[ad_1]
Le président de la République a annoncé un déplacement en février et une nouvelle livraison d’armes, dont 40 missiles longue portée Scalp et « des centaines de bombes » à Kiev.
La France va livrer 40 nouveaux missiles longue portée Scalp et des « centaines de bombes » à l’Ukraine, a annoncé le chef de l’État.
La France avait déjà procédé à une livraison de ces missiles Scalp à l’été 2023. Ces missiles sont capables de viser des cibles situées à 500 kilomètres. Lors de la précédente livraison, le ministre de la Défense de l’époque, Sébastien Lecornu avait néanmoins précisé que les missiles livrés étaient modifiés pour n’avoir qu’une portée de 250 kilomètres.
« Ne pas laisser la Russie gagner »
Le Scalp permet à l’armée ukrainienne de frapper des zones aujourd’hui sous contrôle russe. « C’est essentiel aux forces ukrainiennes pour perturber la logistique ainsi que le commandement et le contrôle russes », expliquait en juillet à l’AFP Ivan Klyszcz, chercheur au Centre international pour la défense et la sécurité (ICDS), en Estonie.
J’irai moi-même en février en Ukraine » a jouté le président de la République. Il a aussi indiqué que la France était « en train de finaliser un accord » de sécurité avec Kiev du type de celui conclu vendredi entre le Royaume-uni et l’Ukraine sur dix ans, ajoutant que la France et l’Union européenne auraient « à prendre des décisions nouvelles dans les semaines et les mois qui viennent, précisément pour ne pas laisser la Russie gagner ».
[ad_2]
Source link