À New Delhi, il abordera avec ses homologues les « risques de partition du monde », liés notamment à l’offensive russe en Ukraine, a indiqué la présidence française.
Le sommet portera également sur les réponses à apporter aux « grands défis mondiaux, paix et stabilité, lutte contre la pauvreté, préservation du climat et de la planète, sécurité alimentaire ou encore régulation du numérique ».
« La stratégie française dans l’Indopacifique »
Il sera également l’occasion d’assurer le suivi du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui s’est tenu à Paris en juin afin de conjuguer lutte contre la pauvreté et protection de la planète.
Au Bangladesh, le chef de l’État « poursuivra la déclinaison concrète de la stratégie française dans l’Indopacifique » après avoir accueilli le Premier ministre indien Narandra Modi et s’être rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu et au Sri Lanka en juillet.
L' »Indopacifique » est une vaste zone couvrant les océans Indien et Pacifique, théâtre de tensions internationales croissantes entre Pékin et Washington, et où la France, forte de ses territoires d’outre-mer, entend développer sa présence au côté de partenaires régionaux.
La visite à Dacca sera également « l’occasion d’approfondir la relation bilatérale avec un pays qui connaît un rapide développement économique (..) et qui cherche à diversifier ses partenariats », a relevé l’Élysée.
Le président Macron rappellera aussi la « détermination de la France à se tenir aux côtés du Bangladesh sur le plan humanitaire » alors que ce pays est régulièrement exposé à des inondations.
[ad_2]
Source link