[ad_1]
11:00
Annulations en série: les hôteliers en colère
Sur la façade Ouest, les annulations de trains sont nombreuses, bien plus que la moyenne de 1 TGV sur deux annoncée par la SNCF.
De quoi provoquer de nombreuses annulations dans les hôtels.
A La Rochelle, cet hôtelier constate une soixantaine d’annulations pour ce week-end. « L’impact est très fort sur la clientèle loisirs », explique pour BFMTV, Cédrick Poucineau, directeur des opérations du Groupe Cosy Hôtels.
« Au-delà des annulations, on a une baisse du volume de réservations d’à peu près 15% par rapport à l’an passé, sur le week-end, on va perdre 25% d’activité », poursuit-il.
10:44
Dans l’Ouest sacrifié au profit de la montagne, il y aura bien moins qu’un TGV sur deux
Si la compagnie ferroviaire promet en moyenne 1 TGV sur 2 en circulation ce week-end, certaines destinations comme Bordeaux ou La Rochelle seront bien moins desservies.
Exemple sur l’axe vers Bordeaux: sur les 24 TGV qui circulent habituellement, 16 sont supprimés ce samedi, a constaté BFMTV, soit les deux-tiers.
>>>Lire notre article
9:50
Grève SNCF: les réservations pour les bus ont bondi
+15, +20%: beaucoup de passagers qui ont vu leur train annuler ou ne pouvaient pas réserver de trains se sont rabattus sur les compagnies de bus.
La demande a grimpé depuis mercredi. A la gare routière de Bercy ce matin à Paris, les passagers étaient nombreux, comme le montre notre reportage.
8:29
Le patron de TGV-Intercités estime qu’une « grève très suivie » coûte « 20 millions d’euros par jour »
Alors que trois contrôleurs sur quatre sont en grève ce week-end, Alain Krakovitch n’a pas donné d’estimation sur le coût financier des mesures compensatoires mises en place par la SNCF pour les voyageurs lésés. « On ne sait pas encore combien ça va nous coûter, a-t-il reconnu sur le plateau de TF1. Une grève très suivie, c’est 20 millions par jour mais on sait que là, ce sera un peu moins car on a un train sur deux. »
8:23
Le directeur de TGV-Intercités confirme qu’un train sur deux circulera dimanche
Invité de la matinale de TF1 en ce premier jour de grève des contrôleurs pour le week-end, Alain Krakovitch a confirmé que le plan de transports était finalisé. « On aura effectivement un train sur deux dimanche et nos clients reçoivent un mail, un SMS pour leur préciser si leur train est confirmé ou annulé », a indiqué le directeur de TGV-Intercités.
8:12
« Je vais mettre presque 10 heures »: week-end de galère pour les passagers
Dans les gares pour cette première matinée de grève, la situation est parfois difficile pour les passagers. « Je vais mettre presque 10 heures pour rentrer à Toulouse », explique cette voyageuse.
« On est parti ce matin à 5h30 de Namur et on va arriver à 18h48 en gare de Lorient, donc on est un peu fatigué », confie cet autre passager.
7:57
Pourquoi un train ne peut pas rouler sans contrôleur?
Trois personnes sont indispensables à la circulation des trains: le conducteur, l’aiguilleur et le contrôleur. Sans ces trois agents, pas de départ possible.
10.000 chefs de bord travaillent à la SNCF sur les différentes marques: TGV Inoui, Ouigo, Intercités et TER. 70% sont en grève ce week-end.
Toutes les explications dans notre article.
7:49
« J’ai dû trouver un moyen secondaire pour rentrer »: les passagers cherchent des plans B
Si ceux qui se rendent ce vendredi en gare ont normalement une place assurée dans un train, de nombreux passagers ont du revoir leur plan pour partir ce week-end.
« Je dois rentrer à Paris, j’ai une réunion hyper importante lundi. Mais ce n’est pas possible », s’inquiétait ainsi ce jeudi une passagère.
Leurs témoignages dans notre papier.
7:37
Quelles sont les prévisions de trafic?
La SNCF prévoit de faire rouler 1 TGV sur 2, 1 Ouigo sur 2 et 1 Intercités (de jour et de nuit) sur 2 ce week-end. Les trains vers les Alpes pour les vacances au ski seront assurés.
Les voyageurs ont été prévenus par mail et sms dès mercredi des perturbations.
Toutes les prévisions dans notre article.
7:35
Les contrôleurs de la SNCF en grève ce vendredi
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la première journée de ce week-end de grève à la SNCF.
Une majorité des contrôleurs ont cessé le travail depuis jeudi soir, et le mouvement se poursuivra jusque lundi. Ce mouvement intervient en pleines vacances scolaires : la Zone C (Paris et l’Occitanie) entament leur 2e semaine de vacances et la Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Potiers) débute les congés ce vendredi soir.
[ad_2]
Source link