[ad_1]
D’après un sondage Odoxa pour Le Figaro, 59% des Français considèrent « qu’il faut durcir » le projet de loi immigration « parce que les émeutes sont la conséquence des défaillances de notre politique migratoire ».
Plus d’une semaine après le déclenchement des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, une majorité de Français n’hésite pas à établir un lien de cause à effet entre ces violences et la politique migratoire du pays.
Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 59% des personnes interrogées considèrent ainsi « qu’il faut durcir » le projet de loi immigration « parce que les émeutes sont la conséquence des défaillances de notre politique migratoire » tandis que 38% estiment « qu’il n’est pas nécessaire de durcir la loi immigration ».
Un lien réfuté par Darmanin
Également questionnés sur un éventail de mesures qui ont émergé ces derniers jours, 71% des Français sollicités se disent favorables à la réduction des flux migratoires. Le retour d’une police de proximité dans les quartiers est cependant la proposition la plus plébiscitée (90%).
Des résultats qui pourraient conforter les élus de droite et du Rassemblement national dans leur position, eux qui multiplient les appels à un durcissement du projet de loi immigration dont l’examen a été plusieurs fois repoussé par le gouvernement. Mercredi, devant la commission des Lois du Sénat, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réfuté l’idée qu’un lien existerait entre les émeutes et l’immigration.
« La question aujourd’hui, ce sont les jeunes délinquants, pas les étrangers », a-t-il déclaré, précisant que « moins de 10 % des 4000 interpellés étaient étrangers ».
Un clivage gauche-droite
« C’est une des questions du sondage qui encore aujourd’hui crée des clivages avec d’un côté les Français de gauche et de l’autre côté les Français de droite », a souligné jeudi sur BFMTV Céline Bracq, directrice générale de l’institut de sondage Odoxa.
« Sur toutes les autres questions que l’on pose dans le sondage, sur notamment la répression plus forte, sur la cause de ces émeutes et sur le fait que les Français considèrent que ces émeutes sont inexcusables, là on a vraiment tous les Français qui sont d’accord ».
64% des Français interrogés se disent par exemple « satisfaits » ou « très satisfaits » de l’action des forces de l’ordre pour faire face aux émeutes alors que l’action du gouvernement est jugée « insatisfaisante » ou « très insatisfaisante » par 72% d’entre eux.
89% des personnes sollicitées affirment par ailleurs que les émeutes provoquent chez eux « de l’inquiétude pour l’avenir de la France », 84% « de la colère » et 66% « de la peur ». Quant aux causes de ces violences, 62% considèrent que « la montée de la délinquance et des trafics » est l’un des facteurs d’explication.
Enquête réalisée par Internet les 5 et 6 juillet auprès d’un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. La marge d’erreur s’établit, selon le score visé, entre 1,4 et 3,1 points.
[ad_2]
Source link