[ad_1]
Le chef de l’État a dit vouloir faire évacuer au total 170 personnes se trouvant actuellement toujours dans la bande de Gaza, dont de nombreux Français. Il a précisé que leur évacuation pourrait être effectuée avec la Palestine et l’Égypte.
Le président Emmanuel Macron a annoncé, à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles ce vendredi 27 octobre 2023, vouloir évacuer « dans les meilleurs délais » 170 personnes, Français et ayants-droit, se trouvant dans la bande de Gaza, assiégée et bombardée par Israël.
« Nous souhaitons les évacuer dans les meilleurs délais. C’est ce qu’on est en train d’organiser avec à la fois les autorités palestiniennes et l’Égypte. Et c’est ce que plusieurs autres pays européens souhaitent faire en coordination avec nous », a-t-il déclaré, sans donner plus de détail sur la logistique de cette opération.
Parmi ces personnes, des ressortissants français, des binationaux, des humanitaires et aussi des employés de l’Institut français à Gaza, selon France info.
Appel à une « trêve humanitaire »
Le chef de l’État a par ailleurs appelé en faveur d’une « trêve humanitaire » dans le conflit opposant Israël et le Hamas, afin d' »organiser la protection » des populations civiles dans la bande de Gaza, à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.
« Une trêve humanitaire est aujourd’hui utile pour pouvoir protéger ceux qui sont sur le terrain, qui ont subi des bombardements », a-t-il estimé.
« Nous reconnaissons totalement le droit et la volonté légitime de lutter contre le terrorisme. Nous sommes prêts à y apporter notre aide. Mais nous considérons que le blocus complet, le bombardement indifférencié et plus encore la perspective d’une opération massive terrestre ne sont pas de nature à protéger comme il se doit les populations civiles »
[ad_2]
Source link