[ad_1]
Crise agricole, actualité des entreprises, Bourse, événements internationaux… Retrouvez toute l’actualité du jour dans notre Fil info.
> Les principales informations de ce vendredi :
9h20 – Electrolux triple sa perte en 2023, année « difficile » pour la confiance des consommateurs
Le fabricant suédois d’électroménager a annoncé avoir triplé sa perte en 2023 à 5,2 milliards de couronnes suédoises (500 millions d’euros), dans un contexte « difficile » pour la confiance des consommateurs.
« 2023 s’est avérée être une autre année difficile », a déclaré son PDG Jonas Samuelson, cité dans le communiqué de résultats. « Une inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt et les tensions géopolitiques ont continué de peser sur la confiance des consommateurs, qui est restée faible sur nos principaux marchés », a-t-il souligné.
La perte nette au quatrième trimestre s’élève à 4,1 de milliards de couronnes, nettement au-delà des attentes des analystes, qui tablaient sur une perte nette de 2,3 milliards, selon Bloomberg.
Le groupe a publié un avertissement sur résultat mi-janvier, indiquant que sa sa perte opérationnelle au quatrième trimestre s’élevait à 3,2 milliards de couronnes suédoises (284 millions d’euros) après -1,9 milliard un an plus tôt.
9h14 – Ukraine : plus de 40.000 personnes sans courant après une attaque russe nocturne
Plusieurs dizaines de milliers d’Ukrainiens sont privés de courant ce matin dans le centre et le nord-est de l’Ukraine après une nouvelle attaque de drones russes en pleine nuit.
L’armée de l’air a indiqué avoir pu abattre 11 des 24 drones explosifs de conception iranienne Shahed lancés contre les régions de Dnipro et Kirovograd (centre), Kherson (sud) et Kharkiv (nord-est).
A Kryvyï Rig, une frappe de drone a privé d’électricité quelque 40.000 personnes, a indiqué le gouverneur de la région de Dnipro Serguiï Lyssak.
9h12 – Pesticides : le gouvernement revendique de « sortir de l’écologie punitive »
Les plans de réduction des pesticides ont été « inefficaces » depuis quinze ans, a affirmé la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, justifiant la mise « en pause » du plan Ecophyto par la volonté de « sortir de l’écologie punitive ». La suspension du plan Ecophyto, annoncée jeudi par le Premier ministre Gabriel Attal pour calmer la colère des agriculteurs mobilisés, a suscité un concert de critiques chez les écologistes et les ONG environnementales.
« Je suis assez étonnée d’entendre cette petite musique », a réagi Prisca Thevenot sur franceinfo, critiquant en retour les plans successifs mis en place depuis 2009 qui « ont été inefficaces » car « ils ne proposaient aucune solution pour accompagner les agriculteurs ».
Le gouvernement « travaille en ce moment sur le plan Ecophyto 2030 » mais souhaite « se poser un mois de plus pour faire en sorte qu’il soit parfaitement compris, dans le cadre d’un accompagnement et pas d’une punition », a-t-elle ajouté. « Nous devons sortir de l’écologie punitive pour être dans une écologie des solutions », a insisté la porte-parole du gouvernement, soulignant que « les premiers à vouloir en finir avec ces produits, parce qu’ils en sont les premières victimes, ce sont les agriculteurs eux-mêmes ».
« Il faut pouvoir les accompagner, c’est pour ça aussi que nous investissons massivement pour trouver des solutions alternatives », a-t-elle poursuivi, affirmant que l’exécutif « continue à avoir des ambitions pour l’écologie, mais cette écologie doit être dans le concret des réalités ».
9h04 – Les Bourses européennes ouvrent en hausse
Les marchés sont aidés par les résultats d’Amazon et de Meta. Les investisseurs attendent le rapport sur l’emploi américain qui sera analysé au regard des enseignements que la Banque centrale américaine pourrait en tirer.
A l’ouverture, Paris prenait 0,47 %, Londres 0,61 % et Francfort 0,70 %. Sur la semaine, la place française est en léger repli alors que les deux autres sont dans le vert.
9h01 – Médecine esthétique : le marché a ralenti en 2023, accélération en vue
Le marché mondial de l’industrie de l’esthétique médicale a connu un ralentissement de sa croissance en 2023 mais les professionnels du secteur prévoient une nouvelle accélération cette année et « au moins jusqu’en 2027 ».
« Le léger fléchissement de la croissance qui était attendu pour 2023 a été confirmé : le marché a progressé de 2,9 % en 2023 alors qu’on était jusqu’ici sur une tendance de 7 à 8 % chaque année », indique Laurent Brones, expert économique du congrès IMCAS, dédié aux chirurgiens plasticiens et dermatologues. Ce ralentissement est attribué à « la baisse du pouvoir d’achat » et au contexte géopolitique conflictuel, a-t-il expliqué à l’occasion de l’ouverture du congrès annuel qui se tient jusqu’à dimanche au Palais des Congrès de Paris.
