[ad_1]
13:55
« On leur demande de se mettre au travail »: le secrétaire général de la FNSEA Occitanie estime que « la balle est dans le camp du gouvernement »
Des mesures urgentes pour les revenus et des solutions de long-terme pour répondre à la crise de la profession, voici les attentes des agriculteurs, selon Jean-Marie Dirat, agriculteur et secrétaire de la FNSEA Occitanie.
« Aujourd’hui la balle est dans le camp du gouvernement », a-t-il expliqué sur notre antenne. « On leur demande juste de se mettre au travail! »
Il est courroucé par la hausse de l’électricité, qui, il l’assure, engendrera des « coûts énormes » pour les exploitations.
13:40
L’accès à une centrale nucléaire toujours bloqué par des ballots de paille
Selon La Dépêche du Midi, les agriculteurs ont bloqué ce matin l’accès à la centrale nucléaire de production d’électricité de Golfech. Ils auraient ensuite bloqué l’accès à la commune avec des ballots rectangulaires de paille.
Les véhicules ne peuvent plus entrer mais les agriculteurs ne bloquent pas l’entrée des piétons, comme l’a expliqué sur BFMTV Jean-Marie Dirat, agriculteur, secrétaire de la FNSEA Occitanie:
« Il y a une autre route derrière en cas d’urgence (…) c’est juste le symbole ».
13:27
À Londres, les agriculteurs manifestent avec des épouvantails
Des producteurs de fruits et légumes britanniques manifestent devant le Parlement à Londres, pour protester contre les contrats d’achats « injustes » qui les lient aux six principales enseignes de la grande distribution du pays.
Ils affirment que près de la moitié d’entre eux seront contraints de cesser leur activité dans les douze prochains mois à cause du manque de régulation dans le secteur agro-alimentaire.
13:20
Combien gagnent les agriculteurs?
Certains agriculteurs peinent à vivre décemment de leurs revenus. Mais est-ce le cas de tous? En réalité, dans ce secteur, les situations sont particulièrement hétérogènes. Mais des données comparatives. On vous explique ici.
11:47
Le ministre de la Transition écologique appelle à répondre à la colère des agriculteurs de « manière puissante »
En déplacement dans le Val-de-Marne, Christophe Béchu est revenu sur le mouvement des agriculteurs qui bloque une partie de l’A 64.
« Tout le gouvernement est extrêmement attentif », a défendu le ministre de la Transition écologique au micro BFMTV.
Tout en évoquant « le ras-le-bol normatif » et « un problème de revenu », il a appelé à répondre à leurs revendications de « manière puissante ».
11:40
Gabriel Attal reçoit ce lundi soir les agriculteurs à Matignon pour tente de calmer leur colère
Le Premier ministre, confronté à sa première crise depuis sa nomination le 11 janvier, recevra la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ce lundi soir à 18h.
Gabriel Attal qui va jouer la carte de l’apaisement ne devrait cependant pas leur faire d’annonces précises.
La loi agriculture qui devait être présenté en Conseil des ministres mercredi a finalement été décalée.
On vous explique les enjeux du rendez-vous entre Gabriel Attal et les agriculteurs ici.
10:56
La FNSEA évoque la possibilité de boycotter le Salon de l’agriculture
La FNSEA ouvre la porte à un éventuel boycott du Salon de l’agriculture qui commence le 24 février prochain, d’après Luc Smessaert, vice-président du syndicat agricole qui représente la plus grande partie des agriculteurs.
« On ne va pas se contenter de mesurettes », a-t-il encore asséné, tout en espérant que la colère des agriculteurs sera redescendue d’ici le début du Salon.
Un boycott semble cependant peu probable. Évènement agricole et politique, le Salon de l’agriculture est actuellement dirigé par Jérôme Despey, lui-même numéro 2 de la FNSEA.
