[ad_1]
11:38
Durée, montant, conditions… Ce que l’on sait du congé de naissance qui va remplacer le congé parental
Emmanuel Macron a plaidé ce mardi pour une relance de la natalité en France, alors que le bilan démographique annuel de l’Insee démontre une baisse du nombre de naissances à un niveau jamais atteint depuis la Seconde guerre mondiale.
Outre le lancement d’un « grand plan » pour lutter contre le « fléau » de l’infertilité, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un « congé de naissance » de six mois pour remplacer le congé de parentalité.
Retrouvez ici ce que l’on sait de ses modalités
11:21
« Ce site rend totalement débile »: le patron des députés macronistes n’écarte pas l’interdiction de Tiktok
C’est une nouvelle salve de la majorité contre certains réseaux sociaux. Ce 18 janvier, sur Franceinfo, le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard, a menacé de défendre l’interdiction de Tiktok en France.
« Je vois ce que fait Tiktok; je pense que c’est un site organisé pour nous rendre totalement débile. […] Ca vous rend totalement addict à des images qui s’imposent à vous. […]. Il faut aider les parents, si c’est nocif il faut faire en sorte de l’interdire » a-t-il plaidé sur France Info.
Notre article
10:27
Loi PLM: pourquoi Paris, Lyon et Marseille ont un mode de scrutin différent aux municipales?
Un suffrage universel indirect propre aux trois plus grandes villes de France. Depuis décembre 1982, les électeurs de Paris, Marseille et Lyon n’élisent pas directement le conseil municipal central et maire lors des élections municipales, mais leur conseil et maire d’arrondissement.
Une loi qu’Emmanuel Macron veut réformer « en profondeur » afin de passer à un suffrage direct, a-t-il annoncé lors de sa conférence de presse mardi 16 janvier.
Notre article
9:46
« Réarmement démographique »: Tondelier fait part de son « profond malaise » après les propos de Macron
« C’est quoi cette histoire? » Marine Tondelier dénonce les propos d’Emmanuel Macron sur la natalité, après que le président de la République a évoqué un « réarmement démographique » ce mardi.
« Les gens font ce qu’ils veulent », répond la secrétaire nationale des Écologistes sur Sud Radio, qui ajoute:
« En tant que femme, ça m’a plongé dans un profond malaise. »
9:36
Apprendre la Marseillaise à l’école: pour Marine Tondelier, ce « n’est ni un problème, ni une solution »
Invitée de Sud Radio, Marine Tondelier répond à Emmanuel Macron concernant la Marseillaise, alors que le président est favorable à son apprentissage en primaire.
« Ce n’est ni un problème, ni une solution, je ne vois pas quels problèmes des Français cela va résoudre », déclare la secrétaire nationale des Écologistes. « Surtout, je n’ai pas compris à quel moment c’était nouveau et révolutionnaire, puisque que ça existe déjà », ajoute-t-elle.
9:15
Municipales à Paris: Maillard indique que les militants Renaissance choisiront la tête de liste en 2025
Quel sera le candidat de la majorité présidentielle aux municipales 2026 à Paris? Rachida Dati? La nouvelle ministre de la Culture s’est d’ores et déjà déclarée candidate la veille.
« Il y aura un choix des militants au début de l’année 2025 pour désigner notre tête de liste », répond sur France Info Sylvain Maillard, député de Paris et chef de file des députés Renaissance.
9:04
Sylvain Maillard estime que la baisse de la natalité est une « alerte forte »
Après que la gauche et des associations féministes ont dénoncé les propos d’Emmanuel Macron mardi sur le « réarmement démographique », Sylvain Maillard estime sur France Info qu’il s’agit d’une « mauvaise polémique ».
Le président des députés Renaissance estime que la baisse de la natalité est une « alerte forte ». « Il faut trouver les moyens pour qu’il y ait plus d’enfants qui naissent en France ».
Au cours des dernières décennies, la fréquence de l’infertilité masculine et féminine n’a cessé d’augmenter. Et quelque 3,3 millions de Français seraient aujourd’hui directement touchés.
Le nombre de naissances a reculé de 6,6% en France en 2023, passant sous la barre symbolique des 700.000 pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
8:49
« Ministre de tout, président de rien »: Marleix tacle Macron après sa conférence de presse
« Cette intervention du président de la République était un peu étonnante », réagit Olivier Marleix sur Europe 1, au surlendemain de la conférence de presse d’Emmanuel Maron.
