[ad_1]
Après la messe géante célébrée par François au Vélodrome, le président s’entretiendra avec le dignitaire religieux. C’est la première fois depuis 2008 qu’un pape séjourne en France.
Une première depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Le chef de l’État assistera samedi 23 septembre à la messe géante célébrée par le pape François au stade Vélodrome de Marseille, d’après des informations de La Croix confirmées par l’Elysée à BFMTV ce jeudi. Brigitte Macron sera également présente.
Le président échangera également avec François lors d’un entretien privé après la cérémonie religieuse et à l’issue des rencontres de la Méditerranée qui réuniront 70 évêques et 70 jeunes de toute la région méditerranéenne.
Borne présente à sa descente de l’avion
Le pape n’aura cependant pas les honneurs d’un accueil présidentiel à sa sortie de l’avion vendredi. Et pour cause: le locataire de l’Élysée sera pendant ce temps-là en train de conclure avec Charles III sa visite en France. C’est donc Élisabeth Borne qui sera présente sur le tarmac.
La dernière visite d’un pape en France remonte à 2008. François Fillon avait alors assisté à la messe de Benoît XVI aux Invalides, sans Nicolas Sarkozy. Autant dire que cette visite est très attendue.
Le Vatican a d’ailleurs vu grand: François déambulera samedi sur le Prado, l’une des principales artères de la cité phocéenne dans « la papamobile », ce véhicule tout transparent réservé à ses déplacements. La messe sera ensuite diffusée sur des écrans géants. 5000 gendarmes et policiers seront mobilisés.
François consacrera cette visite à Marseille à la question migratoire, avec notamment un hommage aux migrants.
[ad_2]
Source link