[ad_1]
8:09
1950 remontées d’agriculteurs auprès des préfets depuis ce week-end
Les sujets d’inquiétude restent nombreux avant à la conférence de presse de Gabriel Attal et à quelques jours du Salon de l’agriculture. En ce sens, 1950 remontées auprès des préfets ont lieu depuis ce week-end, a appris BFMTV ce mardi 20 février.
7:25
Qui est l’agricultrice Céline Imart, la prise des Républicains pour les européennes
Céline Imart, agricultrice de 36 ans et céréalière dans le Tarn, est désormais numéro deux sur la liste Les Républicains (LR) aux élections européennes 2024.
Figure médiatique du monde agricole, elle a d’abord été responsable financière de grandes entreprises puis consultante avant de reprendre l’exploitation céréalière de ses parents.
Notre portrait
7:16
À Calais, les agriculteurs mènent des actions dans les supermarchés
À l’approche du Salon de l’agriculture, les agriculteurs du Pas-de-Calais ont mené une nouvelle action coup de poing ce mardi 20 février pour mettre la pression sur le gouvernement.
Au volant de leurs tracteurs, une dizaine de producteurs affiliés à la FDSEA ou aux Jeunes agriculteurs ont vogué d’un supermarché à l’autre de ville. À chaque fois, ils en ont arpenté les rayons, avec en ligne de mire des produits fabriqués à l’étranger à glisser dans leur caddy.
Notre article
6:58
Le gouvernement veut faire respecter les lois Egalim « jusqu’au dernier kilomètre »
La ministre déléguée à l’Agriculture et à la Souveraineté alimentaire prépare le Salon de l’agriculture. Agnès Pannier-Runacher a assuré mardi la détermination du gouvernement à faire respecter les lois Egalim, censées garantir une rémunération décente aux agriculteurs, ce qui a été rappelé lors d’un comité de suivi des négociations commerciales.
« La loi est respectée jusqu’à un certain niveau et c’est justement le travail que nous faisons avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et le ministre de l’Economie de nous assurer qu’elle est respectée jusqu’au dernier kilomètre », a indiqué Agnès Pannier-Runacher sur RMC.
Notre article
6:51
Le Pen refuse le débat avec Attal et lui propose un duel avec Bardella
Marine Le Pen ne débattra pas avec Gabriel Attal.
Quelques minutes après sa proposition, mardi 20 février, la leader du Rassemblement national a renvoyé le Premier ministre vers le président du parti d’extrême droite, Jordan Bardella, également tête de liste pour les prochaines élections europénnes.
Notre article
6:45
Gabriel Attal se dit « prêt » à un « débat sur l’agriculture » avec Marine Le Pen
« Si le RN veut transformer les champs en un terrain politique, alors je suis prêt à un débat sur l’agriculture avec Marine Le Pen », a déclaré Gabriel Attal ce mardi 20 février dans les colonnes du Figaro.
Avant de tacler la leader du Rassemblement national: « On ne l’entend pas beaucoup, sûrement parce qu’elle n’est pas à l’aise avec le bilan de son parti au Parlement européen. C’est trop facile de ne rien dire! »
Notre article
6:27
Une manifestation d’agriculteurs prévue vendredi à Paris à la veille du Salon de l’agriculture
Les syndicats de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs prévoient une manifestation à Paris ce vendredi 23 février avec un convoi de tracteurs, à la veille de l’ouverture du 60e Salon international de l’agriculture, a appris BFM Paris Île-de-France ce mardi 20 février en fin d’après-midi.
Le départ de la manifestation sera donné à 16 heures depuis la station de métro Sèvres-Lecourbe (15e arrondissement) pour une arrivée prévue une heure plus tard, vers 17 heures devant le parc des expositions porte de Versailles, où se déroulera le Salon de l’agriculture du 24 février au 3 mars.
Notre article
6:24
Le patron de la FNSEA enjoint Macron à « prendre la dimension des attentes » au Salon de l’agriculture
Après une rencontre avec Emmanuel Macron, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a jugé mardi 20 février que le Salon de l’agriculture doit être l’occasion pour Emmanuel Macron de « prendre la dimension du niveau des attentes (des agriculteurs) qui est très élevé ».
« S’il ne veut pas prendre en compte, s’il veut faire comme d’habitude, il prendra ses responsabilités, nous on a toujours dit qu’on prendrait les nôtres », a-t-il prévenu.
6:20
La Confédération paysanne souhaite continuer le « dialogue » avec le gouvernement
Sylvie Colas, secrétaire nationale de la Confédération paysanne, a appelé au « dialogue » avec le gouvernement ce mardi 20 février sur BFMTV, en marge du Salon de l’agricultrure. Cet événement sera l’occasion de « montrer tout ce que nous savons faire, tout ce patrimoine et toute cette dynamique », a-t-elle expliqué.
« On a envie d’avancer parce qu’on aime notre métier et qu’il est absolument nécessaire pour la souveraineté de ce pays », a encore ajouté Sylvie Colas.
6:12
Blocage d’agriculteurs sur l’A62, autoroute qui relie Bordeaux et Toulouse
Des agriculteurs ont bloqué hier l’autoroute A62, où la circulation est interrompue depuis 18h sur environ 70 km entre Agen et Montauban a annoncé Vinci Autoroutes.
L’action a débuté dans le milieu d’après-midi et « la situation pourrait être amenée à perdurer », précise dans un communiqué le gestionnaire de cet axe reliant Bordeaux à Toulouse.
Fin janvier, la Coordination rurale du Lot-et-Garonne avait déjà bloqué pendant près d’une semaine l’A62 à hauteur d’Agen, avant de lever le camp pour improviser un convoi en direction du marché de Rungis, au sud de Paris.
6:10
Gabriel Attal en opération déminage
Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue sur ce live consacré au suivi du mouvement des agriculteurs, merci de lire BFMTV.com.
Une prise de parole de Gabriel Attal est attendue ce mercredi 21 février à 9h. À trois jours du Salon de l’agriculture, Le Premier ministre s’exprimera sur « la mise en œuvre des engagements pris devant les agriculteurs et pour présenter les grands axes du projet de loi pour une agriculture souveraine », a précisé Matignon.
[ad_2]
Source link