Toutefois, « les revenus du marché de l’esthétique médicale dépassent, cette année, largement leur niveau pré-pandémie en passant de 10,9 milliards de dollars en 2019 à 16,3 milliards », selon des chiffres publiés par IMCAS. Cela représente une hausse de près de 50 % sur la période.
« La demande est restée très forte aux Etats-Unis, en Chine et au Brésil », principalement dans les toxines botuliques, les comblements de rides, les traitements à base de lasers, les traitements de la silhouette, les implants mammaires, a ajouté Laurent Brones, également chargé du marketing chez Symatese, un spécialiste de dispositifs médicaux du secteur.
9h00 – Les principales infos de ce matin :
> La ministre Amélie Oudéa-Castéra « ne songe pas à démissionner »
> La Corée du Nord lancée dans ses « préparatifs de guerre »
> Résultats meilleurs que prévu pour Amazon, Meta et Apple
8h47 – France : la production industrielle progresse en décembre
La production industrielle de la France a progressé de 1,1 % en décembre par rapport au mois précédent, selon les données publiées par l’Insee.
Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une production industrielle en hausse de 0,2 %.
8h33 – Education nationale : Amélie Oudéa-Castéra « ne songe pas à démissionner »
La ministre Amélie Oudéa-Castéra, prise dans une série de polémiques après des déclarations controversées sur l’école publique, « ne songe pas à démissionner », a-t-elle affirmé sur TF1.
Grève : « Ces revendications je les entends, je les respecte (…) Je sais ce que je dois à l’école publique, je sais l’ambition que je porte pour elle », Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/KmNzAuAWUB
— TF1Info (@TF1Info) February 2, 2024
Au lendemain d’une grève qui a mobilisé un enseignant sur cinq, la ministre a reconnu que ses premiers pas à la tête d’un super ministère rassemblant l’Education nationale, la Jeunesse, les Sports et les Jeux Olympiques ne se sont pas bien déroulés : « le début n’a pas été bon, évidemment », a-t-elle déclaré.
8h07 – « Nous avons besoin des agriculteurs pour notre souveraineté », assure Thierry Breton
Le commissaire européen au Marché intérieur a rappelé sur Franceinfo ce matin que « toutes les règles qui ont été mises en place, notamment pour accroître la protection sanitaire de nos concitoyens, ont été prises en grande partie avant la guerre en Ukraine, avant la crise du Covid, avant la crise que nous vivons sur l’énergie ».
« Dans cette transition dans laquelle tout le continent est engagé, il faut avoir des mesures d’accompagnement […] Nous avons besoin des agriculteurs aussi et surtout pour notre souveraineté ».
Colère des agriculteurs : « Il faut avoir des mesures d’accompagnement parce qu’au fond, la guerre en Ukraine, elle n’était pas prévue », estime Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur. pic.twitter.com/234bNbnVjQ
— franceinfo (@franceinfo) February 2, 2024
7h35 – Sondage : Rachida Dati, loin des sommets
La nouvelle ministre de la Culture, connue pour son franc-parler, se classe à la douzième place du classement des personnalités politiques d’Elabe pour « Les Echos » avec 23 % d’opinions positives.
Bien perçue dans l’électorat d’Emmanuel Macron, elle suscite le rejet à gauche sans pour autant convaincre les sympathisants de Marine Le Pen et Eric Zemmour.
7h19 – Tokyo finit en hausse de 0,41 %
La Bourse de Tokyo a fini dans le vert, dans le sillage de Wall Street la veille. L’indice Nikkei a gagné 0,41 % à 36.158,02 points et le Topix, plus large, a pris 0,21 % à 2.539,45 points.
6h43 – Gaza : les combats font toujours rage, malgré l’espoir d’une trêve
Des témoins palestiniens ont fait état de raids israéliens cette nuit dans le centre et le sud de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Khan Younès, deuxième ville du territoire, où se concentrent ces dernières semaines les opérations israéliennes. Le ministère de la Santé du Hamas a dénombré au moins 105 civils tués dans la soirée et la nuit dans Gaza.
En parallèle de ces combats au sol, la diplomatie s’active toujours en coulisses pour tenter d’imposer une seconde trêve, plus longue que celle d’une semaine en novembre, qui avait permis la libération d’une centaine d’otages retenus à Gaza et de près de 300 Palestiniens écroués en Israël.
6h42 – Meta annonce pour la première fois un dividende
Meta a fait part d’un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes, dans le sillage de ventes publicitaires solides lors des fêtes de fin d’année. Sur la période octobre-décembre, les revenus du propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp ont progressé de 25 % à 40,1 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 39,2 milliards.
Meta a dit anticiper un chiffre d’affaires pour le trimestre en cours compris entre 34,5 milliards et 37 milliards de dollars, alors que les analystes attendent en moyenne un montant de 33,8 milliards.
