[ad_1]
Ces derniers jours, des clients de fournisseurs alternatifs d’électricité ont reçu des factures de régularisation exorbitantes. Certains entendent la contester.
« Je viens de recevoir une facture de régularisation de 3051 euros! ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients de fournisseurs alternatifs d’électricité font part de leur stupeur après avoir reçu leur facture de régularisation, laquelle leur réclame des sommes exorbitantes, parfois à 4 voire 5 chiffres. « Nous avons été saisis de nombreux cas liés à des factures très élevées », confirme au Figaro Caroline Keller, porte-parole du médiateur de l’énergie.
La plupart du temps, l’explosion des factures est liée « au renouvellement de contrats d’approvisionnement à prix fixe, sur des durées de trois ans », poursuit-elle. Dit autrement, les fournisseurs appliquent leur nouvelle grille tarifaire qui répercute la flambée des prix sur les marchés en 2022.
Les fournisseurs évoquent en effet l’explosion de leurs coûts d’approvisionnement pour justifier ces hausses. Pas de quoi convaincre les clients, dont certains tentent de créer un collectif pour contester leurs factures, souligne France info.
Comment contester une facture trop élevée
Auprès de France info, Caroline Keller indique que les fournisseurs doivent être transparents et informer clairement leurs clients au moins un mois avant en cas de hausse de la facture: « S’ils envoient juste un mail pour dire que les prix augmentent de 20%, on considère que l’information n’est pas correcte », explique-t-elle.
Sur son site, le médiateur de l’énergie rappelle qu’en cas de réclamation liée à une facture trop élevée, un client doit d’abord s’adresser au service clientèle de son fournisseur. Sans réponse dans un délai de deux mois ou si la réponse ne le satisfait pas, le client peut saisir le médiateur de l’énergie dans un délai maximum de dix mois.
Si le dossier de litige est jugé recevable, un chargé de mission du médiateur recherche un accord amiable entre le fournisseur et le client. L’accord amiable ou la recommandation est ensuite communiqué dans un délai de 90 jours aux deux parties qui peuvent suivre ou non l’avis du médiateur. Si le client le rejette, sa dernière option est de lancer une action en justice.
[ad_2]
Source link