[ad_1]
20:46
INFO BFMTV. Le Premier ministre Gabriel Attal va rencontrer François Bayrou demain
François Bayrou a annoncé ce soir lors du bureau exécutif du Modem qu’il avait rendez-vous avec avec le Premier ministre Gabriel Attal demain, a appris BFMTV.
François Bayrou a par ailleurs été reçu par le président de la République Emmanuel Macron cet après-midi à l’Élysée.
19:20
L’ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, critique le « côté stage de découverte » du gouvernement
Pointant du doigt le passage express de Gabriel Attal au ministère de l’Éducation, pendant cinq mois, ou encore la ministre Amélie Oudéa-Castera qui se trouverait sur la sellette un mois après son arrivée, l’ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, parle d’un « côté stage de découverte » au sein du gouvernement.
« C’est une atmosphère curieuse que je n’ai pas connue personnellement dans ma vie gouvernementale et j’en suis assez content », ajoute-t-il.
19:15
« Ça fait 21 jours, Macron bat son propre record »: Brice Hortefeux déplore l’attente du remaniement
L’ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, déplore sur le plateau de BFMTV qu’il y a « des secteurs où depuis 21 jours », il n’y a pas « de titulaire ».
En référence à la volonté d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal d’avoir des « ministres à 200% », le député européen parle d’une « action réduite à 0% ».
« Ça fait 21 jours. Macron bat son propre record qui était de 20 jours », souligne-t-il.
17:37
« Pensez-vous être à même d’exercer votre fonction ? »: Amélie Oudéa-Castéra sommée de s’expliquer devant les députés
Dans une ambiance tendue, la ministre de l’Éducation nationale est auditionnée par les députés.
« Pensez-vous être à même d’exercer votre fonction ministérielle ? », lui demande la députée LR Annie Genevard qui s’interroge « sur le savoir-faire » d’Amélie Oudéa-Castéra qui ne connaissait pas les sujets éducatifs avant sa nomination.
Engluée dans les polémiques, Amélie Oudéa-Castéra pourrait quitter son poste dans les prochaines heures au profit de François Bayrou.
16:41
En dépit de son maintien incertain au gouvernement, Oudéa-Castéra auditionnée par les députés
Après s’être montée à l’offensive lors des questions d’actualité au gouvernement, Amélie Oudéa-Castéra est désormais auditionnée par la commission des affaires culturelles.
En grande difficulté politique, elle devrait être interrogée notamment sur la question des groupes de niveaux qui doivent être mis en place en septembre prochain et qui inquiètent les professeurs.
16:30
Après 2h45 de déjeuner, Attal et Macron n’ont pas encore arrêté le casting complet des ministres
L’hypothèse d’un remaniement dans les prochaines heures s’éloigne.
Après un déjeuner de 2h45, Emmanuel Macron et Gabriel Attal n’ont pas achevé la composition du nouveau gouvernement, d’après des informations de BFMTV.
« Il faut que tous les équilibres puissent être respectées », décrypte un proche qui table sur un remaniement dévoilé ce mercredi.
15:49
« C’est vous qui refusez de démissionner »: Amélie Oudéa-Castéra tancée par les socialistes
Après avoir interpellé Amélie Oudéa-Castéra sur la question du financement des écoles privées, le député Arthur Delaporte a accusé la ministre de l’Éducation nationale « d’alimenter la guerre scolaire » entre public et privé.
« C’est vous qui refusez de démissionner », a encore regretté le socialiste, sous les chahuts de certains députés criant « François Bayrou », le président du Modem étant pressenti pour la remplacer dans le cadre de la seconde phase du remaniement.
15:41
Engluée dans les polémiques, Amélie Oudéa-Castéra s’engage à « faire réussir tous les élèves »
En grande difficulté politique, Amélie Oudéa-Castéra s’accroche à son poste, à l’approche du remaniement.
Interpellée par le député socialiste Arthur Delaporte, la ministre de l’Éducation nationale qui pourrait être remplacée par François Bayrou, défend vouloir « faire réussir tous les élèves de notre pays et dans toutes les écoles », privées ou publiques.
15:29
Sur la sellette, Amélie Oudéa-Castéra s’engage à « mettre en œuvre pleinement » les promesses de Gabriel Attal
La ministre de l’Éducation nationale s’affiche au travail, en dépit de rumeurs qui la donne partante de son poste.
Interpellée par le député RN Roger Chudeau, Amélie Oudéa-Castéra s’est projetée vers la rentrée scolaire de septembre prochain, se disant prête à « mettre en œuvre pleinement » la modification de la carte scolaire.
La promesse avait été faite par Gabriel Attal, notamment dans les petites villes, après son arrivée rue de Grenelle en juillet dernier.
