[ad_1]
Le chef de l’Etat estime que ces prix planchers sont un moyen pour « ne pas céder à toutes les pratiques les plus prédatrices qui sacrifient nos agriculteurs et leurs revenus. »
En marge du Salon de l’Agriculture, le président de la République a insisté sur la protection du revenu agricole.
« Dans chaque filière, un indicateur doit être construit et il doit servir de prix plancher pour garantir le revenu agricole », a-t-il expliqué.
« L’objectif que je fixe aux travaux qui ont été lancés par le Premier ministre est de déboucher sur ces prix plancher qui permettront de protéger le revenu agricole et de ne pas céder à toutes les pratiques les plus prédatrices qui sacrifient nos agriculteurs et leurs revenus aujourd’hui. »
Un texte de loi dans les prochains mois
Emmanuel Macron a précisé qu’il souhaitait que ces prix planchers filière par filière figurent « dans un texte de loi qui viendra dans les prochains mois » et que les prochaines lois Egalim et de modernisation de l’économie « modifient en ce sens ». « Les négociations commerciales viennent de s’achever il y a quelques semaines donc il faut que ça puisse couvrir celles de l’année prochaine », a-t-il souligné.
S’il estime que les lois sont respectées et contrôlées et rappelle les amendes records qui ont été prononcées, le président de la République reconnaît qu’elles ne sont « pas suffisantes »: « On a des situations où les indicateurs ne sont pas décidés par la filière ou ils ne permettent pas d’acheter tous les volumes et ne protègent pas assez le prix agricole. C’est pour ça qu’il faut qu’on aille vers un prix plancher. »
Plus d’informations à venir. Suivez notre direct.
[ad_2]
Source link