[ad_1]
D’après le patron des patrons Geoffroy Roux de Bézieux dans un entretien au Parisien, plus de 200 commerces ont été entièrement pillés, 300 agences bancaires détruites, 250 bureaux de tabac touchés.
Le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, dit estimer à un milliard d’euros les dégâts pour les entreprises provoqués par les émeutes, dans un entretien au Parisien publié lundi soir.
« Il est trop tôt pour donner un chiffre précis mais on est à plus d’un milliard d’euros, sans compter les dégâts au niveau du tourisme. Les vidéos des émeutes, qui ont circulé dans le monde, dégradent l’image de la France », a déclaré le dirigeant du Medef, syndicat patronal le plus influent.
Selon ses chiffres, plus de 200 commerces ont été entièrement pillés, 300 agences bancaires détruites, 250 bureaux de tabac touchés, « avec des modes opératoires d’une violence absolue. Tout a été volé, même des caisses enregistreuses, avant de mettre le feu pour détruire ».
« Des avances ponctuelles » pour certains commerces
Au sujet des indemnistations qui préoccupent de nombreuses entreprises et notamment les plus petites, Geoffroy Roux de Bézieux assure que « les assureurs sont mobilisés pour aller le plus vite possible, je suis assez confiant sur le fait que les commerces concernés seront indemnisés ». Ecartant un retour au « quoi qu’il en coûte », ces dispendieuses mesures de soutien aux entreprises prises face aux crises sanitaire et énergétique, le patron des patrons estime qu’il faut envisager « des avances ponctuelles, car certains ne pourront pas exercer leur activité pendant un certain temps ». Samedi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait exhorté les assureurs à prolonger les délais de déclaration, à indemniser rapidement les victimes et à réduire les franchises.
Des émeutes nocturnes ont éclaté en France le 27 juin, jour de la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué d’un tir à bout portant par un motard de la police, lors d’un contrôle routier à Nanterre (ouest de Paris).
Geoffroy Roux de Bézieux sera remplacé par un nouveau dirigeant du Medef qui doit être élu le 6 juillet, soit Patrick Martin ou Dominique Carlac’h, les deux candidats restants.
[ad_2]
Source link