[ad_1]
15:17
Élisabeth Borne en rendez-vous à l’Élysée, son éventuel successeur Sébastien Lecornu présente ses vœux aux Armées
Élisabeth Borne est en plein rendez-vous avec Emmanuel Macron à l’Élysée.
Son potentiel successeur Sébastien Lecornu et ministre des Armées est, lui, actuellement à l’Hôtel des Invalides pour présenter ses vœux aux Armées.
15:00
Élisabeth Borne arrive à l’Élysée pour échanger avec Emmanuel Macron
Élisabeth Borne a quitté en voiture Matignon pour se rendre à l’Élysée.
La Première ministre est descendue seule de son véhicule, un dossier sous le bras. Direction un nouveau rendez-vous avec le chef de l’État, au lendemain d’une rencontre sur « des dossiers importants ».
Un remaniement est attendu avant 16 heures, moment où Emmanuel Macron doit se rendre au Conseil constitutionnel pour présenter ses vœux.
14:14
« Le Premier ministre, ce sera Macron »: la gauche fait du remaniement un « non-événement »
Le remaniement sera un « non-événement », jugent par avance les oppositions.
L’eurodéputé Raphaël Glucksmann a fait mine de mettre fin au suspens ce lundi sur France 2 en prétendant détenir « un scoop ».
« Je connais le nom du Premier ministre: Emmanuel Macron », s’est amusé celui qui devrait à nouveau représenter les socialistes lors des élections européennes en juin prochain.
« Vous pouvez changer l’équipe », mais « la politique ne va pas changer », a jugé sur le même ton Mathilde Panot sur BFMTV ce dimanche.
10:43
François Bayrou appelle à « un changement nécessaire » à Matignon
« Un changement est nécessaire », a affirmé le patron du Modem François Bayrou dimanche sur BFMTV.
10:41
Sébastien Lecornu ou Julien Denormandie? Les hypothèses pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon
Plusieurs pistes sont sur la table pour remplacer Élisabeth Borne au poste de Première ministre.
Le nom de l’actuel ministre des Armées Sébastien Lecornu tient la corde. Cet ancien proche de Nicolas Sarkozy a pour lui l’avantage de pouvoir négocier avec les députés LR, acteurs clefs à l’Assemblée nationale en l’absence de majorité absolue.
Seconde hypothèse: Julien Denormandie. L’ancien ministre de l’Agriculture qui se serait bien vu à Matignon lors du précédent quinquennat a officiellement quitté la politique en mai 2022 pour se consacrer à sa famille.
Le nom de l’ex-président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a été un temps évoqué. Battu aux dernières législatives, le Breton qui resté très proche d’Emmanuel Macron a fermé la porte à cette option sur BFMTV.
10:35
Macron veut « appuyer sur le bouton » du remaniement, Borne sur la sellette
Emmanuel Macron planche depuis plusieurs jours sur un remaniement d’ampleur.
« Le président a pris la décision d’appuyer sur le bouton », explique un ministre.
Élisabeth Borne, dont le départ semble probable, a été reçue par Emmanuel Macron dimanche soir pour évoquer « des dossiers importants ».
De nouveaux visages pourraient faire leur entrée au gouvernement. La tentation d’un casting resserré fait son grand retour.
On vous résume tout ici.
10:33
Vers un remaniement d’ampleur dans les prochaines heures
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce live pour suivre le remaniement du gouvernement d’Élisabeth Borne. Emmanuel Macron cherche à se relancer après l’adoption de la loi immigration qui a fracturé profondément son camp fin décembre.
Le président est aussi à la recherche d’un « nouveau cap » comme il l’a expliqué lors de ses vœux aux Français, avec une année marquée notamment par les Jeux olympiques.
[ad_2]
Source link