[ad_1]
9:44
Bertrand souhaite « la réussite » d’Attal mais regrette que Macron ne s’ouvre pas « au projet des LR »
Le président de la région Hauts-de-France, qui a accueilli Gabriel Attal pour son premier déplacement en tant que Premier ministre mardi soir aux côtés des victimes des inondations, jette un regard plutôt favorable sur sa nomination.
« Je souhaite que ça se passe le mieux possible pour mon pays et que la situation pour les Français s’améliore. Alors je souhaite sa réussite », avance l’élu LR sur France info.
Avant de nuancer. « Macron aurait dû s’ouvrir au projet des Républicains », regrette ainsi Xavier Bertrand qui juge que « l’orientation de Macron » ne va pas changer avec l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon.
9:36
Sébastien Chenu voit dans Gabriel Attal « un archange » qui va « décevoir » une fois « dans le dur »
Sébastien Chenu met en garde Gabriel Attal dont l’arrivée à Matignon est appréciée par la majorité présidentielle mais aussi une partie de la droite.
« Aujourd’hui, c’est l’archange Gabriel. Tout le monde le regarde avec bienveillance », observe le député RN au micro d’Europe 1-CNews.
« Mais une fois qu’il va entrer dans le dur », cela risque d’être « déceptif, de décevoir ». « Ce n’est pas un homme de résultat, on va le voir quand il va arriver dans le dur », tance encore le vice-président de l’Assemblée nationale.
8:58
« Elle a fait beaucoup de mal au pays »: Bompard fustige le bilan de Borne
Citant « des 49.3 », une « réforme des retraites passée en force », et une « loi immigration » « qui est une honte », Manuel Bompard juge sur BFMTV-RMC qu’Élisabeth Borne a « fait beaucoup de mal au pays », en tant que Première ministre.
8:54
Gérard Larcher assure qu’Emmanuel Macron ne lui a « jamais » proposé d’être Premier ministre
En interview sur TF1, le président du Sénat Gérard Larcher a assuré que les rumeurs sur son hypothétique passage à Matignon n’étaient pas fondées.
« Gabriel Attal et moi-même, nous n’avons pas le même profil », a-t-il assuré ce matin, se disant « pleinement » impliqué dans son rôle au Sénat.
Le sujet n’aurait même « jamais » été évoqué entre Emmanuel Macron et l’ancien ministre sous Chirac.
« Je vais vous dire une chose, jamais le président de la République n’a tendu la main. Nous avons des relations institutionnelles, franches, plutôt sympathiques , mais sur le fond lui c’est lui et moi c’est moi »
Plus d’informations ici.
8:51
Pour Manuel Bompard, Gabriel Attal « n’a jamais été » de gauche
Manuel Bompard estime sur BFMTV-RMC que Gabriel Attal « n’a jamais été de gauche », même si ce dernier est issu du Parti socialiste. « Malheureusement, le Parti socialiste a enfanté un certain nombre d’horreurs, comme sans doute Gabriel Attal, et d’ailleurs Emmanuel Macron en fait partie », dit le coordinateur de LFI. Avant de se reprendre sur l’expression « horreur »:
« D’un point de vue politique bien sûr. »
8:45
Manuel Bompard plaide à nouveau pour un vote de confiance à l’Assemblée
Manuel Bompard plaide à nouveau sur BFMTV-RMC en faveur d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale. S’il s’agit d’une tradition, elle n’est pas obligatoire, Élisabeth Borne ne s’y était pas soumise à lors de sa nomination. En cause: la situation de majorité relative du camp présidentiel.
Si Gabriel Attal fait de même « nous le forcerons à se soumettre à un vote de confiance par une motion de censure », rappelle encore Manuel Bompard.
8:39
Manuel Bompard juge que l’interdiction de l’abaya était une « diversion »
« Je pense que l’interdiction de l’abaya était une formidable opération de diversion pour faire en sorte que l’on ne regarde pas quelles étaient les difficultés de la rentrée scolaire », poursuit Manuel Bompard sur BFMTV-RMC.
Il présente Gabriel Attal comme un « spécialiste des gadgets de communication ».
