[ad_1]
10:12
Gabriel Attal et Catherine Vautrin se rendront au CHU de Dijon en début d’après-midi
Gabriel Attal, un Premier ministre hyperactif? Le chef du gouvernement continue ses déplacements quelques jours après sa nomination. Pour une visite sous le signe de la santé, il se rendra en début d’après-midi au CHU de Dijon.
Il y sera accompagné par Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé, et des solidarités, qui pourrait y faire sa toute première prise de parole depuis sa passation de pouvoir.
Les deux ministres visiteront les urgences pédiatriques, les urgences adultes, puis la plateforme de régulation du Samu.
9:34
Absence de professeurs: la porte-parole du gouvernement assure que l’exécutif a « répondu » au problème
La nouvelle porte-parole du gouvernement a commenté la « polémique » lancée par la ministre de l’Éducation sur le « paquet d’heures non remplacées » dans les écoles publiques.
Prisca Thevenot assure ce samedi sur France 2 que le gouvernement a « répondu » à la question du non-remplacement des professeurs.
« Il y aurait polémique si un membre du gouvernement en responsabilité posait un constat sans proposer de solutions (…) ce constat nous avons été au-delà de le poser, nous y avons répondu », assure-t-elle.
Dans son argumentaire, elle avance la revalorisation de leur rémunération pour les heures de remplacement.
8:49
Pour son premier déplacement, Stéphane Séjourné promet que « la France soutiendra l’Ukraine dans la durée »
Le nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a posé le pied en Ukraine, à Kiev, ce samedi, pour sa première visite depuis son entrée en poste.
« Je suis venu ici pour dire que la France soutiendra l’Ukraine dans la durée, sur le point de vue économique, militaire (et) sur le point de vue humanitaire », a-t-il expliqué au micro de BFMTV.
Avant sa rencontre avec le président Volodymyr Zelensky, il assure que la France mènera « un certain nombre de visites » pour « voir ce dont ont besoin aujourd’hui les Ukrainiens ».
8:20
Un député parisien annonce saisir l’académie de Paris après les « propos dénigrants » d’Amélie Oudéa-Castéra
La première polémique d’Amélie Oudéa-Castéra n’est pas terminée. Vendredi soir, le député parisien Rodrigo Arenas (LFI) a annoncé avoir saisi le recteur de l’académie de Paris après les propos « dénigrants » de la ministre sur les absences non remplacées de l’école Litré à Paris.
« Il semblerait que le nombre d’heures non remplacées dans cette école inciterait les parents d’élèves à scolariser leurs enfants dans des établissements privés. En ma qualité de député de Paris, je m’inquiète de cet état de fait », explique-t-il dans son courrier partagé sur X.
7:35
Portefeuilles, entrants et sortants… Dix questions sur le remaniement et ses ministres
Gabriel Attal a désormais un premier gouvernement, composé de 14 membres. Mais les connaissez-vous bien? BFMTV.com vous propose de tester vos connaissances. Rendez-vous ici.
6:40
L’opposition critique la défense de la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra sur ses enfants dans le privé
Tout juste nommée ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra s’est défendue du choix de la scolarisation de ses enfants dans l’enseignement privé. Ce qui est très loin d’avoir convaincu les personnalités politiques de gauche et d’extrême droite.
6:30
Le nouveau ministre de l’Europe et Affaires étrangères Stéphane Séjourné attendu ce matin à Kiev
Successeur de Catherine Colonna au quai d’Orsay, Stéphane Séjourné doit rencontrer aujourd’hui le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev.
6:15
Emmanuel Macron prendra la parole « en début de semaine prochaine »
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique et notamment les débuts du gouvernement Attal.
Le président Emmanuel Macron prendra la parole « en début de semaine prochaine », avant la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Gabriel Attal.
Cette « expression », dont le format n’a pas été précisé, s’inscrira dans le « rendez-vous avec la Nation » décrété par le chef de l’État. « C’est un nouveau souffle, un nouveau mouvement et un nouveau rythme que l’on veut impulser ».
[ad_2]
Source link