[ad_1]
15:20
Grandjean, Becht, Boone, Firmin-Le Bodo… Ces ministres qui ne sont pas reconduits dans le nouveau gouvernement
Selon des informations de BFMTV, plusieurs membres de la précédente équipe gouvernementale ne sont pas reconduits dans le futur remaniement.
C’est le cas de Carole Grandjean (Enseignement et Formation professionnels) tout comme pour Olivier Becht (Commerce extérieur), Laurence Boone (Affaires européens ou encore Agnès Firmin-Le Bodo (Santé).
15:16
Marc Fesneau, seul ministre Modem du gouvernement, promet que son parti soutient « sans ambiguïté » Gabriel Attal
Après un communiqué de presse du Modem pour arrondir les angles avec l’exécutif, c’est au tour de Marc Fesneau, seul représentant du mouvement, au sein de l’exécutif de prendre la parole.
« En soutien à l’action de Gabriel Attal et d’Emmanuel Macron », le Modem « entend poursuivre son travail au service du pays. Avec loyauté, sans ambiguïté et avec confiance. Nous serons, comme toujours, au rendez-vous », a écrit le ministre de l’Agricuture dans un tweet.
C’est lors d’un dîner à son ministère mercredi soir que François Bayrou a eu des mots très durs contre les deux têtes de l’exécutif.
14:05
Le Modem veut « continuer à discuter » avec Gabriel Attal pour « déterminer son rôle » dans la majorité
Le Modem tente de faire redescendre la pression après les sorties vigoureuses de François Bayrou contre l’exécutif.
« Nous allons continuer à discuter avec le Premier Ministre pour déterminer ce que sera le rôle du Modem dans la majorité », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Les députés centristes sont agacés des propos du fondateur de leur mouvement.
On vous explique ici pourquoi François Bayrou a jetté un froid dans la majorité et mis sous tension son entourage.
14:02
Manuel Bompard tance la majorité présidentielle qui « se déchire à nouveau »
Face à un remaniement qui continue de s’étirer, Manuel Bompard juge qu’un mois « après la nomination d’Attal, la macronie se déchire à nouveau ».
« En haut, on ne peut plus. En bas, on ne veut plus », écrit encore le coordinateur national de La France insoumise sur X (anciennement Twitter).
13:56
« La fin du quinquennat »: les oppositions se réjouissent des désaccords entre Macron et Bayrou
En annonçant son refus d’entrer au gouvernement sur fond de désaccord politique avec l’exécutif, le président duModem François Bayrou a ravi les oppositions, qui ont sauté sur l’occasion pour pointer les fragilités du camp présidentiel.
On vous explique ici pourquoi la droite, le RN et la gauche utilisent les propos du centriste pour tenter d’abîmer la macronie.
13:50
Bayrou « s’est tiré une balle dans le pied »: le Modem sous tension après ses critiques envers Macron
François Bayrou a-t-il été trop loin, au risque de se fâcher avec ses propres députés? Le patron du Modem a eu des mots très durs à l’encontre d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal ce mardi 7 février, dénonçant notamment « une démarche d’humiliation » imposée à son parti.
De quoi agacer ses propres troupes qui ne comptent pas quitter la majorité et qui l’accusent de s’être « tiré une balle dans le pied ».
On vous résume ici les tensions au sein du Modem.
13:30
Les appels aux entrants et aux sortants ont commencés
INFO BFMTV. En vue de la composition complète du gouvernement, les appels ont commencé en direction des ministres et secrétaires d’État sortants et entrants.
D’anciens ministres en attente depuis janvier ont été avertis qu’ils ne seraient pas reconduits. Il a été demandé à certains d’entre eux de revenir vider leurs bureaux.
12:06
« Ça peut prendre un certain temps »: pour Élisabeth Borne, « ce n’est pas simple de faire un gouvernement »
Élisabeth Borne est de retour sur le terrain. Pour sa première prise de parole depuis son départ de Matignon début janvier, l’ex Premiere ministre a choisi le marché de Vitré dans sa circonscription du Calvados.
Interrogée sur le remaniement, elle a assuré que ce n’était « pas simple de faire un gouvernement. »
« Il y a des équilibres géographiques, évidemment il faut s’assurer de la parité, il y a des sensibilités différentes. Tout ça peut prendre un certain temps », a encore avancé l’ancienne locataire de Matignon.
Plus d’informations ici.
11:10
« Pas un ministre qui représente les vrais gens »: le député Modem Richard Ramos regrette d’avoir « un gouvernement de droite et parisien »
Après les critiques de François Bayrou à l’encontre d’Emmanuel Macron, le député Modem Richard Ramos suit ses pas.
« On a aujourd’hui un gouvernement qui est de droite et parisien », regrette l’élu du Loiret sur BFMTV.
« Il n’y pas de ministre qui représente les vrais gens », tance encore le parlementaire, coutumier des sorties contre la macronie.