8:37
Manuel Bompard estime que « Gabriel Attal fait essentiellement de la communication »
« Gabriel Attal fait essentiellement de la communication », tacle Manuel Bompard sur BFMTV-RMC. Le coordinateur de La France insoumise critique son bilan au ministère de l’Éducation nationale.
« Aujourd’hui la France est championne d’Europe des classes surchargées, (…) les rémunérations des enseignants sont à peu près de 20% inférieures à la moyenne de l’OCDE, une classe sur deux n’avait pas d’enseignant (à la rentrée, NDLR). »
8:25
« C’est les nôtres »: le RN s’attribue certaines mesures prises par Gabriel Attal
Jean-Philippe Tanguy s’exprime sur le soutien du RN à certaines mesures prises par Gabriel Attal, comme l’expérimentation de l’uniforme à l’école, lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.
« C’est les nôtres! Donc on salue généralement ce qu’on fait, comme pour le texte immigration », déclare sur France Inter le président délégué du groupe RN à l’Assemblée. Et l’élu d’extrême droite de se gargariser:
« Le fait de valider nos thèses rend possible, probable et souhaitable notre arrivée au pouvoir : l’original gagne toujours sur la mauvaise copie. »
8:12
Jean-Philippe Tanguy prédit un avenir de « Premier ministre placebo » à Gabriel Attal
« On part sur la même configuration politique ». Président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale, Jean-Philippe Tanguy estime que l’arrivée de Gabriel Attal ne changera rien à la situation de majorité relative du camp présidentiel.
Le nouveau Premier ministre « n’amène aucune voix, aucun député nouveau, il ne va pas détacher les LR ou d’autres députés pour élargir sa majorité », estime l’élu d’extrême droite sur France Inter.
Et de tacler:
« Je pense qu’Attal va se révéler être un Premier ministre placebo. C’est-à-dire qu’on pense soigner un mal (…) mais il ne va pas réduire le mal. »
8:07
Attal dans le Pas-de-Calais: pour Tanguy, « aller voir les sinistrés, c’est bien », mais « mais l’action gouvernementale ne suit pas »
Président délégué du groupe RN à l’Assemblée, Jean-Philippe Tanguy revient au micro de France Inter sur le déplacement de Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais.
« Les mesures qui avaient été annoncées n’ont pas été prises », juge le député de la Somme, qui conclut: « Allez voir les sinistres est bien (…) mais l’action gouvernementale n’a pas suivi.
8:00
Raffarin estime que la majorité ne peut « s’élargir qu’avec le centre et le centre droit »
Considérant que la majorité de l’Assemblée nationale, actuellement relative, doit « s’élargir », l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin fait un appel du pied à son ancienne famille politique, Les Républicains, sur France 2.
« Je pense que les LR (…) doivent être un parti de gouvernement », glisse celui qui a soutenu Emmanuel Macron lors de la dernière présidentielle. « Autremement, ils n’existeront pas dans les autres élections et seront marginaux comme ils l’ont été à la dernière présidentielle ».
7:52
Jean-Pierre Raffarin salue une « décision de bon sens », après la nomination d’Attal
« C’est une décision de bon sens, il fallait la prendre », salue l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur France 2, après la nomination de Gabriel Attal comme chef du gouvernement.
Il loue les qualités de ce « professionnel de la politique », qui peut « assume[r] » les « années Macron de l’origine à l’avenir ».
7:47
Inondations: ce qu’il faut retenir des annonces de Gabriel Attal lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais
Procédures administratives simplifiées pour le curage, « plan de résilience »… Pour son premier déplacement en tant que chef du gouvernement, dans le Pas-de-Calais, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures ce mardi.
Tout en promettant qu’il reviendrait d’ici un mois.
Notre article
7:27
La nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre séduit des électeurs de droite
Si Gabriel Attal a commencé au Parti socialiste, il a depuis largement évolué, à tel point que sa nomination comme Premier ministre est saluée par des électeurs de droite. « C’est une très bonne chose », dit-on à notre micro.
Lors de son passage rue de Grenelle, Gabriel Attal a prôné un discours de « fermeté » et d' »autorité » et mis en place des mesures comme l’interdiction de l’abaya ou l’expérimentation de l’uniforme à l’école. Autant de signaux susceptibles de plaire aux électeurs de droite.
