[ad_1]
Selon un sondage Elabe pour « L’Opinion » publié ce dimanche, une liste commune de la Nupes pourrait faire jeu égal avec LREM et le RN lors des élections européenes prévues en 2024.
Le RN, la majorité présidentielle et la Nupes unie sont à touche-touche dans les intentions de vote pour les élections européennes de 2024, mais davantage d’électeurs voteraient pour la gauche si chaque parti de la coalition présentait une liste séparée, selon un sondage Elabe pour L’Opinion publié ce dimanche.
Dans cette étude, en cas de liste commune Nupes, le Rassemblement national recueille 27% d’intentions de vote, la macronie (Renaissance, MoDem, Horizons) 26% et l’union LFI-PCF-PS-EELV 24,5%.
Les Républicains (9%), voire le parti d’Eric Zemmour Reconquête (5,5%) pourraient également envoyer des députés au Parlement européen.
Quelle stratégie pour la gauche?
Dans l’hypothèse de listes distinctes de chacune des forces politiques de la Nupes, le RN arrive nettement en tête avec 26% des intentions de vote, suivi par la majorité présidentielle (22,5%), puis EELV (11%), le PS (9,5%), LFI à égalité avec LR (8,5%) et Reconquête (5,5%).
Le PCF n’est crédité que de 2%, derrière le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France (2,5%).
Dans le détail, en cas de listes de gauche autonomes, seuls 39% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle de 2022 voteraient pour une liste LFI, alors que 82% d’entre eux porteraient leur suffrage sur une liste Nupes.
Au contraire, 74% des électeurs de Yannick Jadot en 2022 voteraient pour une liste EELV autonome aux Européennes, alors que seuls 63% d’entre eux choisiraient une liste Nupes, 19% préférant voter pour la liste macroniste.
Chez les électeurs d’Emmanuel Macron du premier tour de 2022, 74% voteraient pour une liste Renaissance l’année prochaine en cas d’une alliance de la gauche, qui aurait leur préférence pour 7% d’entre eux. En revanche, en cas de listes autonomes, la macronie ne conserverait que 67% de son électorat de 2022, 17% de leurs électeurs s’éparpillant vers les listes PS (8%), EELV (6%), PCF (2%) et LFI (1%).
Sondage réalisé par internet du 19 au 21 juin auprès d’un échantillon de 1501 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.397 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,5 et 3,5 points.
[ad_2]
Source link