[ad_1]
Une autorisation exceptionnelle permettant de désengorger la frontière a été accordée aux véhicules de transport de marchandises.
Le gouvernement français a exceptionnellement autorisé les poids-lourds à circuler ce week-end entre la France et l’Italie, selon un arrêté publié au journal officiel samedi, pour désengorger le tunnel du Mont Blanc, saturé après l’éboulement en Savoie qui a bloqué un itinéraire alternatif.
En raison des « effets fortement perturbateurs » de l’éboulement survenu le 27 août dans la vallée de la Maurienne pour la circulation des poids lourds entre la France et l’Italie, le texte lève les 2 et 3 septembre l’interdiction de circulation le weekend qui vise les « véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes ». L’autorisation est valable pour tout transport dans les deux sens entre la France et l’Italie.
Un glissement de 10.000 m3 de rochers a entraîné la fermeture de la RD 1006, de l’autoroute A43 et de la voie ferrée, isolant plusieurs municipalités. Le tunnel du Fréjus qui dessert la vallée de Maurienne a été interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, reportant la circulation routière des poids lourds vers le tunnel du Mont-Blanc.
La direction du tunnel du Fréjus a indiqué à l’AFP que cette autorisation exceptionnelle a été décidée « pour permettre le désengorgement » de l’accès au tunnel du Mont-Blanc. Sur son site, l’opérateur ATMB annonce que « l’attente est importante à l’entrée du tunnel du Mont Blanc pour rejoindre la France et l’Italie » en raison du « fort trafic estival et de la fermeture du tunnel du Fréjus pour les poids lourds ».
Travaux de maintenance reportés, ligne ferroviaire coupée
Jeudi, le ministre des transports Clément Beaune espérait rétablir d’ici à huit jours la circulation routière sur l’A43 entre la France et l’Italie, ce qui devrait permettre de rouvrir le tunnel du Fréjus aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Des travaux de maintenance du tunnel du Mont Blanc, initialement programmés à partir du lundi 4 septembre ont été reportés.
La circulation ferroviaire sur la ligne Chambéry-Turin ne reprendra pas avant « au moins deux mois », avait précisé Clément Beaune à l’issue d’un déplacement en vallée de Maurienne, un axe majeur entre la France et l’Italie.
[ad_2]
Source link