« S’il fait bouger les choses pour la France autant qu’il l’a fait pour l’Éducation nationale, ce sera parfait », explique une autre témoin.
7:06
« Un retour aux sources »: comment la macronie défend l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon
Une « promotion » de la « génération Macron » et un « retour aux sources du marconisme »: voilà comment la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre est qualifiée par l’entourage du président de la République. Il est également souligné que son arrivée survient « dans un contexte d’année de choix: avec les élections européennes de juin ».
Notre article
6:56
Les images du déplacement de Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais
Une fois sa passation de pouvoir effectuée aux côtés d’Élisabeth Borne, Gabriel Attal s’est rendu dans le Pas-de-Calais, frappé par les inondations, pour son premier déplacement comme Premier ministre.
« Personne ne va vous oublier », a-t-il promis aux sinistrés de la petite commune de Clairmarais, leur exprimant la « solidarité » de la nation.
Le résumé de sa venue dans cette vidéo:
6:51
« Pari audacieux », « sosie politique du président »: les réactions de la presse à la nomination d’Attal à Matignon
La nomination mardi de Gabriel Attal, 34 ans, un « Macron boy », au poste de Premier ministre est vu comme un « un pari audacieux » par la presse française qui fustige cependant « un sosie politique du président ».
« Gabriel Attal, l’homme du Président », titre la Dépêche du Midi, « Dans le sillage du Président », affirme La Croix. Libération va plus loin, écrivant « Macron Premier Ministre », accompagné d’un texte qualifiant le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République de « sosie politique du gouvernement ».
Si pour Paul Quinio, dans Libération, cette nomination « acte le fait que rien ne change en macronie », Vincent Trémolet de Villers, dans Le Figaro, salue « un pari audacieux » de la part du chef de l’Etat. Un sentiment partagé par Jean-Christophe Ploquin dans La Croix qui en titrant « le leurre de la jeunesse » y voit « une nouvelle prise de risque importante pour le Président de la République ».
6:42
Attal à Matignon, « une chance » ou le risque de « faire de l’ombre » à Macron? Un choix à double tranchant
L’arrivée de Gabriel Attal au poste de Premier ministre soulage la macronie qui se félicite d’un casting très politique. Mais le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République possède une popularité au firmament qui pourrait à terme gêner le chef de l’État.
Notre analyse
6:27
« Un crack »: l’ancien ministre Frédéric Mitterrand loue les qualités de Gabriel Attal
« C’est absolument un crack, c’est-à-dire, qu’il est d’une intelligence vraiment exceptinnelle, et il l’a manifestée d’ailleurs dans sa capacité à communiquer ». L’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a tissé des louanges au nouveau Premier ministre Gabriel Attal sur BFMTV ce mardi, quelques heures après sa nomination.
Le neveu de François Mitterrand l’a brièvement connu à la Villa Médicis qu’il dirigeait à l’époque et où le jeune Attal faisait un stage. « Une demi-heure à peine, parce qu’il est arrivé et une demi-heure après, j’étais nommé ministre », s’est amusé l’intéressé, avant de nuancer: « Mais je le connais un peu quand même ».
5:05
INFO BFMTV. Un « objectif de resserrement » du nombre de ministres évoqué lors du dîner Macron-Attal
Un « objectif de resserrement » du nombre de ministres a été évoqué lors du dîner entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal ce mardi soir, a appris BFMTV.
>> Notre article
4:55
INFO BFMTV. Remaniement: Gérald Darmanin assuré de rester ministre de l’Intérieur
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est assuré de rester au gouvernement, a appris BFMTV de sources concordantes.
4:35
Emmanuel Moulin, actuel directeur du Trésor, sera le directeur de cabinet de Gabriel Attal
Le directeur de cabinet du Premier ministre Gabriel Attal, est trouvé: il s’agit d’Emmanuel Moulin, l’actuel directeur du Trésor, a appris BFMTV de sources gouvernementales.
4:15
Le décret de nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre publié au Journal officiel
Comme prévu, le décret portant nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre et signé par le président de la République a été publié au Journal officiel cette nuit.
[ad_2]
Source link