[ad_1]
Publié le 16 déc. 2023 à 8:18Mis à jour le 16 déc. 2023 à 13:57
L’actualité reste dominée par la guerre entre Israël et le Hamas, qui dure depuis le 7 octobre. Par ailleurs, les débats autour de la loi immigration se poursuivent en commission mixte paritaire, et Wall Street a établi un nouveau record.
» Les principales informations de ce samedi en direct
13h49 – Gérard Depardieu met sa Légion d’honneur « à la disposition » de la ministre de la Culture
Les avocats de l’acteur indiquent, dans un communiqué, que Gérard Depardieu met sa Légion d’honneur « à la disposition » de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Cette dernière avait annoncé une procédure disciplinaire contre l’acteur, pouvant aboutir au retrait de sa distinction.
Ces avocats se demandent si la ministre « ne porte […] pas ainsi un coup supplémentaire à une présomption d’innocence déjà agonisante ». Gérard Depardieu est visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle.
13h35 – Biathlon : doublé français en Suisse
La Française Justine Braisaz-Bouchet a remporté la poursuite (10 kilomètres) de Lenzerheide, en Suisse, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, devant sa compatriote Julia Simon, en ce début d’après-midi. Elle réalise le doublé dans la station des Grisons deux jours après avoir remporté le sprint (7,5 km).
13h18 – Catherine Colonna contrainte de repousser sa visite au Liban
La cheffe de la diplomatie française devait se rendre au Liban ce samedi. Elle a dû repousser à lundi son voyage en raison d’un problème technique sur l’avion qui la transportait à Beyrouth.
Les pilotes du Falcon 900, à bord duquel avaient pris place la ministre Catherine Colonna, des conseillers, des journalistes ainsi que des agents de la garde rapprochée, ont jugé que, pour des raisons de sécurité, il était préférable de faire demi-tour et de revenir se poser sur la base de la Villacoublay, près de Paris.
13h10 – Six millions d’euros budgétés pour la restitution de « biens mal acquis »
Pour la première fois, le budget de l’Etat français prévoit six millions d’euros pour « restituer » à des populations de pays étrangers des avoirs saisis dans des affaires de « biens mal acquis » par leurs dirigeants. Poussé par des ONG, le Parlement a créé en 2021 ce mécanisme de « restitution ».
Ces 6,1 millions d’euros de crédits proviennent de la vente d’avoirs saisis dans l’affaire Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé « Teodorin », vice-président de Guinée équatoriale et fils aîné du chef de l’Etat de ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale. La somme correspond à « la vente de biens meubles corporels de luxe ».
Mais le plus dur reste à faire. Le mécanisme de restitution prévoit de financer, après un dialogue avec les autorités, des projets de développement dans le pays concerné, en lien avec des ONG locales. Or, Teodorin Obiang est toujours vice-président et son père, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a été réélu à la tête du pays en novembre 2022.
12h49 – Un destroyer britannique a abattu un « drone d’attaque présumé » en mer Rouge
Le destroyer britannique HMS Diamond a abattu un « drone d’attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge » dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé sur X (ex-Twitter) le ministre de la Défense du Royaume-Uni Grant Shapps.
« La récente vague d’attaques illégales représente une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime en mer Rouge », a-t-il indiqué, tandis que les tensions vont croissantes en mer Rouge où les rebelles yéménites Houthis, proches du Hamas, menacent le trafic maritime.
HMS Diamond has shot down a suspected attack drone targeting merchant shipping in the Red Sea – destroying the target with a Sea Viper missile. pic.twitter.com/x68zX4WtWi
— Rt Hon Grant Shapps MP (@grantshapps) December 16, 2023
12h15 – Birmanie : des combattants de minorités ethniques disent avoir pris une ville
Des combattants de minorités ethniques opposés à la junte au pouvoir en Birmanie ont annoncé samedi avoir pris la ville de Namhsan dans le nord du pays, au surlendemain de l’annonce par la Chine d’un cessez-le-feu obtenu grâce à sa médiation.
Les combats font rage à la proximité de la frontière sino-birmane depuis que, fin octobre, l’Armée d’Arakan (AA), l’Armée de l’Alliance démocratique nationale de Birmanie (MNDAA) et l’Armée de libération nationale de Ta’ang (TNLA) ont lancé une offensive commune contre le pouvoir militaire central.
