[ad_1]
L’ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried, avait acheté deux jets privés pour un total de 28,4 millions de dollars. La justice américaine veut les saisir pour rembourser les créanciers.
Les fonds des clients de FTX, la bourse crypto tombée en novembre, n’ont pas servi qu’à acheter des maisons de luxe aux Bahamas. Samuel Bankman-Fried (SBF), l’ex-patron de FTX, avait acquis deux jets privés à plusieurs millions de dollars. Plus précisément, il s’agit d’un Bombardier Global 5000 acheté 15,9 millions de dollars et d’un Embraer Legacy 600 à 12,5 millions de dollars. Dans le cadre de la procédure de faillite, les procureurs américains veulent désormais confisquer ces biens selon un document judiciaire.
Le département de la Justice des États-Unis (DoJ) espère ainsi récupérer 28,4 millions de dollars pour rembourser les créanciers de la bourse crypto. Les deux avions « peuvent être confisqués en tant que biens achetés avec le produit de la fraude », indique le DoJ, tandis que FTX précise que les avions ont été achetés sur un simple « accord par poignée de main ». Autrement dit: il n’y a aucune preuve d’utilisation des fonds des clients de FTX pour les acquérir.
Procès de SBF
Pour rappel, SBF, l’ex-patron de la bourse crypto FTX, fait face à la justice américaine depuis ce mardi. SBF est passé du statut de patron crypto le plus « altruiste » du monde à celui du plus gros escroc de la planète avec la chute de son empire, le 11 novembre 2022.
L’homme de 31 ans est notamment accusé d’avoir trompé ses investisseurs et détourné l’argent de ses clients pour son enrichissement personnel, ainsi que pour combler les pertes de sa filiale de trading Alameda Research. Plus de 8,7 milliards de dollars de cryptomonnaies appartenant à des clients particuliers et des entreprises ont disparu à la suite de l’effondrement de FTX.
Une semaine avant sa chute, FTX était valorisée plus de 32 milliards de dollars. Au fil des mois, la gestion de l’entreprise a été révélée au grand jour par les avocats de FTX en charge de la procédure de faillite, permettant de comprendre la stratégie de SBF, entouré de son cercle proche (des anciens co-fondateurs jusqu’aux parents de l’ex-milliardaire). Aujourd’hui, plus de 9 millions de créanciers (particuliers et entreprises) n’ont plus accès à leurs fonds et ne savent pas quand ils pourront les récupérer.
[ad_2]
Source link