[ad_1]
Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, s’est fait pirater son compte X. Au total, 700.000 dollars ont été dérobés aux victimes.
Ce lundi, on parle d’une affaire qui fait tâche du côté d’Ethereum. Le fondateur de la blockchain, Vitalik Buterin, s’est fait pirater son compte X. Un lien faisant la promotion d’un NFT (jeton non fongible) a été partagé sur le compte du fondateur, renvoyant vers un site de la société spécialisée Consensys. Il s’agissait en réalité d’un site de phishing drainant les cryptomonnaies et les NFT des portefeuilles cryptos interragissant avec les hackers.
Au total, plus de 700.000 dollars ont été dérobés aux victimes. Ce n’est pas le casse du siècle mais tout de même. Les pirates ont pu, via la messagerie privée de Vitalik Buterin, contacter l’ensemble de ses abonnés pour leur proposer des NFT gratuits pendant plusieurs heures.
« Là où cette arnaque a pu fonctionner, c’est que la société Consensys, qui développe de nombreuses solutions sur Ethereum, dont MetaMask et Infura, a justement émis des NFT par le passé, visant à célébrer The Merge et Shapella. Ainsi, il sera tout à fait probable qu’elle opère à nouveau ainsi lorsque sera déployée la mise à jour Dencun, qui introduira le Proto-Danksharding », souligne un article de Cryptoast.
Néanmoins, « il faut savoir que de telles opérations se font après le succès de ladite mise à jour. En outre, Vitalik Buterin n’a pas pour habitude de partager des mints de NFT, ce qui peut donner un signal d’alerte dans un cas comme celui-ci », précise l’article.
Selon l’enquêteur spécialisé dans la blockchain ZachXBT, certains utilisateurs ont perdu beaucoup dans cette affaire, à l’instar de celui qui détenait un CryptoPunk NFT d’une valeur de 153 ethers (250.000 dollars). La plupart des NFT ont été vendus, une grande partie du produit de l’attaque restant dans le portefeuille du pirate informatique.
De nombreux utilisateurs sont furieux contre Vitalik Buterin qui a montré des failles en matière de sécurité à l’égard de son compte X. Sans compter le bad buzz que l’évènement a produit autour des NFT, les volumes de ces jetons s’étant effondrés au cours des derniers mois.
[ad_2]
Source link