11:01
Après les critiques de François Bayrou, Bruno Retailleau juge qu’Emmanuel Macron est « en fin de règne »
Le patron du MoDem a vivement critiqué le chef de l’État, dénonçant « une démarche d’humiliation » à son encontre.
Le président des sénateurs LR y voit un » fait qui marquera une rupture dans le quinquennat de Macron » ce matin sur Sud radio.
« Tout cela, ça sent la fin de règne », juge encore l’élu de la chambre haute qui pense que « c’est la fin de la majorité relative » à l’Assemblée nationale.
10:52
Manuel Valls pointe du doigt un quinquennat qui « n’a toujours pas de sens »
Manuel Valls n’est pas tendre avec Emmanuel Macron qui peine toujours à nommer avec Gabriel Attal un gouvernement au complet.
« Ce deuxième quiquennat n’a toujours pas de sens. (Le président) court après le fait d’avoir raté à donner du sens à sa campagne en 2022. Et il court aussi après une majorité relative », analyse l’ex Premier ministre socialiste sur CNews-Europe 1 ce matin.
10:15
Gabriel Attal se rend à l’Élysée pour voir Emmanuel Macron
Le Premier ministre se rend à l’Élysée pour rencontrer le chef de l’État.
9:44
Un député MoDem accuse Bayrou de « discréditer » le parti et d' »affaiblir » la majorité
Visiblement, les critiques de François Bayrou envers l’exécutif ne conviennent pas à tout le monde dans le parti qu’il préside, le MoDem.
Ce dernier « a décidé sans aucune concertation avec personne d’afficher un désaccord de fond avec la majorité présidentielle, tout en recommandant aux députés de rester à bord et de participer au gouvernement! », déplore le député MoDem Jean-Louis Bourlanges dans un communiqué.
« Si nous n’étions vraiment pas satisfaits de la place qui nous était proposée, il eût été envisageable de pratiquer le soutien sans participation », écrit le parlementaire. Or, souligne-t-il, « nous sommes en train de choisir l’inverse: la participation sans le soutien ».
« Ce qui revient à affaiblir dangereusement notre camp tout en nous discréditant nous-mêmes », dénonce Jean-Louis Bourlanges.
9:05
Bayrou appelle à « réconcilier la France qui se bat en bas avec la France qui décide en haut » pour 2027
« Je pense que l’enjeu pour (la présidentielle) de 2027 est de réconcilier la France qui se bat en bas avec la France qui décide en haut », déclare François Bayrou sur France Info, plaidant pour « montrer un chemin pour s’en sortir ».
Sera-t-il celui qui montrera le chemin en 2027? « Je n’ai jamais renoncé à aucun des devoirs qui sont les miens », répond le patron du MoDem, faisant quasiment acte de candidature.
« Je ne laisserai pas faire un certain nombre de dérives qui sont fondées sur l’ignorence par les responsables du sommet de ce que vivent les Français à la base », prévient-il.
Notre article
9:01
François Bayrou assure que le MoDem est « membre » de la majorité
« Le MoDem est membre de la majorité pour reconstruire le pays, corriger ou soigner les extrêmes difficultés que nous rencontrons », assure François Bayrou sur France Info.
« Oui, nous sommes membres à part entière de la majorité qui veut reconstruire le pays », ajoute ensuite le maire de Pau.
8:59
François Bayrou refuse l’idée d’un « point de rupture » avec l’exécutif
François Bayrou estime sur France Info que le fait de ne pas entrer au gouvernement ne marque « pas un point de rupture ».
« J’essaie de recentrer, réorienter, la politique suivie, pas dans les mesures, mais dans la manière dont on s’adresse au pays », dit-il.
8:50
François Bayrou évoque un « déséquilibre politique » dans le gouvernement
« Il y a le sentiment que certaines sensibilités de la majorité occupent l’espace », déclare François Bayrou sur France Info, évoquant un « déséquilibre politique » du gouvernement, orienté à droite.
8:45
François Bayrou « préoccupé » par la « rupture en France » entre « la base et les pouvoirs »
Au-delà de l’Éducation nationale, François Bayrou indique sur France Info qu’un deuxième sujet le « préoccupe »: la « rupture en France » entre « la base et les pouvoirs ».
Celui qui se voyait bien récupérer un ministère de l’Aménagement du territoire cite de nombreuses crises (gilets jaunes, agriculteurs, santé) et les confronte à un gouvernement « qui comporte sur 14, 11 ministres parisiens ou franciliens ».
Notre article
8:39
François Bayrou assure qu’il n’a pas « candidaté » au poste de ministre de l’Éducation nationale
Invité de France Info, François Bayrou indique qu’il n’a « pas candidaté » au poste de ministre de l’Éducation nationale.
« Lundi soir, vos confrères m’ont posé la question et j’ai dit que pour un secteur du pays aussi important à mes yeux et dans une crise aussi grave, oui j’étais disponible pour prendre ce risque », explique le Haut-commissaire au Plan.