« On nous avait annoncé que le président de la République allait fixer un cap. Moi, j’ai tout entendu sauf un cap », déclare le chef des députés Les Républicains, avant de tacler Emmanuel Macron:
« J’ai vu un président de la République qui partait tous azimuts, qui était en quelque sorte ministre de tout, président de rien. »
8:35
Sandrine Rousseau juge que le gouvernement est une « foire aux vanités »
« Ce gouvernement est une foire aux vanités », tacle Sanrine Rousseau sur TF1, réagissant ainsi aux déclarations a veille de Rachida Dati, qui a confirmé son intention de briguer la mairie de Paris en 2026.
« Elle est là, non pas pour être ministre de la Culture mais pour préparer la candidature de Paris », dénonce la députée écologiste.
8:32
Restrictions sur les écrans: Rousseau regrette que Macron s’attaque à « des comportements individuels »
« Il y a sans doute un problème d’exposition aux écrans » pour les enfants, avance Sandrine Rousseau sur TF1, alors que le président a laissé la porte ouverte à des restrictions ou des interdictions lors de sa conférence de mardi.
Pour autant, Emmanuel Macron cible « des comportements individuels » et ne « s’adresse jamais à la réglementation de lobby », regrette la députée écologiste. « Il n’y a eu aucune espèce d’annonce sur les publicités dans les programmes pour enfants, les fake news qui peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux ».
Avec ce discours, Emmanuel Macron met « encore la charge sur les parents », juge Sandrine Rousseau. Elle plaide pour une « régulation collective ».
8:23
Sandrine Rousseau estime qu’il n’y a pas « d’enjeu national » sur la natalité
« Les femmes font absolument ce qu’elles veulent de leur corps ». La députée écologiste Sandrine Rousseau répond à Emmanuel Macron, qui a plaidé pour une relance de la natalité lors de sa conférence de presse de mardi et annoncé des mesures en ce sens comme un nouveau « congé de naissance ».
« Je le rappelle, les utérus des femmes ne sont pas une affaire d’État. Chaque femme est libre de choisir: de faire des enfants ou de ne pas en faire », déclare-t-elle. Avant d’ajouter:
« Il n’y a pas d’enjeu national à ce qu’il y ait des enfants. Ce type de discours-là, ce sont des discours qu’on a vu dans les pires périodes de notre nation où l’on prenait le ventre des femmes comme quelque chose de l’ordre de la politique publique. »
Notre article
8:11
Valls « a le sentiment que le président a presque tout dit » avant la déclaration de politique générale d’Attal
« On a le sentiment que le président de la République, y compris dans le détail, a presque tout dit lors de sa conférence de presse », juge Manuel Valls sur France 2, évoquant la déclaration de politique générale à venir de Gabriel Attal.
« Je pense que, dans le maniement des institutions (…) la répartition des rôles, à cette occasion-là, aurait dû être mieux définie », déclare l’ex-Premier ministre.
8:04
Pour Valls, Macron « organise trois provocations » avec la nomination de Dati
Manuel Valls estime qu’Emmanuel Macron « organise trois provocations » avec la nomination de Rachida Dati comme ministre de la Culture.
La première « à l’égard des Républicains, de la droite », la famille politique de Rachida Dati, qui a été exclue du parti après sa nomination.
« La deuxième provocation est à l’égard de la justice », relève Manuel Valls, évoquant la mise en examen de la maire du VIIe arrondissement de Paris. « La troisième, c’est à l’égard du monde de la culture », poursuit l’ancien Premier ministre. « Sans doute que ce secteur a le sentiment d’être pris en otage ».
« Cette nomination est à la fois un coup politique et une candidature qui lancée » pour la mairie de Paris, résume l’ex-ministre de l’Intérieur, avant d’interroger: « Où est la culture? »
7:58
Manuel Valls « se réjouit » de la nomination de Gabriel Attal
Invité de France 2, Manuel Valls salue la nomination de Gabriel Attal: « Il me semblait important qu’il y ait un noveau Premier ministre avec [son] profil pour redonner du sens au quinquennat d’Emmanuel Macron qui en manquait sacrément depuis sa réelection », avance-t-il.
L’ex-chef du gouvernement admet néanmoins qu’il est « moins satisfait » et « plus interrogatif » concernant « le gouvernement en lui-même ».
7:51
Valls estime que les « policiers ne sont pas maltraités » mais juge « normal » qu' »ils attendent un soutien »
La police n’est « pas maltraitée », juge Manuel Valls sur France 2, alors que des syndicats de la profession appellent à « un jeudi noir » pour obtenir des « mesures exceptionnelles » pendant les Jeux olympiques.
La police a « bénéficié de hausses de salaires, de primes, de créations d’emplois au cours de ces dernières années », fait remarquer l’ex-Premier ministre.
Pour autant, ces policiers et gendarmes « ont été soumis à une pression incroyable », souligne celui qui a également occupé les fonctions de ministre de l’Intérieur. Il cite les « gilets jaunes », « la menace terroriste » ou « les manifestations contre la réforme des retraites ».