10:43
Le ministre de l’Agriculture comprend que « le trop-plein de colère » du monde agricole « s’écoule »
En déplacement en Vendée, Marc Fesneau a affiché sa compréhension face à la colère du monde agricole.
« À un moment, le trop-plein de colère s’écoule », a jugé le ministre de l’Agriculture au micro de BFMTV.
Le projet de loi sur l’installation des nouveaux agriculteurs qui devait être présenté mercredi au Conseil des ministres a été reporté de « quelques semaines » dans l’espoir de calmer les agriculteurs.
On vous résume ce que contenait ce projet de loi sur l’agriculture dans notre article.
10:01
Pour Sandrine Rousseau, « les agriculteurs ne sont pas toujours les premiers écologistes de France »
Sandrine Rousseau dit « soutenir les agriculteurs et comprendre leur colère » ce matin sur Sud radio.
La députée écologiste qui appelle à « changer de modèle agricole » juge cependant que quand « ils font des méga-bassines et qu’ils taillent toutes les haies, ce ne sont pas les premiers écologistes de France ».
« Quand ils ont une agriculture responsable et qu’ils préservent les paysages, alors, oui, ils le sont », précise encore Sandrine Rousseau.
9:49
Le président des Jeunes agriculteurs craint que le blocage de l’A64 fasse « tâche d’huile »
Le président des Jeunes agriculteurs, un syndicat proche de la FNSEA, agite le chiffon rouge d’une mobilisateur qui pourrait largement s’étendre, à quelques heures d’une rencontre avec Gabriel Attal.
« Tant que les réponses ne sont pas données, je vais avoir du mal à leur expliquer qu’il faut s’en aller » de l’autoroute A64, bloquée depuis plusieurs jours, a lancé Arnaud Gaillot sur France 2 ce lundi matin.
« Pour l’instant, nous soutenons. Nous verrons à l’issue de ce rendez-vous si ce blocage peut en appeler d’autres », a encore expliqué cet éléveur de bovins, disant que la mobilisation pourrait faire « tâche d’huile ».
9:23
Blocage de l’A64: un « mur de paille » en feu, les agriculteurs dénoncent un acte malveillant
Un « mur de paille » installé par les agriculteurs qui bloquent l’autoroute A64 a été mis à feu ce matin. Les pompiers ont éteint l’incendie.
« Ce n’est pas nous, c’est pas les agriculteurs », a assuré un manifestant à BFMTV, indiquant que des « revendications » étaient inscrites sur ce « mur ». « On trouve ça anormal », a-t-il dénoncé au micro de BFMTV.
9:11
Tarn-et-Garonne: les accès de la centrale nucléaire de Golfech bloqués par les agriculteurs
Les accès à la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, sont bloqués par des agriculteurs, selon la gendarmerie, tandis que l’autoroute A64 est toujours coupée en Haute-Garonne.
9:03
Sébastien Chenu dénonce un « effacement, probable, possible, peut-être souhaité de notre ruralité »
Le gouvernement fait face à un « effacement, probable, possible, peut-être même souhaité par certains de notre ruralité », a déclaré le député RN Sébastien Chenu sur TF1.
9:00
Eric Coquerel: « les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail »
« Les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail », a affirmé le député LFI Eric Coquerel sur Public Sénat.
« Les prix agricoles ont baissé de 10% en un an, en même temps les prix de l’alimentaire ont augmenté de 20% en 2 ans »; a-t-il dénoncé.
8:53
Uniforme à l’école: Xavier Bertrand annonce que sa « région est candidate »
S’il estime que l’uniforme à l’école « est important » mais « beaucoup moins que les sujets évoqués précédemment », Xavier Bertrand annonce que sa région est « candidate » et qu’elle « financera une partie des tenues ».
8:51
Xavier Bertrand affirme qu’il faut être « intraitable » sur les violences faites aux élus
Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, déclare qu’il faut « mettre un coup d’arrêt » aux violences faites aux élus, mais également à toute personne qui représente l’autorité, ou encore aux pompiers, aux médecins.
