[ad_1]
(BFM Bourse) – L’action a décroché après des informations de médias italiens indiquant que la filiale italienne d’Edenred faisait l’objet d’une enquête du parquet de Rome au sujet d’un potentiel trucage d’appel d’offres alloué en 2021. Le groupe confirme l’ouverture d’une enquête judiciaire mais se dit confiant sur son issue.
Violente correction boursière pour Edenred ce mercredi. Le spécialiste des titres de services prépayés (titres restaurant, cartes carburants) et des paiements interentreprises abandonne 13,9% vers 15h15, accusant de très loin le plus fort repli du CAC 40.
« Il y a eu des informations de presse sur l’ouverture d’une enquête en Italie concernant de potentielles irrégularités sur des appels d’offres qui avaient débouché sur des contrats publics », explique un intermédiaire financier. « Si la culpabilité d’Edenred était démontrée, alors ils paieraient une amende », ajoute ce spécialiste.
À lire aussi
Deux médias italiens, L’Identita et Il Fatto Quotidiano, ont fait état de cette enquête. Selon le deuxième média cité, le parquet de Rome a ouvert une investigation contre Edenred Italia, filiale locale du groupe, concernant de potentielles fraudes et trucages d’un appel d’offres de 2019, passé par la Consip, une entité du ministère italien de l’Economie et des Finances.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des « discussions parallèles » dans le viseur
Cet appel d’offres a été attribué en 2021 à Edenred pour un total de 578 millions d’euros, explique Il Fatto Quotidiano. Les griefs des autorités italiennes portent, selon le média, sur des discussions « parallèles » et non publiques menées par la direction de la filiale qui auraient faussé l’appel d’offres, via des promesses de rabais. Le marché concernait la fourniture de titres restaurant aux employés d’organisation publiques dans des régions du centre de l’Italie.
Edenred a réagi en début d’après-midi dans un communiqué de presse. « Une enquête a été ouverte à l’encontre d’Edenred Italia S.r.l. et de certains de ses administrateurs et dirigeants, en lien avec un appel d’offres public lancé en 2019 », a confirmé la société.
« Edenred se tient à la disposition des autorités judiciaires italiennes pour fournir toutes les explications nécessaires », poursuit le groupe. « Edenred ne peut pas faire de commentaires tant que l’enquête judiciaire est en cours, mais est confiant quant à son issue », indique-t-il par ailleurs.
L’entreprise du CAC 40 publiera le 27 février ses résultats annuels 2023, avant l’ouverture du marché.
Le groupe avait connu des tumultes en Bourse à l’automne dernier, après que l’exécutif a déclaré réfléchir à instaurer un plafond sur les commissions perçues par les émetteurs de titres restaurant (Edenred, Pluxee, mais aussi Up ou encore Swile). Cette menace a toutefois été écartée à la suite d’un rapport de l’Autorité de la concurrence qui jugeait qu’une telle mesure ne « constituait pas la réponse la plus adaptée » et ne « corrigerait pas les dysfonctionnements » du marché.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur EDENRED en temps
réel :
[ad_2]
Source link