[ad_1]
L’agence de notation a notamment évoqué « le fait que les gouvernements, des deux côtés, républicains et démocrates, n’ont pas été capables de trouver des solutions durables pour régler les problématiques budgétaires grandissantes. »
L’administration Biden a crié mercredi à l’injustice, après la décision de Fitch de priver les Etats-Unis de son précieux AAA, l’agence de notation expliquant pour sa part qu’il s’agissait de la conséquence de la détérioration de la gouvernance, renvoyant républicains et démocrates dos à dos. « Parmi les éléments importants pour nous, il y a le fait que les gouvernements, des deux côtés, républicains et démocrates, n’ont pas été capables de trouver des solutions durables pour régler les problématiques budgétaires grandissantes », a justifié sur CNBC, Richard Francis, le responsable pour le continent américain chez Fitch Ratings.
« Nous avons observé une détérioration assez constante de la gouvernance au cours des dernières décennies », a-t-il insisté, notamment mise en lumière par « la résolution constamment sur la corde raide de la question du plafond d’endettement ».
Une décision qui passe cependant mal du côté du gouvernement américain, le président du Conseil des conseillers économiques, rattaché à la Maison blanche, Jared Bernstein, la qualifiant même de « bizarre, arbitraire, absurde et déroutante ». « Le timing n’a aucun sens. Le président (Biden, NDLR) a fait voter d’importantes mesures soutenues par les deux partis, en particulier le grand plan climat (IRA, NDLR) qui non seulement a résolu le plafond de la dette mais a permis de réduire de 1.000 milliards de dollars le déficit », a détaillé Jared Bernstein sur la chaîne CNBC.
Seule Moody’s attribue encore un AAA
L’agence de notation a annoncé mardi avoir dégradé la note de la dette américaine à long terme, la faisant passer de AAA à un cran en-dessous, AA+, et l’associant d’une perspective « stable », ce qui signifie que Fitch ne prévoit pas de nouvelle dégradation à court terme. Fitch est la deuxième agence à dégrader la note américaine, la précédente action en la matière, par S&P, remontant cependant à 2011. S&P n’a jamais remonté depuis la note américaine, qui est également à AA+. Seule Moody’s attribue toujours, à ce stade, la meilleure note de crédit à la dette de la première économie mondiale.
Dès mardi soir, la Maison blanche avait critiqué la décision de l’agence, estimant qu' »elle va à l’encontre de la réalité de dégrader les Etats-Unis à un moment où le président Biden a permis de réaliser la plus forte reprise de toutes les grandes économies du monde », selon sa porte-parole, Karine Jean-Pierre.
[ad_2]
Source link