« Il faut être intraitable sur les plaintes qui concernent les élus car les élus représentent les Français », affirme-t-il.
8:47
Pour Xavier Bertrand, le « seul talent » du RN « c’est de profiter de la colère des Français »
« Leur seul talent [du RN], c’est de profiter de la colère des Français. Ce sont des vautours », affirme Xavier Bertrand sur BFMTV-RMC questionné sur la réponse du RN à la colère des agriculteurs.
8:38
Xavier Bertrand estime que le « gouvernement » n’est pas « pour les gens qui ont des problèmes »
« Ils ne comprennent pas ce qui se passe dans le pays », affirme le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand évoquant le mouvement passé des gilets jaunes ou les manifestations actuelles des agriculteurs.
« Ce n’est pas un gouvernement pour les gens qui ont des problèmes », ajoute-t-il. « C’est un gouvernement déconnecté ».
8:38
La FNSEA promet des actions « toute la semaine et aussi longtemps qu’il sera nécessaire »
Arnaud Rousseau, le président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a annoncé sur France Inter le lancement dans toute la France d’actions d’agriculteurs qui appellent le gouvernement à entendre leur « ras le bol » et leur « colère ».
« Je peux vous dire que dès aujourd’hui et toute la semaine et aussi longtemps qu’il sera nécessaire, un certain nombre d’actions vont être menées », a-t-il déclaré, alors que plusieurs blocages ont déjà lieu en Occitanie.
8:36
Hausse du prix de l’électricité: pour Xavier Bertrand, « c’est l’impôt Attal »
Xavier Bertrand estime sur BFMTV-RMC que la hausse du prix de l’électricité est « l’impôt Attal ».
Bruno Le Maire a annoncé hier la fin du bouclier tarifaire de l’électricité et une hausse du prix, donc, de près de 10%.
« Le Premier ministre en prenant ses fonctions peut faire tous les discours qu’il veut […] On prend beaucoup plus aux Français tout de suite que ce qu’on rendra aux Français demain. »
Plus d’informations ici.
8:35
Pourquoi les agriculteurs expriment leur ras-le-bol
Depuis jeudi soir, plusieurs dizaines d’exploitants bloquent l’autoroute A64, entre Toulouse et Bayonne. Ils attendent des mesures concrètes du gouvernement face à des charges financières et normes environnementales qu’ils jugent trop lourdes.
Pourquoi le mouvement se durcit? Que réclament les agriculteurs? Quelle est la position du gouvernement? On vous explique tout dans cet article.
8:32
A64: le blocage des agriculteurs continue
En cours depuis jeudi, le blocage de l’autoroute A64, près de Carbonne en Haute-Garonne, se poursuit. Les agriculteurs réclament la venue du Premier ministre Gabriel Attal.
8:30
Pour Prisca Thevenot, la colère des agriculteurs est « légitime »
La colère des agriculteurs est « légitime », déclare sur Europe 1 la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot.
« Ces revendications ne sont pas nouvelles et notre travail n’est pas nouveau non plus. Nous ne partons pas d’une feuille blanche », assure-t-elle.
8:26
Gabriel Attal reçoit la FNSEA et les Jeunes agriculteurs à 18 heures
Confronté à sa première crise depuis sa nomination le 11 janvier, Gabriel Attal recevra la FNSEA et les Jeunes agriculteurs à 18 heures.
« Nos agriculteurs ne sont pas des bandits, des pollueurs, des personnes qui torturent les animaux, comme on peut l’entendre parfois », a-t-il lancé samedi dans le Rhône, en signe d’apaisement.
8:24
Taxes, normes européennes… La colère des agriculteurs
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la mobilisation des agriculteurs. En colère contre la hausse des taxes et l’accumulation de normes, notamment européennes, les exploitants attendent des mesures fortes du gouvernement.
Ce soir, le Premier ministre Gabriel Attal va recevoir les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs.
[ad_2]
Source link