Dans ce contexte, « il est normal qu’ils attendent un soutien », conclut-il, d’autant qu’ils vont « être tous mobilisés » pour les Jeux Olympiques.
7:32
« Complément d’enquête »: Bardella conteste des révélations sur un compte Twitter aux messages haineux
Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella conteste des révélations de l’émission de France Télévisions Complément d’enquête sur son utilisation de 2015 à 2017 d’un compte Twitter anonyme qui diffusait des messages racistes, le parti ayant missionné des huissiers pour empêcher la diffusion de l’extrait concerné.
« Vous diffusez un tweet mensonger, sans même employer le conditionnel et sans préciser le démenti de Jordan Bardella qui réfute formellement être l’auteur de ces publications », a réagi ce mercredi 17 janvier sur X (ex-Twitter) Victor Chabert, porte-parole du parti, à la diffusion d’un teaser de l’émission sur les réseaux sociaux.
Notre article
7:15
« Très dur », « traité comme des malpropres »: le blues des secrétaires d’État qui attendent la fin du remaniement
Un tiers des effectifs du gouvernement d’Élisabeth Borne ne sait pas de quoi demain sera fait. Depuis l’annonce du remaniement, qui n’a concerné que les ministres de plein droit, le sort des secrétaires d’État, des ministres délégués et de leurs collaborateurs est en suspens.
« C’est dur moralement. On est officiellement au chômage tout en espérant qu’on finisse par nous rappeler en nous disant qu’on peut revenir. C’est quand même très éprouvant », relate une conseillère ministérielle auprès de BFMTV.com.
Notre article
7:02
J0 2024: des syndicats de police appellent à un « jeudi noir » pour obtenir des « mesures exceptionnelles »
Les officiers se mobilisent. Un groupe de syndicats de policiers, emmené par Alliance et Unsa-Police, appellent à un « jeudi noir » pour réclamer des « mesures exceptionnelles » pendant la période des Jeux olympiques en contrepartie de leur mobilisation pour assurer la sécurité de l’événement.
Les policiers sont invités par les organisations à une « activité minimum », c’est-à-dire à n’intervenir que « sur appel » mais « pas d’initiative. » Plusieurs rassemblements sont prévus en France dont le principal à Paris, de 12h à 14h, non loin du siège de la préfecture de police.
Notre article
6:52
Paris suspend son financement à l’établissement privé Stanislas, où Oudéa-Castéra scolarise ses enfants
La mairie de Paris annonce ce mercredi 17 janvier dans un communiqué la suspension provisoire de ses financements auprès de l’établissement privé Stanislas, situé dans le 6e arrondissement de Paris et dans lequel la ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra scolarise ses enfants. Une décision qui intervient après la publication d’un rapport dénonçant des « dérives » homophobes et sexistes dans cette école.
Dévoilé mardi par Mediapart, le rapport sur Stanislas fait état de situations problématiques. Il relève notamment « des dérives dans l’application du contrat d’association » de l’établissement avec l’Etat, comme par exemple l’obligation de suivre des cours de catéchisme, ce qui est contraire à la loi, pour les établissements -même catholiques- sous contrat.
« Dérives » également dans la teneur de ces cours, selon le rapport: des intervenants auraient tenu des propos homophobes, anti-avortement ou fait la promotion des thérapies de conversion, et des catéchistes expriment « des convictions personnelles qui outrepassent les positions de l’Église catholique, par exemple sur l’IVG » ou « susceptibles d’être qualifiées pénalement sur l’homosexualité ».
Notre article
6:39
Gabriel Attal s’exprime devant le bureau exécutif de Renaissance ce soir
Le nouveau Premier ministre assistera à la réunion du parti présidentiel ce soir. Celle-ci « portera sur les sujets d’actualités politiques liés au remaniement et aux priorités annoncées par le président de la République », indique le parti.
Elle se fera en présence du secrétaire général Stéphane Séjourné. Devenu ministre des Affaires étrangères, il garde ses fonctions à la tête du mouvement.
6:36
Emmanuel Macron aux côtés de Rachida Dati pour son premier déplacement
Le président de la République accompagnera ce jeudi la nouvelle ministre de la Culture aux Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil, un établissement qui « s’attache à faire émerger des voix artistiques nouvelles, diverses, et à accompagner des artistes aux langages singuliers et contemporains ».
Retrouvez ici notre article
6:30
Gabriel Attal réunit les ministres à Matignon
Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue dans ce live consacré à l’actualité politique de ce jeudi 18 janvier. Au programme notamment ce matin: une « réunion de travail » à Matignon, organisée par Gabriel Attal autour de ses ministres pour préparer sa déclaration de politique générale, prévue le 30 janvier.
[ad_2]
Source link