13:47
Agnès Pannier-Runacher, Olivier Grégoire, Sarah El Haïry… Les ministres qui attendent toujours
Près d’un mois après l’arrivée de Gabriel Attal, plusieurs figures de la macronie se demandent toujours si elles feront partie du casting au complet.
Parmi celles-ci, on compte notamment Agnès Pannier-Runacher, au gouvernement depuis 2018, pourrait faire son retour au sein du dispositif gouvernemental, Olivia Grégoire ou encore Sarah El Haïry.
12:53
Bayrou au gouvernement? Attal estime qu’il a « tout intérêt à avoir des poids lourds » dans son « équipe »
Comment Gabriel Attal perçoit-il une potentielle arrivée de François Bayrou à l’Éducation nationale? « J’ai tout intérêt à avoir des poids lourds dans l’équipe », assure le Premier ministre dans Le Monde, alors que ce dernier avait fait part de ses « interrogations », concernant sa nomination à Matignon.
Et Gabriel Attal d’ajouter:
« Ceux qui considèrent qu’ils s’affaiblissent quand ils ont des gens forts autour d’eux se trompent. La politique, ce sont des additions, pas des soustractions. »
12:49
L’exécutif tiendra-t-il sa promesse d’un gouvernement resserré?
L’exécutif annonce depuis des semaines la formation d’un gouvernement resserré. Pour l’instant, 15 ministres le composent, en comptant le locataire de Matignon. L’exécutif s’est fixé pour objectif de parvenir à un gouvernement de 30 membres maximum, à l’issue de la seconde salve de nominations.
12:26
Macron et Attal déjeunent actuellement ensemble à l’Élysée
Derniers ajustements avant l’annonce du remaniement? Emmanuel Macron et Gabriel Attal déjeunent actuellement ensemble à l’Élysée, selon les informations de BFMTV.
12:24
Pour la porte-parole du gouvernement, Oudéa-Castéra ne doit « pas être délestée » de l’Éducation nationale
La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a assuré ce matin que la ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra était « pleinement à sa tâche », alors que les rumeurs d’un retour de François Bayrou rue de Grenelle enflent.
« Il ne faut pas la délester d’une partie de son portefeuille, elle est parfaitement et pleinement à la tâche », a déclaré la ministre sur le plateau de TF1, pressée de questions sur le remaniement attendu dans les prochaines heures.
12:22
Vers un retour de François Bayrou au gouvernement ? Désormais relaxé, le patron du MoDem « ne s’est jamais dérobé »
Désormais relaxé par la justice après 7 ans de procédure, François Bayrou pourrait revenir au gouvernement.
L’éphèmère garde des Sceaux lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron a assuré « ne s’être jamais dérobé » sur BFMTV ce matin.
« Il y a beaucoup de manières de servir, je n’en ai jamais éliminé aucune, ni choisi aucune », a encore expliqué le présdident du MoDem, sans écarter, donc, la possibilité d’une entrée au gouvernement.
12:20
« Très dur », « traités comme des malpropres »: le blues des secrétaires d’État qui attendent la fin du remaniement
Une quinzaine de secrétaires d’État attendent de savoir s’ils seront maintenus au gouvernement à l’issue de ce remaniement, tout comme des dizaines de collaborateurs.
« C’est dur moralement. On est officiellement au chômage tout en espérant qu’on finisse par nous rappeler en nous disant qu’on peut revenir. C’est quand même très éprouvant », relatait une conseillère ministérielle auprès de BFMTV.com fin janvier.
On vous résume ici l’état d’esprit dans les rangs des secrétaires d’État et de leurs collaborateurs qui s’impatientent.
12:12
Transports, Logement, Comptes publics… Ces portefeuilles sans ministre depuis près d’un mois
Depuis le nouveau gouvernement nommé par Gabriel Attal le 12 janvier dernier, des maroquins ministériels restent sans tutélaire.
Des Transports au Logement en passant par le Numérique, les Comptes publics, la politique de la Ville ou encore la Transition énergétique, de nombreux secteurs attendent de savoir qui sera leur ministre délégué ou leur secrétaire d’État.
On vous explique dans notre article pourquoi le remaniement a tant tardé.
12:10
Un mois après l’arrivée de Gabriel Attal, le gouvernement bientôt au complet
Bonjour à toutes et à tous, Bienvenue dans ce live politique consacré au remaniement.
Un mois après la nomination à Matignon, le Premier ministre n’a toujours pas de gouvernement au complet. Seuls les ministres de plein exercice ont été nommés le 12 janvier dernier.
L’annonce du reste du gouvernement devrait « très probablement » avoir lieu ce mardi 6 février.
[ad_2]
Source link