6h41 – Corée du Nord : les préparatifs de guerre s’intensifient
Kim Jong-un a inspecté des navires militaires dans le cadre d’une nouvelle campagne visant à soutenir ses forces navales, au moment où son pays intensifie ses « préparatifs de guerre », rapportent les médias d’Etat.
Lors d’une visite du chantier naval de Nampho, ville portuaire à environ 65 kilomètres au sud-ouest de Pyongyang, il a fait un point sur les navires de guerre en construction ainsi que sur les préparatifs d’un « nouveau vaste plan » assigné par le parti au pouvoir. Aucun détail concernant ce plan n’a été donné.
La Corée du Nord a par ailleurs tiré plusieurs missiles de croisière au large de sa côte occidentale aujourd’hui, annonce l’armée sud-coréenne. Il s’agit de la quatrième fois en un peu plus d’une semaine que Pyongyang procède à des tirs de missiles.
6h40 – Argentine : heurts lors d’une manifestation, l’opposition quitte un temps le Parlement
Hier, les députés d’opposition ont momentanément quitté l’hémicycle, en plein débat sur les réformes dérégulatrices du président ultralibéral Javier Milei, pour protester contre la « répression », selon eux, d’une manifestation à l’extérieur du bâtiment.
Argentina: Segundo día de manifestación frente al Congreso en Buenos Aires. Manifestantes y trabajadores en contra de la ley Ómnibus son fuertemente reprimidos por la policía. pic.twitter.com/i0kQkizBrf
— PIENSAPRENSA 340,2 mil Seguidores (@PiensaPrensa) February 1, 2024
La police a tiré des balles en caoutchouc pour disperser plusieurs centaines de manifestants et dégager des axes de circulation aux abords du Parlement. Les forces de sécurité ont aussi utilisé des canons à eau et du gaz lacrymogène. Des médias argentins ont fait état de trois blessés et deux interpellations, non confirmées officiellement.
6h39 – Amazon a engrangé 170 milliards de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre
Amazon a réalisé 170 milliards de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre, soit une croissance de 14 % sur un an, un résultat bien supérieur aux attentes du marché.
Le géant du commerce en ligne s’est aussi illustré avec un bénéfice net de 10,6 milliards, également au-dessus des prévisions de Wall Street, porté par des livraisons plus rapides et par une saison des fêtes particulièrement réussie.
6h36 – La Belgique convoque l’ambassadrice d’Israël après des frappes sur ses bureaux à Gaza
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a annoncé dans la nuit avoir convoqué l’ambassadrice d’Israël en Belgique après des frappes ayant « détruit » les bureaux de l’agence belge de développement dans la bande de Gaza.
Les bureaux d’Enabel, l’agence belge de développement, à Gaza ont été bombardés et détruits.
Viser des bâtiments civils est inacceptable.
Avec @carogennez, nous convoquons l’ambassadrice d’Israël pour faire toute la clarté. pic.twitter.com/uj5NUXp6ni
— Hadja Lahbib (@hadjalahbib) February 1, 2024
Le directeur d’Enabel Jean Van Wetter a précisé sur X que les bureaux de l’agence à Gaza avaient été « complètement détruits hier dans un bombardement ».
6h33 – Deux Français tués dans une frappe russe en Ukraine
Deux « volontaires » français ont été tués et trois autres personnes ont été légèrement blessées hier lors d’une frappe russe à Beryslav, près de Kherson (sud de l’Ukraine), a annoncé un responsable ukrainien. La police nationale ukrainienne a annoncé, sur Telegram, l’ouverture d’une enquête pour violation des lois et coutumes de la guerre.
6h31 – Apple a renoué avec la croissance au quatrième trimestre, une première en plus d’un an
Après quatre baisses consécutives de son chiffre d’affaires, Apple a renoué avec la croissance au quatrième trimestre 2023 et fait bien mieux qu’attendu, surprenant le marché qui s’inquiétait pour ses ventes.
Le chiffre d’affaires a atteint 119,6 milliards de dollars, en hausse de 2 % sur un an, alors que les analystes tablaient sur 117,9 milliards.
6h30 – La mini-navette spatiale de Sierra Space passe avec succès un premier test de la Nasa
Le vaisseau « Dream Chaser » de Sierra Space, qui veut ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), a passé avec succès une première série de tests de la Nasa. Sierra Space souhaite que sa mini-navette spatiale effectue ses premières missions vers l’ISS plus tard dans l’année.
Nommé « Tenacity », ce premier « Dream Chaser » a été achevé en novembre par les équipes de Sierra Space puis envoyé dans un centre de la Nasa situé à Sandusky dans l’Ohio, où il a été soumis à des tests de vibration simulant un décollage et une entrée dans l’atmosphère.

Le Dream Chaser et son module de fret Shooting Star en démonstration au centre de recherche de la NASA à Sandusky, Ohio, le 1er février 2024.DUSTIN FRANZ/AFP
[ad_2]
Source link