8:29
Cyrielle Chatelain appelle les députés MoDem à travailler avec la gauche sur certains sujets
Présidente des députés écologistes, Cyrielle Chatelain appelle les députés du MoDem sur Public Sénat à « tirer les conséquences politiques », des propos de François Bayrou, le président de leur parti, a annoncé qu’il n’entrerait pas au gouvernement « faute d’accord profond sur la politique à suivre ».
Constatant que le gouvernement « balance à droite », elle enjoint les députés du MoDem à « rééquilibrer » la balance. « On a 150 députés de gauche (…) il y a des sujets sur lesquels ont peut trouver des ententes », enjoint-elle.
8:20
Xavier Bertrand pointe une « crise politique majeure »
Après que François Bayrou a indiqué qu’il n’entrerait pas au gouvernement, Xavier Bertrand estime sur TF1 qu’il s’agit d’une « crise politique majeure ».
Le président LR des Hauts-de-France rappelle d’abord que « le gouvernement n’a pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale ». En plus de cela, « un des piliers de sa majorité » montre désormais qu' »il n’est plus en phase avec le gouvernement », souligne-t-il.
Avant de conclure: « Il est temps que monsieur Macron regarde la réalité en face et qu’il montre bien qu’il a compris qu’il a perdu les législatives. »
8:06
Olivier Marleix souhaite « la bienvenue dans l’opposition » à François Bayrou
Comme Sébastien Chenu, Olivier Marleix saisit la balle au bond, après que François Bayrou a annoncé qu’il n’entrerait pas au gouvernement « faute d’accord profond sur la politique à suivre ». Profitant de la séquence pour chercher à fragiliser l’exécutif, le chef des députés LR lance sur France Info:
« J’ai envie de lui dire bienvenue dans l’opposition. »
7:54
Sébastien Chenu estime que « la marge de manœuvre » de l’exécutif à l’Assemblée « se réduit »
En annonçant qu’il ne rejoindrait pas le gouvernement « faute d’accord profond sur la politique à suivre », François Bayrou suscite des interrogations sur l’avenir du MoDem dans la majorité. Et les oppositions en profitent:
« Le gouvernement est en train de s’apercevoir que sa marge de manœuvre se réduit au Parlement », glisse Sébastien Chenu sur France 2 ce matin. Le député Rassemblement national ajoute:
« Si je crois les déclarations de François Bayrou, on a le sentiment que la majorité va se trouver bientôt amputée du MoDem. »
5:20
Gabriel Attal reporte le séminaire gouvernemental prévu aujourd’hui avec ses ministres
Le remaniement aura-t-il lieu aujourd’hui? Le Premier ministre Gabriel Attal avait envisagé d’organiser un séminaire de travail avec ses ministres précisément ce jeudi 8 février. Un rendez-vous finalement reporté d’après des informations de BFMTV, alors que le timing pour annoncer la totalité de son gouvernement se resserre.
5:00
Pourquoi le remaniement ferait mieux d’arriver avant cette date butoir importante à l’Assemblée
Le temps presse pourtant pour trouver des ministres délégués et des secrétaires d’État, notamment pour des raisons liées à l’Assemblée nationale. Les membres du gouvernement Borne qui n’ont pas été renouvelés sont pour la plupart d’entre eux députés. La loi prévoit que les ministres qui ont un mandat parlementaire doivent le retrouver au bout de 31 jours soit demain à minuit.
Plusieurs membres du gouvernement de l’ex-Premier ministre sont directement concernés par leur retour à l’Assemblée nationale comme Olivia Grégoire, Olivier Dussopt, Stanislas Guérini, Sarah El Haïry, Franck Riester, Fadila Khattabi, Agnès Firmin Le Bodo ou encore Hervé Berville.
Élisabeth Borne fera d’ailleurs son retour dans les couloirs de l’Assemblée demain.
4:30
Remaniement, nomination de Gabriel Attal… François Bayrou dénonce une « démarche d’humiliation »
Lors d’un dîner hier soir avec les députés MoDem au ministère de l’Agriculture, François Bayrou n’a pas été tendre avec la macronie, a appris BFMTV.
« C’est une demarche d’humiliation qu’on nous impose », a-t-il lancé.
Avec cette phrase, il ne parle pas que des derniers jours de discussions avec le Président et le Premier ministre. Il évoque aussi la nomination de Gabriel Attal – à laquelle il s’est opposé – ou encore le remaniement avec l’entrée de personnalités de la droite.
4:00
François Bayrou n’entrera pas au gouvernement
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité politique de ce jeudi 8 février, et en particulier le remaniement.
François Bayrou ne sera pas ministre de Gabriel Attal. Le président du MoDem l’a signifié à la presse, levant la principale inconnue d’un remaniement sans cesse repoussé, et qui doit compléter un gouvernement formé il y a près d’un mois.
Son nom circulait pour l’Éducation nationale, occupée par une Amélie Oudéa-Castéra fragilisée
[ad_2]
Source link