[ad_1]
(BFM Bourse) – L’équipementier télécoms des Côtes-d’Armor a connu un exercice 2023 difficile. Le manque de visibilité conduit Ekinops à ne formuler aucune perspective pour l’exercice en cours.
L’année 2023 est clairement à oublier pour Ekinops. L’équipementier télécoms des Côtes-d’Armor a publié des comptes annuels en dessous des attentes, en raison d’un ralentissement de la demande et d’une plus grande frilosité des donneurs d’ordres dans la mise en œuvre de leurs investissements.
À lire aussi
Le dernier point d’activité fourni par Ekinops en janvier dernier annonçait déjà la couleur. Ekinops avait en effet enregistré une maigre progression de 1% en données publiées ses facturations en 2023, pénalisées par le manque de dynamisme de son activité accès.
Un peu plus bas dans les comptes, le groupe a donc publié un Ebitda (résultat brut d’exploitation) en retrait de 18% sur un an pour ressortir à 18,6 millions d’euros. Bien qu’en deçà de ses attentes logées à 20 millions d’euros, TP ICAP Midcap souligne que cet indicateur a montré « une certaine résilience, dans la mesure où les charges opérationnelles sont restées globalement contenues, avec une progression de 7% « malgré une sensible hausse des effectifs (+47 personnes, dont + 35 en R&D) ».
Des comptes inférieurs aux attentes
La marge correspondante ressort logiquement en retrait pour passer de 17,7% en 2022, ce qui consituait alors un niveau record, à 14,4% en 2023. Pour autant, Ekinops est dans les clous. La société avait en effet confirmé en janvier dernier tabler sur une marge d’Ebitda comprise entre 13% et 17% pour 2023.
Le résultat opérationnel courant a quasiment été divisé par deux sur un an, pour s’établir à 5,1 millions d’euros en 2023, contre 9,3 millions d’euros un an plus tôt, en raison de dotations nettes aux amortissements et provision et de charges non décaissables relatives aux paiements en actions.
Le résultat net a fortement chuté de 76% sur un an pour atterrir à 3,6 millions d’euros, ce qui est inférieur au consensus de 6,1 millions d’euros cité par TP ICAP Midcap. Cette baisse est à relativiser tient à souligner l’intermédiaire financier dans la mesure où les comptes de l’an passé « avaient été positivement impactés par des gains de change de 1,2 million d’euros et par la comptabilisation d’un produit d’impôt de 2 millions d’euros ».
Point très satisfaisant de la publication, Ekinops est parvenu à dégager un cash-flow opérationnel de 13,5 millions d’euros en 2023, ce qui est supérieur aux 9,4 millions d’euros publiés au titre de l’exercice 2022.
TP ICAP Midcap apprécie la forte capacité d’Ekinops à générer du cash en dépit du contexte compliqué auquel est confronté la société. Ainsi, l’équipementier télécoms affiche une situation financière « extrêmement solide » et ressort même renforcée avec une trésorerie nette de 25,8 millions d’euros à fin décembre 2023 contre 20,5 millions d’euros un an plus tôt, note l’intermédiaire financier.
Pas de visibilité à ce stade
En guise de perspectives, Ekinops concède faire face à une demande toujours perturbée en ce début d’exercice notamment pour son activité accès. « L’année 2024 a débuté dans le sillage des derniers mois de 2023, avec un marché aujourd’hui stabilisé mais qui ne témoigne pas encore de signaux de redémarrage », indique la direction.
Dans ce contexte, Ekinops anticipe des revenus en retrait au premier semestre 2024 par rapport à un premier semestre 2023, qui consituait alors une base de comparaison très exigeante, rappelle TP ICAP Midcap. Le groupe avait alors publié un chiffre d’affaires en croissance de 12% sur un an à 71 millions d’euros.
Ekinops annonce cette fois-ci clairement s’attendre à un repli de son activité sur les six premiers mois de l’année, là où la société l’avait dit à demi-mots, comme l’avait justement remarqué TP ICAP Midcap lors de la publication du point d’activité annuel en janvier.
La société table cependant sur un rebond des ventes d’équipements d’accès, dans l’hypothèse d’un rebond progressif de la conjoncture économique. Ekinops compte aussi s’appuyer sur le lancement d’un nouveau produit de transport optique majeur au cours de l’été et une nouvelle solution OTN (Optical Transport Network), ce qui devrait contribuer à la bonne dynamique de l’activité optique du groupe.
Pour autant, Ekinops ne s’aventure pas à formuler le moindre objectif financier pour l’exercice 2024, évoquant le manque de visibilité et une reprise économique encore incertaine à ce stade de l’année.
A la Bourse de Paris, le titre plie encore de 6,3%, vers 12h20 après avoir chuté de 13,80% dans les premiers échanges, ce qui porte à 40% son repli depuis le début de l’année et à plus de 60% sur un an.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur EKINOPS en temps
réel :
[ad_2]
Source link