12h – Les principales informations de la mi-journée
> Washington veut une nouvelle Autorité palestinienne pour l’après-Hamas
> Poutine sera candidat à la présidentielle en « indépendant « »
> Wall Street a établi un nouveau record
11h55 – Poutine sera candidat à la présidentielle en tant qu’indépendant
Vladimir Poutine se présentera à nouveau à l’élection présidentielle en tant que candidat indépendant, a déclaré samedi l’agence de presse RIA, soutenue par l’Etat, citant deux législateurs pro-Kremlin de haut rang.
Au pouvoir en tant que président ou premier ministre depuis plus de vingt ans, Vladimir Poutine a annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat de six ans en mars de l’année prochaine, lors d’une élection qu’il devrait largement remporter.
Il ne se présentera pas en tant que candidat du parti au pouvoir, Russie unie (UR), même s’il bénéficie de son soutien total, mais en tant que candidat indépendant, a déclaré Andrei Turchak, un haut responsable du parti, cité par l’agence RIA.
11h30 – Washington veut une nouvelle Autorité palestinienne pour l’après-Hamas
Des hauts fonctionnaires américains se sont rendus en Cisjordanie ces dernières semaines pour rencontrer Mahmoud Abbas dans l’espoir que ce dernier, spectateur de la guerre entre Israël et le Hamas, réforme l’Autorité palestinienne afin qu’elle puisse gérer la bande de Gaza à la fin du conflit.
Jake Sullivan, conseiller de Joe Biden en matière de sécurité nationale, a rencontré Mahmoud Abbas vendredi, devenant ainsi le dernier haut fonctionnaire américain en date à l’exhorter à un changement rapide.
Trois Palestiniens et un haut fonctionnaire régional au fait des conversations ont déclaré que les propositions de Washington à huis clos impliqueraient également que Mahmoud Abbas cède une partie de son contrôle sur l’Autorité.
Mahmoud Abbas, qui dirige l’Autorité palestinienne depuis 2005, pourrait selon ces propositions nommer un adjoint, confier des pouvoirs exécutifs plus étendus à son premier ministre et introduire de nouvelles personnalités à la tête de l’organisation, ont indiqué les sources palestiniennes et régionales.
11h10 – L’émir du Koweït est mort à l’âge de 86 ans
L’émir du Koweït, cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, est décédé samedi à l’âge de 86 ans, a annoncé la Cour royale, après un mandat de trois ans marqué par des conflits politiques répétés à la tête de ce pays du Golfe riche en pétrole.
« Avec une grande tristesse, nous pleurons la mort de Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, émir de l’Etat du Koweït », indique un communiqué diffusé à la télévision d’Etat koweïtienne.
C’est le prince héritier Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah qui a été désigné émir du Koweït, selon la télévision d’Etat.
10h40 – Gaza : des dizaines de morts lors de frappes israéliennes, selon les médias palestiniens
Des dizaines de Palestiniens ont été tués à Gaza samedi dans des frappes aériennes israéliennes, ont indiqué les médias palestiniens, après que les Etats-Unis exhortent Israël à freiner sa campagne militaire et à cibler davantage les dirigeants du Hamas.
Au moins 14 personnes sont mortes dans des frappes qui ont touché deux maisons de Jabalia et des dizaines ont été tuées dans le bombardement d’une autre maison située dans la ville, selon l’agence de presse officielle WAFA.
L’agence palestinienne a indiqué qu’un grand nombre de civils étaient coincés sous les décombres.
L’armée israélienne a déclaré que ses avions avaient pris pour cible un bâtiment à Jabalia après des tirs contre ses forces et la détection de militants du Hamas.
10h20 – Football : Jean-Michel Aulas élu vice-président de la FFF
L’ancien patron historique de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas, déjà membre du comité exécutif de la Fédération française de football a été élu samedi vice-président de la FFF lors de son assemblée générale.
Celui qui est membre du comité exécutif de la FFF depuis 2017 et également président de la commission du haut niveau féminin à la Fédération a été élu à « près de 80 % des voix », soit 78,58 % des suffrages.
9h50 – Le ministre allemand de la Défense prône un réarmement de l’Europe
L’Europe doit s’assurer de pouvoir mieux se défendre car de nouvelles menaces militaires pourraient surgir d’ici à la fin de la décennie, a déclaré le ministre allemand de la défense.
La Russie a considérablement augmenté sa production d’armes pour soutenir son invasion de l’Ukraine, tout en menaçant les Etats baltes, la Géorgie et la Moldavie, a souligné Boris Pistorius lors d’une interview accordée au journal Welt am Sonntag.
