[ad_1]
Publié le 22 juil. 2023 à 8:30
C’est une révolution bien plus silencieuse que l’automobile électrique mais le gros électroménager connaît pourtant une vague inédite de mutations technologiques. Elle bouleverse le secteur, poussée par la nécessité de réduire toujours plus la consommation d’énergie et d’eau.
Les effets de l’introduction d’ une nouvelle étiquette énergie il y a deux ans, plus exigeante et remplaçant les obscurs A +++, A ++, etc. par des lettres allant de A à F, plus faciles à lire par les consommateurs, se font désormais sentir. Le but de pousser à l’innovation est atteint.
Des consommateurs très concernés
Segment par segment, l’offre capable d’afficher un A arrive actuellement dans tous les rayons. Et le sujet monte dans les préoccupations des consommateurs français. Selon une enquête menée en mai par le Gifam, qui regroupe les fabricants d’électroménager, si le prix se classe bien sûr en tête des critères de choix d’un appareil, période inflationniste oblige, les économies d’énergie figurent au troisième rang.
Autre levier d’innovation verte, tous les lave-linge neufs devront être dotés d’un filtre à microfibres de plastique à partir du 1er janvier 2025. Le sujet reste complexe et les industriels proposent des solutions qui ne sont pas standardisées.
Même les appareils ayant déjà quelques années peuvent être équipés. Samsung, qui collabore avec la griffe de textiles outdoor Patagonia, lancera, pour sa part, fin août un filtre à microplastiques externe, permettant de capter jusqu’à 98 % des rejets. Annoncé au prix public de 149 euros, il est compatible avec les lave-linge d’autres marques.
« Chez les consommateurs, le souci environnemental, la durabilité des produits et la performance énergétique font vraiment partie des préoccupations croissantes », constate Matthieu Lanier, directeur de la division électroménager chez Samsung France.
Les actions à l’effet positif sur l’environnement prennent des formes très diverses. Les économies d’eau passent, par exemple, par la technologie SaveWater de Beko qui réutilise l’eau propre du dernier cycle pour les appareils de lavage.
« Dans le froid, le travail se poursuit autour de nouveaux matériaux plus recyclables. Les compartiments à l’hygrométrie adaptée aux différents types de produits frais améliorent la durée de conservation et donc contribuent à lutter contre le gaspillage alimentaire », remarque Laurent Cours, directeur Statistiques et Etudes du Gifam.
Signe supplémentaire que l’innovation suit de multiples pistes, Whirlpool a lancé une plaque à induction CleanProtect dont le revêtement se nettoie seulement à l’eau, sans produits d’entretien, tout en conservant sa brillance.
Démocratisation
De son côté, Electrolux a choisi de regrouper sous le nom d’EcoLine une trentaine de produits. Un réfrigérateur-congélateur se différencie par le revêtement intérieur composé de 70 % de plastique recyclé. Un sèche-linge embarque une pompe à chaleur permettant d’économiser jusqu’à 68 % d’énergie par rapport à un modèle à condensation.
« Cette sélection d’appareil a vocation à s’enrichir. Elle se positionne sur le haut et le très haut de gamme. Mais nous travaillons à la démocratisation et elle arrivera jusqu’au moyen de gamme », remarque Anne Martel, directrice générale d’Electrolux France.
Parmi les autres grandes tendances du marché, Laurent Cours observe la progression de la « multifonctionnalité », particulièrement adaptée aux espaces réduits. « Les plaques de cuisson avec hotte intégrée sont désormais proposées par tous les fabricants. Les fours ayant aussi un mode vapeur se répandent », souligne-t-il.
La connectivité des appareils fait partie des voies possibles d’innovation. Mais pas à n’importe quelle condition. « Les vrais bénéfices se situent plutôt dans la maintenance prédictive ou le dépannage à distance. Demain, elle servira à apporter de nouvelles fonctions grâce à des mises à jour », estime Anne Martel.
Du bon usage de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle s’invite aussi dans les produits, pour trouver la meilleure cuisson ou adapter les niveaux d’eau et de lessive utilisées à la saleté du linge. « Dans les réfrigérateurs, l’étape suivante pourra être de proposer des plats à réaliser avec ce qui y est stocké depuis le plus longtemps », imagine le directeur des Etudes du Gifam. Avertissant cependant que le recours à l’intelligence artificielle ne doit pas faire naître des fonctions gadgets qui ne séduiront pas les consommateurs.
Il ne fait aucun doute qu’à côté d’autres nouveautés, l’IA aura la part belle début septembre à l’IFA, à Berlin, le Salon qui célèbre l’électroménager en même temps que l’électronique.
[ad_2]
Source link