Le ministre a ajouté que les Etats-Unis réduiraient probablement leur engagement militaire en Europe car ils se tournent davantage vers la région indo-pacifique.
« Nous, Européens, devons nous engager davantage pour garantir la sécurité sur notre propre continent », a déclaré Boris Pistorius. « Nous avons environ 5 à 8 ans pour rattraper notre retard, en termes de forces armées, d’industrie et de société », a-t-il estimé.
9h20 – L’Ukraine visée par une nouvelle attaque de drones, 30 engins abattus
L’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir repoussé dans la nuit de vendredi à samedi une nouvelle attaque russe de drones en abattant 30 des 31 engins lancés sur plusieurs régions du pays.
« Au total, 31 drones d’attaque Shahed-136/131 ont été utilisés dans l’attaque, que les occupants ont envoyés dans différentes régions d’Ukraine », a indiqué l’armée de l’air dans un communiqué.
L’attaque visait entre autres la capitale, Kiev, la région méridionale de Kherson ou encore celle occidentale de Khmelnytsky, toutes régulièrement frappées par la Russie.
Les autorités russes ont elles rapporté la mort d’une personne dans des bombardements ukrainiens nocturnes sur la partie occupée de la région de Kherson, dans le sud du pays.
8h20 – Brésil : le Congrès approuve une réforme fiscale d’ampleur
Le Congrès brésilien a approuvé vendredi une réforme fiscale d’ampleur, une victoire politique pour le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva et un tournant pour la première économie d’Amérique latine.
Il s’agit de la première réforme du système d’impôts sur la consommation au Brésil depuis les débuts de la dictature militaire (1964-1985). « C’est la plus importante des réformes car elle organise l’ensemble du système productif », a déclaré le ministre des Finances, Fernando Haddad, à l’issue du vote.
Elle « aligne le Brésil sur les pays les plus modernes du monde », a-t-il ajouté.
8h01 – Israël pleure la mort de trois otages tués par erreur
Israël pleure samedi la mort de trois otages tués « par erreur » par ses propres soldats dans la bande de Gaza, où l’armée multiplie les raids aériens malgré les pressions de son allié américain pour plus de retenue.
La nouvelle a secoué Israël vendredi soir : trois otages israéliens « identifiés par erreur » comme une » menace » ont été tués par des soldats opérant à Choujaiya, dans le nord de la bande de Gaza.
Les victimes sont Yotam Haïm, un batteur de Heavy Metal de 28 ans, Samer al-Talalqa, un Bédouin de 25 ans, et Alon Lulu Shamriz, 26 ans, a annoncé l’armée israélienne précisant que les corps avaient été rapatriés en Israël.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a aussitôt regretté « une insupportable tragédie » qui plonge » tout l’Etat d’Israël dans le deuil », tandis qu’à Washington la Maison Blanche évoquait une « erreur tragique ».
7h45 – Les Etats-Unis approuvent une vente d’équipements militaires de 300 millions de dollars à Taïwan
Le département d’Etat américain a approuvé une vente d’équipements militaires à Taïwan d’un montant de 300 millions de dollars (275 millions d’euros), a déclaré vendredi le Pentagone.
Les Etats-Unis sont légalement tenus de fournir à Taïwan les moyens de se défendre. Les ventes d’armes sont une source fréquente de tensions entre Washington et Pékin, qui revendique l’île comme son propre territoire.
La Defense Security Cooperation Agency du Pentagone a déclaré que la vente concernait le suivi du cycle de vie d’équipements qui permettent de maintenir les systèmes de commandement, de contrôle, de communication et d’informatique (C4) de Taïwan.
7h00 – Nouveau record à Wall Street
Les Bourses européennes ont été atones, vendredi, refroidies par des propos prudents de membres de la banque centrale américaine (Fed) et des indicateurs mitigés, qui n’ont pas empêché Wall Street de signer un nouveau record.
En Europe, Paris a terminé en hausse de 0,28 % et a signé un nouveau record en clôture à 7.596,91 points, battant son précédent plus haut datant d’avril 2023.
A New York, le Dow Jones a gagné 0,15 % et fini à 37.305,16 points, un troisième sommet historique consécutif. L’indice Nasdaq a pris 0,35 % et l’indice élargi S&P 500 a fini proche de l’équilibre (-0,01 %).
Wall Street a ainsi fait fi, vendredi, de déclarations offensives de deux membres de la Fed, qui ont cherché, en vain, à tempérer l’ardeur de la place new-yorkaise.
[ad_2]
Source link